Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

En ce moment je relis l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion.

Page 34 (de l'édition de 1880) il y a une "coquille" , enfin je pense.:?:

Sauriez -vous la retrouver?

Posté (modifié)

La page 34 se trouve ici.

Sinon, vers la fin il est écrit "[la Terre] garde toujours son axe de rotation dans la même direction absolue" : c'est faire abstraction de la précession (comme l'axe d'une toupie) et de la nutation qui perturbent périodiquement l'angle de cet axe de rotation.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci Fred

Mais je me suis mal exprimé.

Mon bouquin est en bon état et je n'ai aucune page manquante.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que selon moi, il y a une erreur dans le texte imprimé sur cette page.

Bien sûr ce n'est pas important, il faut juste prendre cela comme un jeu.

Posté

Sinon, vers la fin il est écrit "[la Terre] garde toujours son axe de rotation dans la même direction absolue" : c'est faire abstraction de la précession (comme l'axe d'une toupie) et de la nutation qui perturbent périodiquement l'angle de cet axe de rotation.

Nos messages se sont croisés.

Ce n'est pas cela.

Lorsqu'il écrit que la Terre garde toujours son axe de rotation dans la même direction absolue, je pense que c'est une première approximation pour décrire le mouvement de la Terre à ses lecteurs. Par la suite il revient sur la nutation et la précession des équinoxes.

Posté

Sinon, le périhélie et l'aphelie ne sont pas les 1er janvier et juillet, mais entre le 3-5 janvier et 3-7 juillet. Mais en première approximation, c'est bon !

Posté (modifié)
Sinon, le périhélie et l'aphelie ne sont pas les 1er janvier et juillet, mais entre le 3-5 janvier et 3-7 juillet. Mais en première approximation, c'est bon !

La variation de la position du périhélie (et donc de l'aphélie) est un cycle d'environ 21 siècles. D'où grosso modo, le périhélie se décale d'un jour tout les 57 ans.

Or l'Astronomie Populaire a été écrite en 1879, soit il y a 136 ans. Depuis le périhélie s'est donc déplacé de presque 2 jours et demi. On retombe bien sur les dates que tu donnes. Ce n'est donc pas cela.

Modifié par Mathed
Posté (modifié)

Au périhélie la distance est de 0,983 ua, soit 147 100 000 km contre 145 700 000 km pour Camille. À l'aphelie, c'est 1,017 ua, soit 152 100 000 km contre 151 800 000 km pour Camille. Il y a donc 5 millions de km d'écart entre le périhélie et l'aphelie là où Camille donne 6,1 millions de km. Mais on chipote.

Modifié par Fred_76
Posté
La clémence des hivers chez les mangeurs de kangourous?

Patte.

Bravo Patte!

L'hiver austral a lieu à l'aphélie; le notre au périhélie. Il n'est donc pas logique que le période hivernale de l'hémisphère sud soit moins froide que la notre, contrairement à ce qui est écrit pile-poil au milieu de la page 34. Le mot "moins" devrait être remplacé par "plus" dans la phrase ..."et ses hivers moins froids".

Posté

Oui, c'est sûrement une faute d'inattention : dans la logique de son raisonnement, il aurait dû dire « plus ». Mais il faut savoir, aussi, que son explication est fausse. Les climats dans l'hémisphère sud sont surtout dus à la particularité de cet hémisphère où les terres émergées sont peu nombreuses et où il existe un continent en situation polaire qui a une énorme influence sur les courants océaniques. Un anneau de courants l'isole des latitudes tempérées et en fait un continent extrêmement froid : la raison n'est pas la distance plus grande en hiver, mais sa continentalité et l'impossibilité de recevoir des influences tempérées (contrairement au pôle nord où le Gulf stream remonte jusqu'au Spitzberg).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.