Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour à tous de la nouveauté chez televue, pourquoi de nouveaux oculaires en 62° de champ?:?:

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=238#.VVH-A2thiSM

A quand un nouveau ethos en 26mm? Why not?;)

Pour contrer ES avec le 25mm en 100°.

Yann.

La nouvelle est connue depuis un moment. :be:

Et les premiers compte-rendus de ces Delite ont l'air bons, il semblerait qu'on retrouve les qualités du Delos (excellent contraste, transparence, piqué, neutralité des couleurs, 20mm de tirage d'anneau), avec 10° de champ en moins, mais moins lourds et moins volumineux, notamment bien adaptés pour le binoculaire, mais pas seulement, et le tout pour 100€ de moins environ.

Je pense que c'est très bien étudié de la part de Televue.

La panacée pour un oculaire ce n'est pas 82° ou 100° selon ce qu'on veut observer, comment on veut observer, le champ est un critère parmi d'autres, sans plus. :cool:

Modifié par paradise
Posté

Ils nous auraient pas plutôt fait un seul oculaire qu'ils combinent (quasi ouvertement vu les photos des bagues noires en entrée) avec des lentilles type barlow pour obtenir les 3 focales ?

Bien vu les économies d'échelle chez TV ;)

Posté
Ils nous auraient pas plutôt fait un seul oculaire qu'ils combinent (quasi ouvertement vu les photos des bagues noires en entrée) avec des lentilles type barlow pour obtenir les 3 focales ?

Bien vu les économies d'échelle chez TV ;)

Rhôôô Teddy ! :be:

Tu pourrais avoir la même réflexion avec toutes les gammes d'oculaires d'autres marques : ES, Nikon, Baader, Meade, Pentax, dans lesquelles il est probable qu'une lentille Barlow équipe les courtes focales... :cool:

Posté
Rhôôô Teddy ! :be:

Tu pourrais avoir la même réflexion avec toutes les gammes d'oculaires d'autres marques : ES, Nikon, Baader, Meade, Pentax, dans lesquelles il est probable qu'une lentille Barlow équipe les courtes focales... :cool:

Les gammes oculaires ainsi constituées (doublet de Smyth, nom scientifique de la "Barlow intégrée") se reconaissent car plus la focale des oculaires diminue, plus leur longueur augmente. On dirait que le même bloc d'œil est repris, et un doublet de Smyth est posé côté champ et optimisé pour chacune des focales :rolleyes:

Ce fait est très flagrant dans beaucoup d'oculaires dont le champ apparent est de l'ordre de 55 à 75° : le doublet de Smyth est d'ailleurs souvent démontable (et ce n'est pas toujours heureux :-/).

Les Nikon, Nagler, Ethos et leurs homologues ES semblent obéir à une formule optique beaucoup plus complexe, avec une séparation bien moins nette du doublet de champ et des autres groupes.

Posté

Je ne comprends absolument pas la sortie de ces oculaires, où alors c'est pour remplacer les Radians?? 62° sur une bino, à moins de privilégier le poids c'est un peu ridicule... alors que 70° c'est tellement mieux... Ah mais oui mais les Delos sont longs... donc porte-à-faux sur une bino... Ils ont tout faux chez Televue ? :be:

Posté (modifié)
Les gammes oculaires ainsi constituées (doublet de Smyth, nom scientifique de la "Barlow intégrée") se reconaissent car plus la focale des oculaires diminue, plus leur longueur augmente. On dirait que le même bloc d'œil est repris, et un doublet de Smyth est posé côté champ et optimisé pour chacune des focales :rolleyes:

Ce fait est très flagrant dans beaucoup d'oculaires dont le champ apparent est de l'ordre de 55 à 75° : le doublet de Smyth est d'ailleurs souvent démontable (et ce n'est pas toujours heureux :-/).

Ce serait donc le cas pour le Delos 6mm, le plus long de la gamme, et bien plus long que le 12mm, doublet de Smyth 2X donc ? Et formule optique différente pour les 4,5 et 3,5mm ?

Les Meade/ES disposent d'un oculaire 4,7mm, et non pas 5mm ronds, ce qui correspond comme par hasard au tiers du 14mm (4,66mm), donc Smyth 3X ? Ah mais il est vrai qu'il n'est pas plus long que les autres... mais il perd 2mm de tirage d'anneau par rapport au 14mm.

Bon je n'y connais rien, tout cela me paraît très complexe...

Modifié par paradise
Posté

ça sent fort le successeur du Radian... gamme dont je n'ai moi non plus jamais très bien compris le positionnement :confused:

Posté (modifié)

Bonjour,

Finalement le 70° 20mm de relief est à la bino ce que le 100° est au mono.

C'est à dire qu'il a un coût financier et des contrainte de masse / encombrement (ici pour le placement du nez...).

Avec un 60° certes on perd 10°, mais on gagne sur d'autres plans.

Attention de ne pas croire qu'on puisse aussi facilement profiter de grands champs apparents en bino comme en mono. De même que le relief d’œil aura plus d'importance pour le confort en bino qu'il n'en a pour le mono (sauf porteur de lunettes).

J'utilise des Pano 24 en bino, même s'ils sont assez idéal, il est pas toujours évident de capter les 68° avec les deux yeux ; j'entends par là de voir le cercle complet du champ.

En mono même si on ne perçoit pas le cercle complet, surtout dans des 80~100°, on peut bouger le regard, on exploite tout le champ apparent. En bino on ne peut pas bouger le regard, ou pas beaucoup...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Oui absolument. Je dirais qu'il est plus facile d'utiliser un 100° en mono qu'un 70° comme les pentax XW en bino.

J'ai laissé tomber les XW 20 en bino pour passer au pano 24, c'est nettement plus confortable et surtout des plossls et ortho en petite focale ce qui est parfait en planétaire, plus confortable je trouve.

Je suis curieux de voir ces 62° sur bino qui semblent être du gabarit des pano 24...

Posté

Le peu que j'ai pu tester en bino, c'était avec des Vixen NLV, donc à 50° d'AFOV, j'ai trouvé que ça allait très bien, surtout avec le bon tirage d'anneau de 20mm.

Avec des ES 82° j'ai trouvé que ça n'apportait rien de plus, au contraire vu qu'il fallait coller les yeux dessus, mais bon c'est juste une impression personnelle.

Pour moi, les Delite iraient parfaitement, je pense, en bino, avec 12° d'AFOV de plus.

Ensuite, en mono, s'ils ont à peu près les qualités des Delos, je ne serais pas malheureux non plus, et encore une fois c'est tout à fait personnel comme avis, n'étant pas un fana des 82 et 100°... :cool:

Posté

Attention de ne pas croire qu'on puisse aussi facilement profiter de grands champs apparents en bino comme en mono.

Je le croyais aussi, et plus dur que du fer...

Après avoir essayer une bino Televue (suite à une opportunité en occasion) avec 2 Nikons Nav (72°) (suite à un destockage...) - suite aux premières évaluations de Colmic ;)et bien je profite bien du champ... et le pire c'est que je suis à F/3,3 !! Et pourtant d'habitude je hais la coma! Et bien ça passe... je de dis pas que je vais me passer du parracor et de mes oculaires canal historique mais c'est plutôt une micro révolution dans ma façon d'observer... Alors cette histoire d'oculaires d'élites :be:, -si du moins la qualité est au RDV, a moins que cela soit pour le prix et le poids (ce qui sont 2 bonnes raisons quand même, j'en conviens) je n'y vois aucune espèce d'intérêt.

Posté

Pour ceux qui pensent que 60 degrés ce n'est pas assez pour la bino, il y a les Nagler T6, non?

Si les Delos sont aussi lourds et aussi long, ce n'est pas pour le plaisir, il y a bien une raison, non? Si les Delites sont plus petits et plus légers (en gardant le même relief d’œil et une correction présumée du même niveau), c'est parce-qu'ils ont moins de champ.

Posté
Je le croyais aussi, et plus dur que du fer...

Après avoir essayer une bino Televue (suite à une opportunité en occasion) avec 2 Nikons Nav (72°) (suite à un destockage...) - suite aux premières évaluations de Colmic ;)et bien je profite bien du champ... et le pire c'est que je suis à F/3,3 !! Et pourtant d'habitude je hais la coma! Et bien ça passe... je de dis pas que je vais me passer du parracor et de mes oculaires canal historique mais c'est plutôt une micro révolution dans ma façon d'observer... Alors cette histoire d'oculaires d'élites :be:, -si du moins la qualité est au RDV, a moins que cela soit pour le prix et le poids (ce qui sont 2 bonnes raisons quand même, j'en conviens) je n'y vois aucune espèce d'intérêt.

Que TU (tu tu je je) :rolleyes: n'y vois aucun intérêt c'est une certitude. Que cela n'ait aucun intérêt peut-être pas.....:rolleyes:

Posté
Que TU (tu tu je je) :rolleyes: n'y vois aucun intérêt c'est une certitude. Que cela n'ait aucun intérêt peut-être pas.....:rolleyes:

C'est bien ce que j'ai dit, qu'il reste 2 raisons pour lesquelles cet oculaire est intéressant, le prix et le poids. C'est écrit ;)

Posté (modifié)

Ben oui en gros il s'agit d'avoir le même confort que toi sur les Nikon, pour un prix nettement plus doux.

Sachant que le NAV SW 17,5mm a 68° et un énorme relief de 26mm. Le delite feront perdre 6° (je dirais "seulement") et concède 6mm sur le relief (peut-être compensé par un profil plus fin, laissant mieux s'insérer les gros pif).

Assurément ces Nikon sont des tueurs en bino. Mais les delite 18mm s'annoncent bien proches pour sans doute 30% du prix. Avec en prime leur masse : 200g contre 360g.

Moi je leur prête beaucoup d'intérêt (pour la bino) contrairement aux Délos qui me laissent froids malgré leurs indiscutables qualités (je serais porteur de lunettes, ils m'intéresseraient)...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Les Nikon sont en effet bien adaptés pour la bino, légers et courts, en plus de leurs qualités bien entendu, ils auraient même pu gagner un mm ou deux en largeur sur la mollette (en main ça fait même un peu bizarre cette grosse mollette par rapport à la petitesse du corps), là où le Delos est trop gros et lourd pour la plupart des binos un peu fragiles.

J'aurais les sous, je changerais sans souci mes Delos pour les Nikon SW.

Mais enfin, à 690€ sur ebay, 590€ ailleurs, ça devient du foutage de gueule, même Unterlinden ne les distribue plus.

Le tirage d'anneau pour les Nikon SW varie entre 26mm ( ! ) pour le 17,5mm et 17mm pour le 7mm, il n'y a pas d'homogénéité sur ce critère. cf http://www.kkohki.com/English/kkohkiparts.html

Sur ce dernier site ils sont tous donnés pour 72° de champ, contrairement à APM.

Effectivement, le Delite redevient intéressant malgré moins de champ, on peut supposer à environ 250€ (250$ aux USA), et c'est déjà des sous, pour une bino ça reviendra à au moins 500 brouzoufs, faut pas être smicard non plus... :be:

Et puis en mono il a sa place, je trouve.

Mais si on n'attache pas d'importance au dégagement oculaire, il existe certes des alternatives encore moins coûteuses.

Je n'aurais pas trouvé mes Delos d'occasion, j'aurais sacrément hésité entre les ES 82° et ces Delite, en admettant que ces derniers tiennent leurs promesses bien entendu...

Les cahiers des charges étant différents d'une marque à l'autre, d'une gamme à l'autre, tant mieux pour la diversité et pour le choix, moi je dis bienvenue aux Delite ! :)

Modifié par paradise
Posté

Sur ce dernier site ils sont tous donnés pour 72° de champ, contrairement à APM.

Bien vu ! Effectivement ! Comment savoir lequel dit vrai ; même si la question n'est pas cruciale, cette donnée est intéressante notamment dans cette comparaison avec les Delite annoncés à 62°.

• 10 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello Stéphane

Écoute je ne l'ai pas depuis longtemps et je ne l'ai utilisé que sur la 100 ED à F/9, donc pas avec un rapport d'ouverture très discriminant. Les premières choses que je peux dire: construction mécanique très soigné, léger, un confort excellent avec le système de bonnette réglable, un fond du ciel très noir., très propre jusqu'au bord. Une image de Jupiter qui m'a surpris avec multes détaills, un contraste excellent.......pour un grossissement finalement faible.

Je n'avais pas de focale similaire pour mettre en face donc difficile d'en tirer des conclusions......

Quant à une utilisation sur le dob a f/4, pas encore eu l'occasion de tester. Je le destine essentiellement à l'observation de NP, à forts grossissements, couplé avec un extendeur de focale.

Pour l'instant j'ai tout de même l'impression que c'est du tout bon. Bill Paolini l'avait testé en face a face avec un pentax XW 7 MM, et l'avait trouvé meilleur assez clairement sur pas mal d'aspects......à confirmer donc....

Modifié par chris29
Posté

Merci du retour. Est ce que son dégagement oculaire généreux donne l'impression d'un champ apparent plus grand ?

Posté (modifié)

Ecoute il faut que je revois plus précisément, je n'ai fait qu'une observation....Ce que j'y ai vu m'a plu (beaucoup, énormément.....) mais bon ne nous emballons pas.

Toi qui es à l'aise avec des orthos, là à mon avis c'est cinq étoiles.

PS: Si tu en as l'occasion jette aussi un oeil dans les nouveaux ES à 92°.......;)

Modifié par chris29
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Au moins ces oculaires auront le mérite de trouver leurs place au sein d'utilisateurs d'instrument de longue focale.

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Posté

Oui effectivement c'est assez cher pour un tel champ. J'ai hésité avec un Delos 8 mm.

Par rapport aux Pentax XW et Delos effectivement c'est assez gonflé.....

Ceci dit le radian neuf se trouvait aux alentours de 230 euros si mes souvenirs sont bons (corrigez-moi si ce n'est pas le cas).....Là a priori on un nouvel oculaire avec sûrement de meilleurs traitements verre que les radians, avec un système de bonnette et un confort supérieurs.....Qu'ils soient plus chers que ces derniers ne me parait pas choquants........

Posté
... Ceci dit le radian neuf se trouvait aux alentours de 230 euros si mes souvenirs sont bons (corrigez-moi si ce n'est pas le cas)...

Tes souvenirs sont bons.

Le radian se vendait bien à 230 €.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.