Aller au contenu

Le fourmillement des globulaires


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 12 au 13 Mai 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé, bonne transparence, avec des températures relativement fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M51 & NGC 5195, M106, M3, M13 et M92)

 

Préface !

Bonjour,

Après avoir passé une excellent journée ensoleillée où les nuages s'étaient dissipés en tout début de soirée; voilà que le ciel m'avait offert une magnifique fenêtre vers le monde des étoiles.

Il ne fallait absolument pas rater cette opportunité.

Profitant encore de la clarté, j'en ai profité pour collimater le miroir primaire de mon ORION XT8, puis une fois la besogne terminée, je l'ai laissé se mettre tranquillement en température, le tout, installé sur le réhausseur artisanal.

Il ne me restait plus qu'à patienter jusqu'à la tombée de la nuit pour pouvoir débuter cette nouvelle nuit d'observation.

 

Le fourmillement des globulaires !

Le ciel étant devenu plus sombre, j'ai commencé par paramétré la raquette INTELLISCOPE en pointant Arcturus et Régulus comme étoiles de référence.

L'initialisation achevée, j'ai alors pu commencer à observer :

 

M51 & NGC 5195

Après avoir inséré le TELEVUE PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction des Chiens de chasse, où ma première cible de cette nouvelle nuit d'observation, n'était d'autre que M51 et sa compagne NGC 5195.

J'ai poussé le grossissement jusqu'à 141 X, mais j'ai trouvé l'image un peu trop sombre à mon goût.

A 109 X, c'était parfait.

Les 2 noyaux galactiques claquaient bien.

 

M106

Toujours dans la même constellation, j'ai eu le plaisir de revoir M106, une magnifique galaxie spirale que j'avais déjà observé à plusieurs reprises dans le passé.

Elle avait une forme allongée, avec en centre, son bulbe, entouré d'un très faible halo tout autour.

L'image était vraiment superbe dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

 

M3

Après l'observation de ces superbes galaxies, le spectacle ne faisait vraiment que commencer avec un magnifique amas globulaire situé toujours dans les Chiens de chasse.

Il s'agissait de M3.

Sublime à 240 X, j'ai pu l'observer dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm pour voir un peu le résultat.

Eh bien, je n'étais guère déçu de la vision obtenue, car ça fourmillait de nombreuses petites étoiles faibles.

Moi qui considérait cet oculaire uniquement pour le planétaire, je devais bien l'avouer qu'il m'a vraiment bluffé.

 

M13

Ah, quel plaisir de l'avoir revu, celui-là.

A 109 X, il explosait littéralement avec tous ses petits soleils éparpillés un peu partout au beau milieu du champ de l'oculaire.

A 141 X, la magie a continué à opérer où je l'ai trouvé vraiment magnifique, voire même, un poil plus lumineux.

Il occupait à lui tout seul une bonne partie du champ du PENTAX XF 8.5 mm.

C'était vraiment superbe.

 

M92

Et pour conclure en beauté cette magnifique nuit d'observation, j'ai pointé le tube en direction de M92, un autre amas globulaire situé dans la constellation d'Hercule.

Comme pour M3 et M13, après avoir fait la plus belle mise au point possible, ça fourmillait déjà bien à 141 X avec ses quelques étoiles faibles qui s'échappaient autour de son bulbe central.

Là encore, je m'en suis mis plein les mirettes.

Une fois de plus, j'ai donc sous-estimé ce PENTAX XF 8.5 mm que je consacrais uniquement à la Lune et aux planètes, à cause de son champ apparent plus petit.

 

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe.

Ah, quel plaisir d'avoir pu admirer ce fourmillement d'étoiles très agréable que produisent les amas globulaires.

Je les ai trouvé magnifiques à 141 X où ils cartonnaient vraiment bien.

Après les dernières observations lunaires que j'ai pu faire, j'étais très heureux de pouvoir contempler quelques merveilles du ciel profond.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Pas si pourri que ça ton ciel, il te dévoille quand même de belles images ;)

 

Toi qui sembles bien apprécier les amas globulaires, la prochaine fois que tu vas dans Hercule, essaies de trouver NGC6229 qui se trouve au Nord-ouest de M92, bien qu'assez petit et très difficile à résoudre, je pense qu'il doit être accesssible avec ton ciel urbain :cool:

 

Ah, quel plaisir d'avoir pu admirer ce fourmillement d'étoiles très agréable que produisent les amas globulaires.

Je les ai trouvé magnifiques à 141 X où ils cartonnaient vraiment bien.

Oui, il ne faut pas hésiter de grossir les amas globulaires afin de bien les résoudre :p

 

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

En effet, c'est le début de la période des globulaires, il va y en avoir de plus en plus, surtout vers le Sud : Serpentaire, Scorpion, Sagittaire !

 

Il s'agissait de M3.

Sublime à 240 X, j'ai pu l'observer dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm pour voir un peu le résultat.

Eh bien, je n'étais guère déçu de la vision obtenue, car ça fourmillait de nombreuses petites étoiles faibles.

Moi qui considérait cet oculaire uniquement pour le planétaire, je devais bien l'avouer qu'il m'a vraiment bluffé.

Les oculaires offrant les forts grossissements sont appelés « planétaires », mais ils servent tout autant pour résoudre les amas globulaires, et pour les petites nébuleuses planétaires.

 

À la prochaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

En effet, c'est le début de la période des globulaires, il va y en avoir de plus en plus, surtout vers le Sud : Serpentaire, Scorpion, Sagittaire !

 

 

Les oculaires offrant les forts grossissements sont appelés « planétaires », mais ils servent tout autant pour résoudre les amas globulaires, et pour les petites nébuleuses planétaires.

 

À la prochaine ! :)

 

Salut Jacques,

 

Oui, je savais parfaitement que les oculaires offrant les forts grossissements n'étaient pas uniquement réservés qu'à la Lune ou aux planètes.

En fait, je parlais plus de la qualité optique du Pentax XF 8.5 mm.

 

Merci de ton passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je ne comprends pas trop pourquoi tu pensais que le XF n'était destiné qu'au planétaire (qualité optique ?). Car s'il est bon pour le planétaire il doit l'être aussi pour les NP, les globuleux.

 

Pour ma part je l'utilise très fréquemment sur la 80ED justement en ciel profond avec grande satisfaction (car vue ma focale de 600 mm il n'offre que 70 X en planétaire, un peu juste).

 

Sinon oui c'est l'époque des globuleux, où j'avais justement testé ce nouveau XF l'an dernier avec grand plaisir sur les plus faciles à résoudre.

 

Pour bien voir NGC 6229 ça doit passer au 200, même en ville.

Il claque déjà fort à la 80ED sous ciel noir

Pour la résolution par contre je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume:) !

 

Je suis bien content de te retrouver sur le forum, et de lire ton Croa, en ce jeudi matin de l'ascension:p. Tu as profité encore une fois d'un beau ciel étoilé, et j'en ai fait autant de mon côté, en observant moi aussi pas mal dernièrement:rolleyes:.

Pour les amas globulaires, j'utilise des grossissements de 65x, 78x, 169x, et voire même 225x quelquefois:o. Ils ne se dévoilent pas toujours tous au même grossissement, je trouve...mais bon, comme toi, je les apprécie bien, ces globuleux...:D!

Et bravo à toi pour les galaxies observées dans la constellation des Chiens de Chasse :rolleyes:! J'ai commencé moi aussi à en observer quelques-unes cette nuit;), et je ferai plus tard, un Croa à leur sujet...(il faut que j'y retourne...:be:!).

Et je tenterai aussi le globuleux NGC6229 depuis mon site urbain:).

 

Je te remercie pour le partage de toutes ces belles observations:cool: !

Bon jeudi de l'ascension à toi !

Bon ciel, et à plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.