Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite des petites taches de la série Arp avec cet ensemble de galaxies qui méritent le détour.

Les objets sont petits, 1' d'arc environ, et les 2.8 metres de focale permettent de montrer le détail de leur morphologie tourmentée.

On distingue 2 couples de spirales :

1/ Au centre Ngc 5754 déploie ses spires avec un compagnon, Ngc 5752. Ces 2 galaxies sont distantes de 210 millions d'années lumière.

L'interaction provoque un jet de marée qui s'éloigne verticalement, en dessous de Ngc 5752. Il est à la limite du bruit et on le distingue un peu.

2/ Au dessus, à droite, c'est Ngc 5755, une spirale perturbée, sans doute en couple avec Ngc 5753 toute proche. Notez que la spire de Ngc 5755 est dédoublée.

Ces 2 galaxies sont situées en arrière plan, 2 fois plus éloignées.

Le champ en fond de ciel est riche en objets très lointains, repris en grande majorité par le NED sur Aladin.

La limite de détection est de magnitude 22 environ.

Conditions d'amusement : C11HD à 0.5"/pix & Sbig ST10XME

Poses unitaites de 260 à 280 secondes, total 90 mn environ sous un ciel correct compris entre 1.6 et 1.9" d'arc.

Surveillance des acquisitions 100% manuelle pour maintenir un seeing optimum à cet échantillonnage.

Site péri urbain Lillois.

Prétraitements Iris et Post traitement PS SC2, comme d'hab.

n5752.jpg

Image inversée et "forcée" pour montrer le jet de marrée :

n5752z.jpg

Christian

Posté

Salut :)

extra, mais ça tu t'en doutais :p

le jet de marée est immense par rapport à la galaxie

un bon et difficile challenge même pour toi

ça doit être chaud pour faire un retrait de gradient sans effacer ces faibles signaux, encore que ton setup te permet peut-être de t'en passer

Posté

Salut Christian,

Encore un couple qui se déchire. :be:

Une très belle ARP.

Tu profites bien des 280mm HD a pleine focale pour sortir des magnifiques détails.

Posté

Bonjour

Gerard : effectivement il n'y a pas vraiment de gradient à F10, surtout depuis que j'ai retiré le filtre L.

Sur les flats il reste parfois quelques poussières, il m'arrive de ne plus faire de flat de façon systématique.

Phil :

Tu profites bien des 280mm HD a pleine focale pour sortir des magnifiques détails.

Oui, c'est un réel plaisir de travailler à cette focale, on voit les galaxies d'une autre façon.

Christian

Posté

Salut Christian,

Encore un sujet passionnant que tu nous présentes, avec beaucoup de précisions comme à ton habitude.

Le seeing du Nord a encore frappé (tu prends combien pour mettre mon C8 en remote chez toi :be:?).

Bon je reviens à la charge mais pourquoi ne pas pousser un peu plus la durée cumulée sur ce genre d'objet, pour essayer de mieux mettre en évidence l'effet de marée ? Je pense qu'il y a un juste milieu entre ton temps de pose très modeste (90mm à F/10) et des 40 heures à la façon des imageurs en bandes étroites.

Marc

Posté

Salut Marc

Bon je reviens à la charge mais pourquoi ne pas pousser un peu plus la durée cumulée sur ce genre d'objet, pour essayer de mieux mettre en évidence l'effet de marée ? Je pense qu'il y a un juste milieu entre ton temps de pose très modeste (90mm à F/10) et des 40 heures à la façon des imageurs en bandes étroites.

Oui, je pourrais pousser les poses un peu plus loin, c'est vrai. Mais j'ai souvent imagé 2 objets par nuit, donc il faut un compromis sachant que j'avais un petit "programme" à respecter avec une mise à jour de mes anciennes images Arp.

Attention également aux temps de pose cumulée annoncés avec certaines images. Il ne valent pas dire grand chose sans l'information "seeing".

En effet, 2 heures de pose à 2.5" d'arc ne donnent pas le même RSB que 2 heures de pose sous un ciel à 1.7

Christian

Posté

Je suis d'accord avec l'argument sur le seeing qui améliore la résolution et donc permet de diminuer le temps de pose.

Mais tu travailles quand même à F/D 10, vous n'êtes pas nombreux à faire du ciel profond dans ces conditions car ce n'est vraiment pas lumineux. Les RC sont souvent à F/D 8 et je ne parle pas des newtons très ouverts.

Bon si tu as un programme à respecter, je comprends aussi le travail à la chaine :cool:

Bon ciel.

Marc

Posté

bonjour

superbe comme à chaque fois !!!!

le C11 a été finalement très rapidement maîtrisé .... tant mieux !

bien amicalement

++

Gg

Posté

un très joli objet en effet :)

On apprend à connaitre à chaque fois de nouveaux objets avec toi, épatant!

Et cet nuit fut encore une belle nuit qui promet encore de belles photos de ta part j'en suis sur ;)

Posté

Bonjour :)

Salut Gérald, cela faisait un bail... ;)

Marc

Mais tu travailles quand même à F/D 10, vous n'êtes pas nombreux à faire du ciel profond dans ces conditions car ce n'est vraiment pas lumineux. Les RC sont souvent à F/D 8 et je ne parle pas des newtons très ouverts.

Bon si tu as un programme à respecter, je comprends aussi le travail à la chaine

Oui dans un sens tu as raison, cela dépend de "l'objectif" que tu désires atteindre. De mon coté j'essaie de mettre en valeur la morphologie des objets en visant une détection correcte à m21 à 22. Je pense que cela suffit pour sortir le principal.

Je ne travaille pas à la chaine.... je te rassure... mais j'essaie de faire un minimum de planification dans le choix de mes cibles, avec une préparation préalable (temps de pose, cadrage, objets environnant etc..)

C'est également tout cela l'amusement de l'astrophoto...:)

Christophe : oui belle nuit, mais un peu de vent en début de session.

Le soucis c'est la nuit qui se réduit comme une peau de chagrin. C'est bientôt terminé.... faudra attendre mi juillet !

Christian

Posté

Salut Christain,

Encore une image qui déchire comme disent les jeunes !!! Une belle étreinte extragalactique, merci pour la découverte de cet objet !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté (modifié)

Très joli Christiand, à 2800 de focale, une belle maitrise technique =)

A 300s de pose, tu n'as pas eu de déchets (comètes, satellites, ovnis etc...) ?

Modifié par coolman
Posté

Bonjour

Content que ces petits objets vous plaisent :)

coolman

A 300s de pose, tu n'as pas eu de déchets (comètes, satellites, ovnis etc...) ?
Il n'arrive plus souvent d'avoir un passage d'ovni que de cométe, mais ça arrive. J'ai même chopé le TIE de DarkVador, vite éliminé grâce au coté obscur du tampon PS CS2.

Plus sérieusement la parade c'est la surveillance. Si par hasard un navion ou plus fréquemment un satellite zebre l'image je rajoute une pose unitaire.. cela me fait rager, mais c'est comme ça.

Il faut quand même relativiser, ça n'arrive pas trop souvent, le champ est de 16 X 18' d'arc et les probabilités sont mais importantes : généralement les indésirables passent à coté...

Christian

Posté (modifié)

oui c'est vrai que le champ à 2800 doit etre très réduit, bonne remarque, et effectivement ça doit faire rager de faire un pose de 300s et qu'un satellite vienne foirer la prise à la 280ème seconde ^^

il y a deux nuit, en faisant la mes, deux satellites devant la polaire, et lors de la calibration du goto 1 devant alkaid :/

rien que pendant ce "court" laps de temps, 3 !

Mais bon, mon champs était beaucoup plus large vu que j'utilisais le chercheur...

Pour les photos à champs large (par exemple à l'hyperstar), ça doit être chaud... mais vu la focale de f2 pour cet exemple, on peux se permettre des poses beaucoup plus courtes

Modifié par coolman
Posté

Oui, l hyperstar permet de courtes poses.

Ensuite il y a satellite et satellite... Certains laissent des traces qui se retirent facilement en ajustant l'écart type du "clipping" sous Iris.

D 'autres sont plus coriaces et plus difficile a traiter.... Vaut mieux refaire la pose... Quand un satellite zèbre une pose unitaire je mesure l'amplitude du trait (adu) et je vois s'il est nécessaire ou non de refaire la pose.

Posté

Superbe Christian, une belle définition !

Le jet est bien visible :)

Pour les satellites j'ai battu tout les records l'autre jour!

4 traces sur la même pose de 240sec dans des directions différentes :(

Et une pose avec un avion qui a tellement saturé le KAF1603 que les 2 poses suivantes la trace était encore visible :(

C'est seulement au bout de 3poses que tout est revenu normal, je ne pensais pas cela possible !

Posté

Décidement, j'ai mal choisi ma semaine de vacances sans connexion internet... vous avez tous été très productifs et inspirés ! :)

Pas facile de remonter tous les fils mais celle-ci est une de mes préférées ; je ne vais pas me répeter mais même commentaire que pour NGC5545 ! ;)

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.