Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Voilà, j'ai un télescope Skywatcher 70/900 et j'avais, en plus des oculaires fournis, 3 oculaires (H20mm, H8mm et H4mm) venant de mon ancien télescope Eden Astro.

Le H4mm, étant inutilisable car il dépasse le grossissement max du télescope (140x), j'utilise le H8mm.

Maintenant, je voudrais bien grossir un peu plus l'image car Jupiter et Vénus font ~1cm de diamètre. J'ai donc choisi (pas encore acheté) un oculaire "Super Plössl SPL 6.5mm (52°-1.25'')", qui me donnerait un grossissement de 138x, contre 112x pour le H8mm.

Mais j'ai vu qu'il y avait un Super Plössl de 6.4mm, et donc ferait un grossissement de 140x qui est le grossissement max de ma lunette. Lequel me conseillez-vous ? Est-ce bien d'avoir un grossissement d'un oculaire égal au grossissement maximal du télescope ?

Merci d'avance !

Fine33.

Posté

Oui c'est pratique d'avoir plusieurs oculaires de focale assez proche en planétaire. Le grossissement possible n'est pas toujours le même en fonction des conditions, donc on s'adapte.

Entre les deux oculaires que tu indiques, je ne vois pas la différence à part 0.1mm de focale, ce qui est négligeable en pratique. Il faudrait au moins 0.5mm pour commencer à voir une différence et encore.

Posté
Oui c'est pratique d'avoir plusieurs oculaires de focale assez proche en planétaire. Le grossissement possible n'est pas toujours le même en fonction des conditions, donc on s'adapte.

Entre les deux oculaires que tu indiques, je ne vois pas la différence à part 0.1mm de focale, ce qui est négligeable en pratique. Il faudrait au moins 0.5mm pour commencer à voir une différence et encore.

Donc autant prendre le SP 6.5mm pour un peu moins éviter (même si c'est inévitable) de se coller l'œil à l'objectif que le 6.4mm ou c'est pareil, il faut au moins 0.5mm pour avoir une différence ?

Ou alors je prends du SP95 :jesors:

Posté

La notion de grossissement max est purement théorique. il ne faut pas hésiter à essayer ton 4 mm quand le ciel te semble bon. Tu ne verra peut-être pas plus de détails mais tu verra plus gros ce qui est toujours intéressant et cela ne va rien abimer, et le jour où tu aura un super ciel limpide et calme. tu sera tout heureux de pouvoir l'utiliser ;)

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai la même focale au niveau instrument, mais pas le même diamètre :D.

Bon, ce qui peut-être intéressant pour toi c'est d'utiliser un 6.5mm (x138) un 9.5mm (x94) un 12.5mm (x72) et pourquoi pas un 40mm (x22) surtout pour ciel profond. MAis je concède que ça fait pas mal d'oculaire.....

22102-1422986527.jpg

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Ah ok ! En fait, les oculaires qui ont un grossissement inférieur au g. max, c'est pour les nuits "normales", été ceux qui ont un g. supérieur au g. max, ce serait pour les nuits parfaites, sans aucun nuages et tout ?

Posté (modifié)

Le grossissement max de 2D est donné pour un ciel parfait, avec un télescope parfaitement collimaté et des lentilles, miroirs et oculaires de très bonne qualité. En pratique, il est illusoire de vouloir pousser au delà de 1,5D environ dans des conditions normales d'utilisation. Ca correspond, pour ta lunette, à un oculaire de 8 mm mini.

Par contre les cailloux Eden Astro ne valent pas grand chose, tu auras donc tout à gagner à investir dans un oculaire de meilleure facture, par exemple un Plössl Televue 8 mm (x112) qu'on peut trouver à 100 EUR pièce chez OU ou dans les 50 EUR d'occasion.

Tu peux aussi essayer un Baader Hyperion, de même focale, il sera un peu plus cher mais offrira un angle de champs plus grand, par contre il sera peut être un peu lourd pour ta lunette.

Modifié par Fred_76
Posté
Le grossissement max de 2D est donné pour un ciel parfait, avec un télescope parfaitement collimaté et des lentilles, miroirs et oculaires de très bonne qualité. En pratique, il est illusoire de vouloir pousser au delà de 1,5D environ dans des conditions normales d'utilisation. Ca correspond, pour ta lunette, à un oculaire de 8 mm mini.

Par contre les cailloux Eden Astro ne valent pas grand chose, tu auras donc tout à gagner à investir dans un oculaire de meilleure facture, par exemple un Plössl Televue 8 mm (x112) qu'on peut trouver à 100 EUR pièce chez OU ou dans les 60-70 EUR d'occasion.

Tu peux aussi essayer un Baader Hyperion, de même focale, il sera à peu près au même prix, mais sera peut être un peu lourd pour ta lunette.

Les oculaires que j'ai eu avec l'Eden Astro sont pourtant bien, j'arrive à voir les premiers détails de Jupiter avec. De plus, ça fait longtemps que je l'ai ai, je l'avais acheté à un particulier, donc je sais pas si ils viennent vraiment de cette matière fécale (il n'y a que ce terme pour désigner mon ancien télescope).

Par contre, que signifie le "D" dans "1.5D" ? (Oui je suis débutant :p)

Posté

D=diamètre en mm.

Ta lunette faisant 70 mm de diamètre 2D=140, 1,5D=105...

Les "super plossl" vendus avec les lunettes Skywatcher ne valent pas tellement mieux que ceux d'Eden Astro.

Tu seras très surpris de la différence quand tu essaieras un "vrai" oculaire !

Invité Wolfan
Posté
Ah ok ! En fait, les oculaires qui ont un grossissement inférieur au g. max, c'est pour les nuits "normales", été ceux qui ont un g. supérieur au g. max, ce serait pour les nuits parfaites, sans aucun nuages et tout ?

Les grossissements" possible" varieront sur l'objet observé selon les jours et les facteurs:

- température

- taux d' humidité

- turbulences atmosphériques (comme dans un avion ça vibre !!!)

Il m'est arrivé ne pouvoir grossir sur la lune plus de x22, à cause d'un très forte et rare turbulence à contrario sur le même objet dans des conditions excellentes d'aller jusqu' à x277 ! Pour te dire que d'un jour et d'une période à l'autre cela change.

Posté
Les "super plossl" vendus avec les lunettes Skywatcher ne valent pas tellement mieux que ceux d'Eden Astro.

Avec les petites lunettes, ce ne sont pas des Super Plössl mais des Super tout court, qui sont du bas de gamme ("Super" signifie quelque chose comme Super Ramsden, peut-être, je ne sais plus).

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Avec les petites lunettes' date=' ce ne sont pas des Super Plössl mais des Super tout court, qui sont du bas de gamme ("Super" signifie quelque chose comme Super Ramsden, peut-être, je ne sais plus).[/quote']

+1 si c'est bien ça Bruno ce sont des Huygens.....en super plastoc aussi....:D

Avec un "Super" Plossl c'est autre chose, c'est pas du plastoc.

occulaire3.jpg

oculaires.gif

Modifié par Wolfan
Posté
+1 si c'est bien ça Bruno ce sont des Huygens.....en super plastoc aussi....:D

Avec un "Super" Plossl c'est autre chose, c'est pas du plastoc.

occulaire3.jpg

oculaires.gif

Mes lentilles ne sont pas en plastoc, elles ont beau venir d'un Eden Astro, elles sont en verres (enfin, je crois ?). :p Si vous voulez je vous fais une photo de ce que j'ai.

Posté

Attention, les "SP 10" ou "super 10" vendus avec les SW d'entrée de gamme ne sont pas des (super) plossl mais des formules plus simples à 3 lentilles : des RK (reverse Kelner). Aussi le revêtement antireflet est très simple pas multicouche. C'est effectivement assez moyen, encore que au centre en planétaire ça marche bien, juste un peu jaune.

A coté de ça SW fait (distribue) des vrai plossl plutôt correct. Mais rarement donnés avec les instruments. Il y a au moins deux séries : les "silver top" (sans œilletons) et maintenant une série très proches des derniers Meade 4000 fabriqués en Chine qui sont très bien aussi. Sur les Meade les lentilles sont noircies sur la tranche ce qui évite les reflets parasites. En solaire c'est excellent par exemple.

Dans le temps les super plossl étaient en fait une série de Meade 4000, d'oculaire à 5 lentilles, une formule améliorée du plossls à 5 lentilles.

Puis ils sont passés à des plossls classiques à 4 lentilles, toujours fabriqués au japon, puis des plossls 4 lentilles fabriqués en Chine. Ils ont gardé l’appellation "Super plossls" ou "SP plossl"

Posté
...

A coté de ça SW fait (distribue) des vrai plossl plutôt correct. Mais rarement donnés avec les instruments. Il y a au moins deux séries : les "silver top" (sans œilletons) ...

Bonjour,

Ma lunette achro 80/400 a été livrée justement avec les deux "Silver" de SW (libellés "multicoated" et les bords des lentilles sont décrites comme noircies - vérifié sur le 26mm; sur le 12.5, plus difficile à bien voir): je suis assez bluffé par la qualité du rendu visuel - à 25 euros, une bonne pioche sauf qu'ici, cela ne correspond pas aux focales (càd aux grossissements) recherchés par Fine33 - sauf à acheter une Barlow 2x de bonne qualité pas chère (ça existe); pourquoi pas un planetary HRII en 7 mm - le mien me plaît bien sur les instruments que j'utilise, mais je n'ai pas la lunette Skywatcher 70/900.

Posté

Bon de toute façon j'ai acheté le 6.5mm, je pense ne pas être déçu, surtout avec ce que dit fred

Tu seras très surpris de la différence quand tu essaieras un "vrai" oculaire !
! :vague:
Posté

Oui mais non... le "Super Plössl" est un oculaire de qualité moyenne (quelle marque ?). Je t'avais plutôt recommandé d'acheter un Plössl Televue, de qualité tip-top. C'est peut-être plus cher, mais tu le gardes toute ta vie !

Posté

Ouais mais pour le moment j'ai un budget autour de 40€, donc je vais attendre un peu ^^ Il est de Bresser

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Quitte à avoir un "beau" rendu en visuel pourquoi pas des orthoscopiques ?

Des abbe Takahashi.... des oculaires qui aiment les longues focales, mais c'est chère (131€)

<a href=22102-1427623871.jpg' alt='22102-1427623

Invité Wolfan
Posté
Ouais mais pour le moment j'ai un budget autour de 40€, donc je vais attendre un peu ^^ Il est de Bresser

Désolé, j'avais pas vu ton message.

:D Allez deux Super Plossl à trouver dans les "soldes" pour 40 roro....

Posté

Je réagis par rapport au post 6 de cette discussion.

Attention ! Ici "nuit parfaite" ne signifie pas uniquement "pas de nuage" : il s'agit ici d'absence de turbulence.

Car tu auras beau avoir un ciel dénué de tout nuage, si la turbulence est très forte tu seras effectivement très vite limité en grossissement (image tremblotante ou mise au point précise impossible) !

Il m'est arrivé par des soirs ventés de ne pas pouvoir monter sérieusement au-delà de 50 X, donc me resteindre sur des amas ouverts larges.

Le grossissement max s'applique donc à des conditions les moins turbulentes possibles. La valeur de 2D reste très théorique dans l'ensemble mais curieusement assez vraie sur ma 80ED.

Petite info sur le seul oculaire de base livré avec la 80ED que j'ai : c'est un SkyWatcher 28 mm donnant 21 X : le piqué est réellement bluffant au centre du champ (déformé en bords) donnant des images époustouflantes des très fines étoiles résolues sur amas ou des doubles (finesse extrême !)

Posté
et pourquoi pas un 40mm (x22) surtout pour ciel profond.

Bonjour,

En 31,75 on a le champ sur ciel maxi avec un plossl de 32, le plossl de 40 n'apportera rien car son champ apparent est réduit.

En 6mm je te conseillerais plutôt d'aller sur un oculaire confortable qui donne un peu plus de champ sur ciel comme un équivalent de HR Planetary à moins de 60E.

Le plossl de 6,5 marcherait bien mais il manquera de confort et si ta monture manque un peu de stabilité le fait de devoir s'en approcher de très près et le manque de champ font qu'on y voit mieux avec un peu plus de confort.

Bon ciel

Posté

Le plossl de 6,5 marcherait bien mais il manquera de confort et si ta monture manque un peu de stabilité le fait de devoir s'en approcher de très près et le manque de champ font qu'on y voit mieux avec un peu plus de confort.

Pour ça, j'essaierai de me débrouiller. Je tiens à dire que je débute, et je préfère commencer avec des oculaires pas trop cher (de toute façon, si cet oculaire ne me convient pas, je prendrai sûrement le HR Planetary, et je revends l'autre pour avoir du bénéfice(quoi que ...)). D'ailleurs, si certains ont des conseils pour m'aider à débuter tranquillement, sans directement me dire d'acheter un oculaire qui permet de voir pluton avec 5cm de diamètre vers les 1300 € (je pense que ça n'existe pas, mais qui sait), je suis preneur ! :p

Posté

Non mais je voulais juste dire qu'on voyait Pluton comme un cercle de 5cm de D, je rigole, me tapez pas ^^

Posté (modifié)

en fait c'est le telescope qui n'existe pas et c'est pour ça qu'on envoie une sonde voir de plus près.

j'ai retrouvé un plossl 6,5 et un kelner 6 dans mes bricoles si ça t'interesse à très bas prix, envoie moi un mp.

Modifié par olivdeso
Posté

Je sais bien tout ça, je disais juste ça pour imager, je sais bien qu'on envoie une sonde pour voir les astres de plus près. ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.