Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

mon EQ6 est pilotée par EQAscom et Coelix

je voudrais parfois (par ex avant de partir faire un somme :be:), faire un retournement non automatique

je n'ai pas trouvé ce genre d'instruction ni dans Coelix ni EQAscom

des pistes?

Posté
Bonjour

mon EQ6 est pilotée par EQAscom et Coelix

je voudrais parfois (par ex avant de partir faire un somme :be:), faire un retournement non automatique

je n'ai pas trouvé ce genre d'instruction ni dans Coelix ni EQAscom

des pistes?

euh... clic goto ?

Bon c'est pas du manuel mais du semi automatique. Il faut que ta cible soit proche du méridien comme cela m'est arrivé avant hier. Pas d'idée sur ce qui contrôle le "proche" du méridien.

Posté (modifié)

salut,je peux pas t'aider mais justement j'aimerais bien savoir la procédure pour faire se retournement,car des fois je cible un objet alors qu'il est a moins d'une heure du méridien.

moi je fais comme christian le dit,je recible l'objet avec le goto mais j'ai jamais fais sa pendant une séance photo,est ce que sa change quelque chose?je suppose que ma photo sera de l'autre sens a l'écran de l'apn?

Modifié par sunshadow
Posté
ou y a t'il des choses a savoir et a faire pour retrouver son cadrage?

et oui, c'est là le soucis, avec mon EQ6 je ne suis pas obligé de retrouver exactement le même champ en auto, pour PHD, c'est pareil: il faut le recalibrer pour bien faire

il serait donc utile de faire le retournement quand on en a envie

c'est sûr qu'Iris s'en débrouille au niveau de l'alignement, PI je ne sais pas, jamais essayé

Posté

J ai lu (j ai pas testé) sur le forum d en face que pour faire un goto inversé donc, il faut cocher "force flipped goto" dans eqmod. Bien sur il faut bien réfléchir avant de faire le goto sous risque de butter sur le trépied ou la colonne. La case à cocher se trouve sur l écran principal, cadre position monture et cliquer sur le + vert.

Ça date de août 2012.

Posté
J ai lu (j ai pas testé) sur le forum d en face que pour faire un goto inversé donc, il faut cocher "force flipped goto" dans eqmod. Bien sur il faut bien réfléchir avant de faire le goto sous risque de butter sur le trépied ou la colonne. La case à cocher se trouve sur l écran principal, cadre position monture et cliquer sur le + vert.

Ça date de août 2012.

Merci de ton intervention

je l'avais lu aussi, j'ai essayé cette nuit mais cela n'a rien donné

Posté

bon, après, on peut jouer par la bande : pointer une étoile de l'autre côté du méridien et revenir à la raquette virtuelle

c'est un peu plus long

Posté
....car des fois je cible un objet alors qu'il est a moins d'une heure du méridien.

c'est là le problème car sur un pilier de poste fixe les risques de toucher sont moindres

moi je fais comme christian le dit,je recible l'objet avec le goto mais j'ai jamais fais sa pendant une séance photo,est ce que sa change quelque chose?

tant qu'il est de l'autre côté, Coelix ne retourne pas la monture, pour Iris cela ne change rien (ni pour les DOF)

Posté
Une méthode avec l astrométrie et Maxim dl semble très bien fonctionner .

j'ai essayé 2..3 fois ce soft...jamais pu m'y habituer :D

trop compliqué pour mon petit cerveau (surtout la nuit!)

Posté

Je te comprend .... Tu n as qu a voir pour moi non équipé de Goto ni d eqmod ce que peut représenter le retournement avec un cadrage qui passe .... Jusqu à ce jour je m en passe .

Posté
Je te comprend .... Tu n as qu a voir pour moi non équipé de Goto ni d eqmod ce que peut représenter le retournement avec un cadrage qui passe .... Jusqu à ce jour je m en passe .

pendant 4 ans j'ai fait les ARP au point rouge :be:

au 200 c'est chaud mais en même temps avec le dob maintenant, je profite de l'expérience :cool:

Posté

Astrowill a vu juste.

Si tu veux obliger la monture a traverser le méridien sans renversement c'est à cette fonction qu'il faut faire appel.

Une fois la fonction utilisée elle se décoche automatiquement, il faut donc la réactiver pour chaque goto au méridien opposé.

Posté
Astrowill a vu juste.

Si tu veux obliger la monture a traverser le méridien sans renversement c'est à cette fonction qu'il faut faire appel.

Une fois la fonction utilisée elle se décoche automatiquement, il faut donc la réactiver pour chaque goto au méridien opposé.

non, je veux que le renversement ait lieu à la demande

le cône de sécurité est désactivé donc la monture traverse le méridien sans problème; seul Coelix rouspète un peu quand j'ai oublié de décocher sa sécurité

si par exemple je lance des poses sur M63 vers minuit, je suis obligé d'attendre le passage au méridien pour aller me reposer (car il faut recalibrer PHD et éviter de perdre la pose du passage)

mon EQ6 n'est pas suffisamment précise pour faire ça en auto et l'utilisation d'astrométrie alors que je dors à moitié... :b:

c'est couillon que l'on puisse pas faire ça en auto avec EQAscom

Posté

La fonction permet deux choses:

Traverser le méridien sans faire de renversement

Forcer le renversement en restant du même côté du méridien

Tout dépend en quel endroit de la sphère tu fais ton goto avec la fonction cochée.

En pratique tu pointe ton objet situé méridien est, normalement le tube est a l'ouest.

Coches le machin, refait un goto sur le même objet et la il va faire un renversement anticipé.

Posté

C'est curieux ma version eqmod + Ascom 6 fonctionne bien avec la coche "force flipped goto". Après déplacement elle se décoche si mon souvenir est bon. Gaffe au tube contre colonne ou trépied!

Par contre j'ai un problème avec ma version que je n'ai pas avec la raquette, qd je demande un déplacement N, S, E, O ce déplacement est systématiquement précédée d'un mouvement à l'est (ou ouest je ne me rappelle pas). Quelqu'un a eu ce phénomène? Le mieux c'est d'ouvrir un post, dédiée, mais à tout hasard je me glisse dans celui de Gérard.

Un autre truc, avec le câble EQmod je me suis grille ma carte synscan, n'en acheté pas, mais passé par EQtooth.

Posté

En pratique tu pointe ton objet situé méridien est, normalement le tube est a l'ouest.

Coches le machin, refait un goto sur le même objet et la il va faire un renversement anticipé.

OK, je n'ai pas essayé ça

j'essayerai ce soir

Posté

Bonsoir,

Pas besoin de refaire une calibration, il suffit d'indiquer à PHD Guiding (PHD 2) qu'il y a eu retournement dans le menu 'Outils'.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.