Aller au contenu

3eme sortie et des étoiles pleins les yeux !


LudoalaSG

Messages recommandés

Hello,

 

 

Je suis de trop bonne humeur ! Hier un ciel parfait s'offrait à moi et l'idée de voir Saturne pour la première fois m’excitait tellement !

 

Allez hop ! La dernière fois, les galaxies c'était pas pour moi, je me suis paumé et cassé le dos dans la grande ourse ! Alors cette fois au programme des choses apparemment plus simple : Des amas :wub:, Amas du cancer, Amas d'hercule puis ceux du scorpion.

 

 

Alors première observation sur Venus pas encore couché et qui brille très fort... trop fort peut etre... j'ai pas vu grand chose, peut etre un morceau mangé par l'obscurité.

 

Jupiter, toujours aussi belle. :rolleyes:

 

Juste à coté le cancer... J'avais du mal à la voir à l'oeil, alors je prend mes jumelles et BOUM. L'amas apparait :wub:! Du coup il est presque visible à l'oeil nu non ? Du coup dans l'oculaire, c'était jolie, ça brillait bien, mais alors c'était grand, on peut se balader dedans mais y a pas tant d'étoile que ça.

 

 

On va voir Hercule, et là par miracle j'arrive à comprendre vers où tournait le tube, de combien et une tache bien grise et grosse apparait... Je me concentre et là je rève, c'est MAGNIFIQUE ! je pensais pas pouvoir prendre autant de de plaisir devant un amas.

 

Coucou Saturne ! Elle est toute petite et trop mignonne ! Allez on zoom et waw on voit bien les anneaux et tout ! :wub:

 

Allez gon on descend vers Antares qui à première vue me parait vraiment bizarre... elle clignote presque, rouge, et jaune, elle ressemble vraiment pas aux autres, je pensais à un avion au début ^^' Sur le passage je remarque une tache qui s'apparente à un amas, je sais pas si c'est peut etre NGC 6144 encore très floue et peut apparente au 6mm. Il me semble l'avoir différencier de M80 qui me parassait petite aussi. Allez go vers M4, là c'est plus gros et c'est jolie aussi !

 

Est ce que on peut voir la galaxie NGC 6207 à coté de M13 de Hercule ?

 

 

Allez, là je vais de réussite en réussite alors je me dis allez, une petite galaxie peut etre ça va le faire !

 

J'ai fait que M109 qui a enfaite été très simple à trouver puisque qu'elle était dans la champs très vite. L'étoile de la grande ourse est encore dans le champs avec la galaxie ! j'ai mon champs ! et enfaite je l'avais largement sur estimé ! :p et pourtant la dernière fois j'ai rien vu et je suis descendu trop loin :p

 

Bref une soirée qui donne confiance pour la suite et qui m'a bien comblé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui ton enthousiasme et tes progrès font plaisir à voir !

 

Si je peux me permettre, tu es sûr que c'était l'amas NGC 6144 ? Car il est assez difficile à voir celui-là, pâle, peu contrasté et situé bien bas.

Mais bon le ciel de Manosque fait aussi des miracles !

 

Pour 6207, je ne me rappelle plus ton diamètre, 250 mm je crois ? C'est donc faisable mais faut savoir où la trouver.

 

Et bravo pour M109, elle ne fait pas partie des facile-facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires ! Oué je suis trop content de cette sortie, les précédentes étaient assez catastrophique ! ^^'

 

 

Non je ne suis pas sur pour NGC 6144, mais ça m'avait l'air placé au bon endroit dans le ciel, trop bas pour etre M80 je pense. J'étais vraiment proche de antares. Et après au 25mm je voyais juste une tache très fine, très floue, j'ai du mettre le 6mm pour grossir dessus mais je ne voyais pas d'étoile, pas tellement de forme distincte...

 

 

Mon tube est bien un 250mm. J'essaierais pour les prochaines sorties (en juin... ça va faire loin ^^) de retrouver des galaxies ! et du coup peut etre 6207 qui n'est pas très loin de M13. Je verrais au feeling :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit CROA plein d'enthousiasme :)

 

D'où tu observes à Manosque ? Ce n'est pas l'éclairage qui manque même si la situation s'est améliorée ces dernières années par rapport à ce que j'ai connu ado (ex. la tour du Mont d'Or éclairée par le bas :m1:).

 

Avec un 250 tu as de quoi t'amuser. Si tu as l'occasion de ressortir d'ici le début de l'été dans un coin bien dégagé au sud, tu peux tenter des objets très austraux voire même le "fond" du Scorpion (qui comprend NGC 6231, vraie boîte à bijoux dans une simple paire de jumelles :wub:) que je devinais du Mont d'Or à l'œil nu malgré la déclinaison de -43° et la pollution un soir de mistral...

 

Si tu fais bien attention tu devrais pouvoir observer qu'Antarès est double, avec une secondaire de magnitude 5 à 5" de la supergéante. Et non loin de Saturne tu as β Sco qui est double (très facile), et ν Sco (Jabbah pour les intimes) qui est... quadruple :rolleyes:

 

Tu n'as pas fini de t'amuser avec ton 250 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'occasion de ressortir d'ici le début de l'été dans un coin bien dégagé au sud, tu peux tenter des objets très austraux voire même le "fond" du Scorpion (qui comprend NGC 6231, vraie boîte à bijoux dans une simple paire de jumelles :wub:) que je devinais du Mont d'Or à l'œil nu malgré la déclinaison de -43° et la pollution un soir de mistral...

 

 

YO ! Une vision d'anthologie que ce truc à grand champ dans la 80ED, avec la terre ferme juste en-dessous à l'oculaire de la 80ED cette année entre Sisteron et Gap !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hello les gens !!

 

 

Un autre astram de la région manosquine !

 

 

Je vais pas regarder au mont d'or parce que y a pas mal d'arbre et j'ai peur d'etre déranger alors j'ai trouve une place parfaite au milieu de vigne, j'ai une vision à 360° autour de moi sans rien qui gène, pas une lumière, pas une maison, juste une départementale qui passe à 30m, avec une fréquentation de 1 voiture toute les 2h ^^' Si tu veux je te ferais un point sur une carte ! =)

 

je n'ai pas fait attention à antares qui était double ! Pour ma prochaine sortie j'aurais pas mal de chose à voir/revoir du coup !

 

 

 

Merci, je suis trop impatient ! :D

 

 

PS : Il n'y a aucun problème à observer dans des vignes ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis débuts ! :)

 

Dans le Scorpion il y a beaucoup d'objets intéressants, certains faciles, d'autres moins : étoile géante, étoiles multiples, amas ouverts, amas globulaires, nébuleuses.

 

Encore plus d'amas globulaires dans le Serpentaire, un vrai nid de guêpes ! :b:

 

Merci pour ce compte-rendu et bonne continuation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.