Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après 5 soirées fichues en l'air, je me tourne vers vous pour avoir, j'espère, une explication sur le défaut de mon newton.

Un soir, sans raisons apparentes, des étoiles très allongées (voir doublées) sont apparues dans un coin des mes images. Pensant que le soucis provenaient surement de mon barillet qui contraignait le miroir primaire, j'ai réalisé un petit bricolage pour éviter toute contrainte (triangles supportant le miroir..)

Nouveau test il y a 5mn :

76320054pb.jpg

Mosaique des coins de l'image agrandie

345756mosa.jpg

Le problème est moindre qu'avant...Mais toujours présent.

-Qu'est ce qui peut expliquer ce soudain défaut ?

-Est-ce seulement dû au miroir primaire ? (distance correcteur/imageur ? )

-Quel barillet à bonne réputation sur le marché pour un r200SS ? (le barillet actuel est vraiment....pas à la hauteur de l'optique)

Merci pour vos réponses :)

Bon ciel !

Jonathan

Modifié par yonafunu
Posté

Bonjour

sans oublier qu'il y a une autre possibilité: que les branches de l'araignée se soient détendues à la longue et que dans certaines positions plus que dans d'autres (tube plus près de l'horizontale et couché sur le côté), le secondaire bouge

Posté

Salut,

Pour moi, c'est un petit défaut de positionnement du secondaire. (orientation)

Il n'est certainement pas parfaitement à 45° et du coup le chemin optique est différent d'un bord à l'autre. Donc la correction de la coma est différente aussi.

J'ai régulièrement le même problème avec mon 200 F/D3,5 et le même correcteur. Il suffit d'un petit défaut d'orientation pour que ça arrive.

Posté (modifié)

oui on voit un mélange de coma et chromatisme (surtout à droite) en bord de champ. Le capteur ne semble pas bien aligné par rapport au correcteur et/ou l'optique

Au fait c'est la bonne distance au capteur : pour 800mm de focale, c'est 53.66mm d'après TS

Modifié par olivdeso
Posté

Merci à vous

@Gerard : c'est une piste. Mais les branches de l'araignée du r200SS sont comment dire...disproportionnées. Elle doivent faire 5mm d'épaisseur, je doute que ça vienne de la. Par contre chose étrange, je ne parviens plus à faire ma collimation ultra précise avec le cat's eyes. Pour ceux qui connaissent le système, j'ai toujours un peu d'oeilletons fantômes, signe que quelque chose cloche.

@Benjamin. Tu as peut être raison ! Je n'ai pas pensé à ça, mais peut etre qu'en collimatant le bouzin le secondaire s'est légérement déplacé sur un axe (il suffit de trop déserrer les 4 vis)...du coup je regle l'orientation lors de la collimation, mais je régle surement un miroir mal axé par rapport à mon PO...comment ai-je pu oublier de vérifier ça?!

@Olivier. Oui, je suis à 53 ou 54mm il me semble, faut que je vérifie mais il me semble que de ce coté c'est bon. Même si j'ai toujours l'impression qu'il y a une sous/sur-correction...

Je reviens vers vous après controle technique :)

Posté

Tant que le défaut n'est pas le même dans les quatre coins, tu devrais éviter de toucher à la distance correcteur capteur.

Une fois que le défaut est égalisé la ok, on peut peaufiner cette distance.

Posté

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux commencer par faire une photo sans correcteur pour vérifier la collimation et le tilt du capteur ou l'alignement du Po , regarder l'image en intra / extra focale pour trouver un éventuel défaut.

Puis de passer au correcteur et refaire les mêmes manips. toujours partir de la source ,c'est plus long mais ça évite les erreurs.

A+

Paul

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.