Aller au contenu

Second round sur le transit TrES-3 b au C8


Gribol

Messages recommandés

Second round sur le transit de l'exo-planète TrES-3 b. Le premier round est décrit ici.

 

Les mesures ont été réalisées dans la nuit du 10 au 11 Mai 2015.

Les éphémérides du transit données par ETD étaient les suivantes:

Début: 00h55 (TU)

Milieu: 01h33

Fin: 02h12

La profondeur du transit est de 0.0291 magnitude et la durée du transit de 77.4 minutes.

 

Cette fois-ci, je me suis levé pour m'assurer de la première image. Puis retour au dodo en laissant Prism œuvrer.

J'ai fais des poses unitaires de 120 secondes, sans filtre en binning 1x1.

Le matériel: C8 sur monture G11 avec le Gemini2, CCD ST8-XME et focuseur Optec TCF-S, réducteur de focale pour travailler à F/D 7.4.

 

Voici le résultat.

La courbe donne la variation d'intensité entre l'étoile variable qui subit le transit (V) et une étoile de comparaison © (en fait ici une "super étoile" constituée de 2 étoiles de références):

V-C_2comp.jpg

 

Les barres d'erreur sont meilleures:

- J'avais plus de flux que lors du round précédent (meilleure MAP, une pose unitaire de 120 secondes au lieu d'un assemblage de 2 poses de 60 secondes).

- J'ai utilisé 2 étoiles de comparaison.

stars_2comp_crop.jpg

 

Sur ETD, la mesure est très bonne avec un indice de qualité de 1:

transit_FIT_detail.php?id=1431378636

 

transit_FIT_residuals.php?id=1431378636

 

Voilà, je suis devenu exo-planète addicte :be:

 

Marc

Modifié par Gribol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

En fait, par expérience personnelle, je trouve que le processus d'apprentissage pour faire de la photométrie d'exo-planètes est beaucoup simple que pour faire de la belle image.

 

Donc comme on dit, il n'y a plus qu'à !

 

A+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est tu les enfiles comme des perles :) Encore un beau transit, super !

 

Je suis d'accord, avec un minimum de méthode, c'est une manip plus facile que de faire une belle image :cool:

 

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir Marc

 

Je découvre tes messages interessants un peu tardivement.

C'est quand même une belle prouesse de pouvoir mesurer d'aussi faibles écarts de magnitude !

Emmanuel Conseil m'avait expliqué un jour le principe de la manip.

 

2 questions qui me viennent à l'esprit aprés avoir lu tes messages :

 

- Prism est il un soft incontournable pour gérer tout cela ? Iris ne sait pas faire ?

 

- A chaque fois tu précises partir roupiller pendant les acquisitions, qui ne durent pas non plus aeternam. Est ce une obligation (;)) ?

 

 

 

Encore bravo pour ces démarches intéressantes !

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian et merci de ton passage !

 

Pour les exo-planètes, Prism ne me sert que pour la partie acquisition.

Donc tu peux utiliser un autre logiciel sans problème.

Le seul point important c'est d'avoir un autoguidage performant car il faut essayer de maintenir la position de l'étoile que tu veux mesurer sur les mêmes pixels de la CCD, afin d'éviter d'introduire des erreurs liées à une réponse différente des pixels et de minimiser les problèmes avec les flats.

 

Ensuite pour la partie analyse, cela peut être réalisé par IRIS. Mais le plus simple et pratique est d'utiliser Muniwin, qui en plus est gratuit et beaucoup plus convivial que IRIS.

 

Enfin, je laisse faire les acquisitions en automatique par Prism car le transit est un phénomène "assez long": un transit dure au minimum 70 minutes pour les plus rapides, en général c'est 2 bonnes heures, sachant qu'il faut prendre des images au minimum 30 minutes avant et après le transit, voire 1 heure par sécurité, donc en gros c'est autour de 4 heures d'acquisition. Et après il faut s'adapter aux éphémérides des transits (heures de début et jours où c'est observable), donc bien souvent c'est en pleine nuit.

Et moi je ne suis pas encore à la retraite :be:, partir bosser le lendemain avec une nuit de 3 heures, c'est un peu hard :confused:

Donc les acquisitions en automatique c'est la réponse à ce problème.

Il est préférable de vérifier au moins la première image histoire d'être sûr que l'étoile à étudier n'est pas saturée. Cela permet aussi de s'assurer que le temps de pose permet d'avoir un bon rapport signal/bruit. le truc à retenir c'est que l'inverse du signal/bruit te donne la précision que tu peux obtenir en photométrie. Un S/B de 100 te donne une précision de 0.01 magnitude. Donc si le transit a une profondeur de 0.03 magnitude, c'est bon ça doit le faire. Si le transit a une profondeur de 0.01 magnitude, tu ne verras rien...

 

Avec le C11 et la ST10, tu peux te lancer sans problème.

La seule limitation c'est la monture allemande. Si tu dois faire un retournement pendant les acquisitions, c'est très problématique par rapport à la contrainte de garder l'étoile sur les mêmes pixels du CCD.

Les pros des exo-planètes ont souvent des montures à fourche pour ne pas avoir ce problème du retournement au passage du méridien.

 

Allez y'a plus qu'à, même si actuellement ce n'est pas la période favorable à cause des nuits trop courtes !

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Marc

 

Oui je me doutais que le coté dodo était purement optionnel ;)

Et c'est vrai 2 à 3 h de suivi pour un retraité ce n'est pas encore trop long..

 

Ok pour ces conditions d'acquisitions.

Je n'en suis pas encore là, mais ça viendra peut être.

 

Pour en revenir à la surveillance c'est davantage les aléas associés au suivi qui sont à craindre, le dérive de la MAP (et donc la dérive du RSb), les mini passages nuageux (ça arrive souvent chez nous), la perte de l'étoile guide, ou autres soucis que je rencontre encore de temps en temps.

 

Pour en revenir aux mesures de magnitudes, je me pose quelques questions sur la sensibilité et sur les erreurs de mesure associées à ton protocole.

Une dérive de 0.3" de seeing fait varier le RSB de 15%, c'est une chose courante, c'est une mesure faite sur mes images, en cause les faibles variations de MAP au cours d'une session d'acquisition, notamment à 0.5"/pix.

 

Une variation de 15% de RSB est énorme et noie totalement la précision que tu recherches. Tu vois c'est un peu le truc que je n'arrive pas encore à piger.

Tu me diras que les étoiles de références sont là pour compenser ces variations au moment du calcul. C'est sans doute l'explication.

Mais quand je fais des mesures de RSB sur 4 brutes différentes de même pose, sur les mêmes étoiles, je n'obtiens jamais les mêmes valeurs, tout au moins dans l'ordre de précision que tu cherches.

 

Une autre question : as tu déja suivi des étoiles "normales" avec le même protocole ?

As tu dans ce cas une série de mesures sans aucune variation de magnitude ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Le RSB est certes important, c'est sûr que s'il diminue trop, les mesures vont devenir très compliquées.

En fait, il faut bien choisir sa cible et son temps de pose en fonction du diamètre de son télescope, du rapport F/D, de la hauteur de l'objet.

 

Ensuite si le RSB est trop petit sur une image unitaire, on peut additionner plusieurs images unitaires. Il faut que échantillonnage en temps soit cohérent avec la vitesse de variation du phénomène. Si le transit dure 60 minutes, si tu fais des cumuls pour avoir des images avec 5 minutes de poses, tu ne vas pas avoir assez de points sur ta courbe.

 

A noter au passage que le seeing est beaucoup moins critique qu'en imagerie.

Ce qu'il faut c'est du flux sur l'étoile variable pour avoir un bon RSB.

Et des fois si l'étoile est trop brillante, on défocalise même un peu pour étaler l'étoile sur une dizaine de pixels.

 

 

L'intérêt de Muniwin est de permettre de contrôler que les étoiles servant de références sont bien stables. On fait ça en les comparant à une ou plusieurs autres étoiles de contrôle.

Voilà ce que cela donne:

c1-k1_10.png

 

La variation est a priori liée au bruit.

 

Voilà pour ces quelques précisions.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Marc, merci pour ces précisions. Les segments d'incertitudes sont importants, mais les variations enregistrées lors du suivi d'une occultation restent malgré cela significatifs.

 

Bonne continuation dans ton Graal .... c'est toute une spécialité. Une chose qui me plairait bien également.

 

Par ailleurs j'ai échangé aujourd'hui avec Papilain vient de choper sont 337eme Arp grâce à ton coup de pouce ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.