Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Nuit du 10 au 11 mai 2015.

Heures Locale : 21h15 - 01h00.

Lieu : Cornât.

Présents : Paradise, Pipique, StephStar et votre serviteur Rigel de St Off.

Météo : Ciel clair et sans nuages, Température à 21h15 16°, Température en fin de soirée ?°, pas d’humidité, turbulence faible.

Pollution lumineuse : Sans

Instrument : Estafête2Jo Orion 203/1000 sur monture Dobson maison.

Oculaires : Takahashi LE 30mm (33x) ; Pentax XF 12mm (83x) ; Nagler 9mm (111x) ; Nagler 7mm (142x) ; Nagler 5mm (200x).

Avec Dupont, nous sommes les premiers à nous retrouver sur l’esplanade de Cornat. Alors que nous finissons la mise en station du Pipicoscope et d’Estafête2Jo, arrivent Paradise et StephStar (un petit nouveau, dans cette grande équipe d’allumés). Après une présentation en règle pour le p’tit nouveau, nous finissons les uns et les autres de nous installer.

Tout commença avec vénus dans les couleurs du couchant et avec de la turbulence. Puis comme les amis, Jupiter me tendit les bras. Mais le passage d’Europe restera pour moi un mystère. :(

Voilà bien des semaines que Jupiter n’avait pas vu Hercule. Celui-ci, plus souvent dans les jupes d’Alcmène sa mère, passait peu de temps à côtoyer son père et les dieux de l’Olympe.

Alors aujourd’hui, il était temps que Le père rende visite au fils. Celui-ci se rendit auprès de l’amas globulaire NGC 6205, plus connu sous le nom de M13. Malgré sa magnitude de 5,9, pour une taille de 16,6’, il restera bien timoré en ce début de soirée. Mais plus le ciel s’assombrit et plus celui-ci devient éblouissant. Dans le XF12 à 83X ou dans le Nag9 à 111X, le rendu de l’image me combla.:rolleyes:

Non loin de lui, il trouva NGC6207, belle galaxie de magnitude 12,16 pour une taille de 3,0’X1,3’ qui restera faible, mais présente à 83x au XF12. Le passage par le Nag9, ne m’apportera rien de plus. C’est une nébulosité ovalisée, qui a un cœur bien visible.

Sur le segment entre Eta et Iota d’Hercule se trouve M92 ou NGC 6341. Autre amas globulaire de magnitude 6.50, pour une taille de 11,2’, je trouve son cœur très granuleux au Nag9. Mais c’est au Nag7 qu’un grand nombre d’étoiles seront résolues dans la périphérie. Le ciel devient de plus en plus noir et le rendu des amas s’en ressent. :cool:

Nouveau segment entre Iota et Tau pour trouver le troisième amas globulaire d’Hercule. J’ai nommé NGC6229 et sa magnitude de 9.40 pour une taille de 4,5’. Il est beaucoup plus petit que les deux précédents et, pas une seule étoile ne sera résolue dans sa périphérie. Son cœur deviendra quant à lui bien granuleux au Nag7.:)

Pour trouver NGC6210, je repère 51 d’Hercule que je relie par une droite imaginaire à Béta. Il faut pousser à 142x au Nag7, pour découvrir cette nébuleuse planétaire et sa magnitude de 9,70. La centrale sera visible malgré sa magnitude de 12,9.:rolleyes:

Pour finir dans Hercule, je souhaitais trouver NGC 6482. Cette galaxie d’une taille de 2,0’ x 1,7’ pour une magnitude de 12,36 restera invisible ce soir. Même avec l’utilisation de la vision décalée, et malgré tous les repères qui l’entourent. Mais je l’aurais un jour, je l’aurais. :be:

Tel un serpent de mer, l’hydre apparut. Non loin des pattes du Corbeau, je trouvais rapidement M68, alias NGC4590. C’est un amas globulaire d’une magnitude 8,20 pour une taille de 12,0’. Au XF12, il ressemble à une nébulosité, il faut passer au Nag9, mais surtout au Nag7, pour trouver un cœur granuleux avec quelques étoiles résolues dans la périphérie.

En plein cœur du corbeau, comme un œil au milieu du front d’un cyclope, se trouve NGC4361. Cette nébuleuse planétaire d’une magnitude 10,30, avec une étoile centrale de magnitude 13,2. Sa taille est de 0,8’ x 1,8’. Bien que sa dimension soit faible, la centrale sera visible au Nag7.

Non loin de là, l’étoile binaire 31Crt et sa magnitude de 5,28 est un bon repère pour les galaxies du secteur. La recherche commence avec les antennes, NGC4038 et NGC4039. Ces deux galaxies ont des magnitudes respectives de 10,91 et 11,08. Elles seront présentes au Nag9 en vision décalée. Mais l’image ne sera pas des plus enrichissante. :confused:

Toujours avec 31Crt comme point de départ, je me dirige vers Ngc 4027. Cette galaxie spirale de magnitude 11,35 a une taille de 3,2’ x 2,4’. Au Nag 9, c’est une légère nébulosité en vision décalée. Au Nag7, elle disparaitra.:cry:

Pour finir avec ce secteur, j’irai à la découverte de NGC3981. Là aussi la vision décalée et le Nag9 seront nécessaires. Il faut dire qu’avec une magnitude de 12,08 pour une taille de 3,9’ x 1,5’, cette galaxie est bien faible.:(

Je regarde ma montre, il est presque une heure du matin :b:. Avec Pipique, nous décidons de plier.

Je pense que nous avons bien fait de profiter de la fenêtre météo du 10 mai, car depuis le ciel est voilé, voir ennuagé.:banana:

Merci à tous de m’avoir lu jusque-là. :cool:

Posté

Et bien, Hercule n'a pas chomé ce soir là !!

En te lisant, j'en ai profité pour chercher tout çà sur ma carte, je vais essayer de trouver certains de ces objets ce week.

Merci pour le partage et bon ciel à toi et tes "complices"

Posté

Ouais-ouais ! :be: Bon, OK, voilà un Hercules qui a quand même bien bossé ! ;)

NGC 6210 (...) La centrale sera visible malgré sa magnitude de 12,9

:b: Là tu m'étonnes, Richard ! Je t'avoue que je voyais bien un cœur brillant, mais je n'ai pas souvenance de la centrale, pourtant j'ai un 300...

Je vais y retourner de toute façon, bon 12,7 ou 12,9 de magnitude c'est jouable, c'est vrai...

Tu avais utilisé un filtre pour observer la nébuleuse ?

Pour finir dans Hercule, je souhaitais trouver NGC 6482. Cette galaxie d’une taille de 2,0’ x 1,7’ pour une magnitude de 12,36 restera invisible ce soir.

12,3 de magnitude c'est pas un cadeau quand même, et puis bon c'est une elliptique qui, de toute façon, ne donnera pas moult détails... :(

Ce n'était pas particulièrement un ciel à galaxies, mieux valait en effet se rabattre sur les NP et les amas.

À la prochaine ! :)

Posté

Salut Christian ..... Heuuu Jacques .... :refl: Ah ben non, c'est Richard, enfin bonjour l'ami :D

Et bien, vous avez passé une belle soirée :cool:

Heures Locale : 21h15 - 01h00.

En 4h00, tu n'as pas observé plus d'objets que ça :?: .... Et pourtant il n'y avait pas Jako pour vous perturber :be:

Pour trouver NGC6210, je repère 51 d’Hercule que je relie par une droite imaginaire à Béta. Il faut pousser à 142x au Nag7, pour découvrir cette nébuleuse planétaire et sa magnitude de 9,70. La centrale sera visible malgré sa magnitude de 12,9.:rolleyes:

En plein cœur du corbeau, comme un œil au milieu du front d’un cyclope, se trouve NGC4361. Cette nébuleuse planétaire d’une magnitude 10,30, avec une étoile centrale de magnitude 13,2. Sa taille est de 0,8’ x 1,8’. Bien que sa dimension soit faible, la centrale sera visible au Nag7.

Ton ciel était bien exploitable :rolleyes:, la dernière fois on avait tous échoué sur ces deux planétaires :b:

Merci pour ta version des faits et à bientôt :cool:

Posté

De plus en plus difficile !!

Voilà une belle exploration de Hercule, constellation à visage "humain" car comptant un nombre limité d'objets mais intéressants.

L'Hydre par contre est plus problématique quand à ses galaxies faibles et près de l'horizon. Pour le moment cette année je lui ai préféré la Vierge

Posté

Bonjour Richard:) !

Je viens de lire ton Croa, en ce jeudi de l'ascension où je ne travaille pas:p.

Apparement, pour tes observations, tu avais un ciel non pollué (comme tu l'indiques au début de ton Croa).

Bravo à toi pour avoir tenté vu ces petites galaxies lors de ta séance d'observation, même si ce fut difficile de les voir cette fois:b:. Mais tu t'es rattrapé sur les globuleux, et les NP:o...dernièrement depuis mon site urbain, j'ai tenté l'amas M68 et la NP NGC4361, mais ce furent 2 échecs...:confused:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Et bien, Hercule n'a pas chomé ce soir là !!

En te lisant, j'en ai profité pour chercher tout çà sur ma carte, je vais essayer de trouver certains de ces objets ce week.

Merci pour le partage et bon ciel à toi et tes "complices"

Bonsoir titildx,

J'espère pour toi que le ciel sera de ton côté :cool:

Merci de m'avoir lu et, merci pour ton message.

Bon ciel à toi aussi ;)

Posté
Ouais-ouais ! :be: Bon, OK, voilà un Hercules qui a quand même bien bossé ! ;)

:b: Là tu m'étonnes, Richard ! Je t'avoue que je voyais bien un cœur brillant, mais je n'ai pas souvenance de la centrale, pourtant j'ai un 300...

Je vais y retourner de toute façon, bon 12,7 ou 12,9 de magnitude c'est jouable, c'est vrai...

Tu avais utilisé un filtre pour observer la nébuleuse ?

12,3 de magnitude c'est pas un cadeau quand même, et puis bon c'est une elliptique qui, de toute façon, ne donnera pas moult détails... :(

Ce n'était pas particulièrement un ciel à galaxies, mieux valait en effet se rabattre sur les NP et les amas.

À la prochaine ! :)

Salut Mister DELOS,

J’ai appliqué le vieille adage de mon maître Pixajo : « si tu vas vite, tu vois l’objet ; si tu prends ton temps, tu découvres les détails de cet objet. » :be::D

C'est sur que ce n'était pas un ciel à galaxie, mais bon...chercher la difficulté, c'est parfois sympa:D;)

Merci pour ton message et à bientôt sous les étoiles ;)

Posté
Salut Christian ..... Heuuu Jacques .... :refl: Ah ben non, c'est Richard, enfin bonjour l'ami :D

Et bien, vous avez passé une belle soirée :cool:

En 4h00, tu n'as pas observé plus d'objets que ça :?: .... Et pourtant il n'y avait pas Jako pour vous perturber :be:

Ton ciel était bien exploitable :rolleyes:, la dernière fois on avait tous échoué sur ces deux planétaires :b:

Merci pour ta version des faits et à bientôt :cool:

Salut :god2: Dédé,

Bien alors tu commences à avoir Alzheimer... moi, c'est richard :D:D:D

Comme je le disais à Paradise, J’ai appliqué le vieille adage de mon maître Pixajo : « si tu vas vite, tu vois l’objet ; si tu prends ton temps, tu découvres les détails de cet objet. »:wub:

Alors pour cette soirée là, je n'ai recherché ou vu que 12 objets, mais j'ai découvert ces objets :rolleyes:

A bientôt sous les étoiles. ;)

Posté
De plus en plus difficile !!

Voilà une belle exploration de Hercule, constellation à visage "humain" car comptant un nombre limité d'objets mais intéressants.

L'Hydre par contre est plus problématique quand à ses galaxies faibles et près de l'horizon. Pour le moment cette année je lui ai préféré la Vierge

Bonsoir étoilesdesecrins,

Hercule est vraiment une belle Constellation, où tous les objets sont visibles au 200 mm :cool:

L'Hydre pose souvent des problèmes, mais elle est à découvrir :)

La vierge comporte tellement d'objets, que je m'y perd à chaque fois :confused: mais je l'aurais un jour :D

Merci de ton message :cool: et bon ciel à toi.;)

Posté

Salut Jacques! ou Richard:?: je sais plus :D

en tous cas , bravo DD pour ce compte rendu si bien détaillé:)

En passant donnes le bonjour à Pipique :D

:lol::lol::lol:

Posté
Bonjour Richard:) !

Je viens de lire ton Croa, en ce jeudi de l'ascension où je ne travaille pas:p.

Apparement, pour tes observations, tu avais un ciel non pollué (comme tu l'indiques au début de ton Croa).

Bravo à toi pour avoir tenté vu ces petites galaxies lors de ta séance d'observation, même si ce fut difficile de les voir cette fois:b:. Mais tu t'es rattrapé sur les globuleux, et les NP:o...dernièrement depuis mon site urbain, j'ai tenté l'amas M68 et la NP NGC4361, mais ce furent 2 échecs...:confused:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Bonjour Philippe ;)

Tu sais, dans les Alpes, nous avons un bon ciel, même si nous nous plaignons :(

Bien sur, suivant le positionnement sur l'horizon, c'et plus ou moins bon avec la turbulence :be:

Et puis, il y a aussi le fait de s'attaquer à des magnitudes limite pour le 200. Mais bientôt ce ne sera plus le cas :rolleyes:

Tu devrais retenté l'amas M68 et la NP NGC4361, ce sont vraiment deux beaux objets:)

Merci de ton message et très bon ciel à toi aussi;)

Posté
Salut Jacques! ou Richard:?: je sais plus :D

en tous cas , bravo DD pour ce compte rendu si bien détaillé:)

En passant donnes le bonjour à Pipique :D

:lol::lol::lol:

Salut :refl: Dédé... non, :refl: Christain... non plus, :refl: mais... t'es qui toi :?:

Bon sang mais c'est bien sur Nestor:hm:, tu es là, c'est bien toi :D:D:D

Merci de ton passage Jako et à bientôt sous les étoiles.:rolleyes:

Ps : Bises à Mich :p

Posté

Salut Richard !

Dis donc, ça t'a fait quoi de terrasser Hercules ? :be:

Chapeau, car je me suis toujours dit qu'un jour faudra que je me fasse de temps à autres une exploration d'une constellation entière !

Si jamais ça te prend, voici un site que j'apprécie beaucoup pour la qualité des descriptions :

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Bonne chasse ;)

Posté
Salut Richard !

Dis donc, ça t'a fait quoi de terrasser Hercules ? :be:

Chapeau, car je me suis toujours dit qu'un jour faudra que je me fasse de temps à autres une exploration d'une constellation entière !

Si jamais ça te prend, voici un site que j'apprécie beaucoup pour la qualité des descriptions :

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

Bonne chasse ;)

Salut Issam,

Terrasser Hercules n'a pas été facile, mais je l'ai eu :p

Effectuer le tour d'une constellation, c'est le pied :rolleyes: en plus dans Hercules, tout est accessible :cool:

Merci pour le lien du site ;). J'ai fait un petit passage éclair, il est super :banana:

C'est une adresse que je viens de mettre dans mes favoris ;)

Merci de ton passage et au plaisir de te retrouver sous les étoiles.:beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.