Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Un petit retour sur le Delite 7mm après une courte séance d'observation hier soir. Le seeing était tout juste potable donc impossible de tirer de conclusion sur une comparaison avec l'ortho fuji de même focale. Quelques remarques en vrac :

Sur Jupiter : Aberration chromatique manifeste sur un bon tiers du champ, un liseret vert apparait et va en s'accentuant au fur et à mesure que la planète s'approche du bord de champ. Rien de tel sur l'ortho mais le champ s'arrête à 42°,

Taille de l'oculaire : Il est léger (200 gr) mais long/grand, du coup il donne l'impression d'être rempli d'air. L'ortho est minuscule à côté.

Bonnette réglable : C'est la 1ere fois que j'utilise un oculaire avec un système de réglage de la hauteur de la bonnette afin de s'adapter au relief d'oeil de 20mm. Ne portant pas de lunette je dois donc le régler quasiment au plus haut, ce qui accroit sa longueur. Il faudra sans doute que j'affine ce réglage pour un meilleur confort car j'ai eu la sensation de devoir tourner la tête ou regarder dans les coins, comme si j'avais à faire à un oculaire de 82° ou 100° de champ apparent.

Sur les qualités optiques, c'est un peu tôt pour émettre un jugement, mais contrairement à ce que j'ai lu sur CN, je ne vois pas cet oculaire remplacer un ortho pour du planétaire, d'autant que 42° de champ pour jupiter ce n'est pas trop peu à mes yeux, même avec le 300 à suivi manuel.

Sur des focales plus courtes ou avec barlow X2, le suivi manuel en planétaire sera facilité, le Delite pourrait prendre un avantage ergonomique certain. Un 5mm sera dispo bientôt, peut être que TV sortira un 4 ou 3mm ?

Pour du CP, M3 et surtout M13 étaient plus à leur aise dans le Delite, je pense utiliser cette focale plutôt en CP.

Bon il faudra d'autres essais avec plus de temps et de meilleures conditions pour mieux juger des qualités optiques (sur la lune en particulier).

Modifié par Smith
Posté

Salut steph.

Manifestement test en demi teinte. Perso, je n'avais pas remarqué ce liseret vert sur jupi, mais c'était sur une lunette 100 ED...à retenter parce que les conditions d'observations de jupi ne sont pas top actuellement.

Posté

Salut Chris, le liseret vert d'un côté (violet de l'autre) n'était pas présent quand jupi était au centre, et l'aberration augmentait avec l'approche du field stop. Je ne crois pas que ce soit de la dispersion atmosphérique.

De toute façon il faudra le tester de nouveau dans de bonnes conditions. A sa décharge, la comparaison avec les ortho est rude, ils sont vraiment optiquement très bons, et comme je les utilise depuis un moment je me suis habitué à leur ergonomie spartiate que je ne vois plus comme un inconvénient (surtout en planétaire, en CP c'est différent, j'aime bien avoir plus de champs).

Posté

J'ai pointé Mars entre deux arbres, très basse, image exploitable avec du détail grâce au diamètre, mais pas assez discriminant pour juger des oculaires.

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai l'occasion de passer un moment à comparer Delite 7mm et fujiyama 7mm en planétaire et CP pendant mon séjour dans le Quercy :

En planétaire, il y a plus de diffusion avec le Delite, c'est assez manifeste sur Jupiter.

Je n'ai pas eu un seeing suffisamment bon pour voir si cela avait des conséquences sur le niveau de détails perçus. L'aberration chromatique est également plus manifeste, alors que le fuji en montre très peu et seulement sur les 20 derniers % de champ.

En CP je n'ai pas relevé d'écart, il aurait peut être fallu pousser sur des cibles très faibles pour les discriminer.

Au niveau de l'ergonomie, bien que je sois habitué aux ortho, je commence à apprécier le confort du Delite : Placement d'oeil, champ accessible en entier sans effort et sans ombres volantes (après un bon réglable de la bonnette coulissante), "énorme" champ vs ortho...

Mes réflexions sur cette focale : Sur le 300 et 1430mm de focale, le 7 et ses 200X est un peu le cul entre deux chaises. En planétaire il ne grossit pas assez, et en CP il grossit peut être un peu trop. Ceci dit c'est aussi une affaire de goût personnel, en CP j'aime bien les faibles et moyens grossissements, voir les galaxies dans leur contexte...

En revanche j'ai du mal à m'habituer à sa taille : Il est léger (autour de 200 gr), mais haut et la bonnette coulissante large :

2701-1467882668.jpg

Une chose est sûr, je ne laisserai pas partir le fuji sur cette focale.

Le Delite 7 restera-t-il ? Il faudra que je puisse tester sur le 510. Il me donnera 300X ce qui est déjà mieux en planétaire.

Je serai curieux de tester d'autres focales plus longue pour le CP, en particulier pour le 510, je pense aux 9, 11, 15 et 18. Pourquoi pas un duo 9/15 ou 11/18 pour remplacer ethos10/nag16 ?

J'aime les oculaires légers, quit à perdre en champ :refl:

Modifié par Smith
Posté

Merci pour ce compte-rendu! Les résultats ne me surprennent pas, le champ et le confort se payent toujours. A voir ce que çà donne en terme de détails perçu, mais c'est clair que tout le monde ne verra pas la différence car les Delite doivent être de bon niveau.

Ils sont vraiment bons ces petits orthos, je ne suis pas non plus prêt à me séparer de mon Baader Genuine de 6 mm!

Posté

Sur la maitrise de la diffusion au niveau des "aigrette" du newton sur Jupiter, il y avait un écart manifeste, sans que le Delite soit "dégueu" l'ortho était juste plus propre. Ah oui l'ortho de 6, mon fuji 6 est celui que j'utilise le plus en planétaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.