Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai réussi à capter le passage de l'ISS devant le Soleil ce matin à 11h32m21.17s. Selon CalSky, le transit devait se produire à 0,110° du centre du Soleil, depuis mon jardin, et durer environ 0,90s. J'ai donc installé mon matériel avec la lunette WO Zenithstar FD 80/555 de feu J_PBeausoleil 06 équipée d'un minable filtre astrosolar récupéré sur une autre lunette (tout froissé), d'où le manque indéniable de contraste.

La caméra était la QHY5LII en pleine résolution à 30 ips (en fait moins car apparemment le débit de mon disque dur est lent : 20 images en 0.9 s, ça fait +/- 23 ips).

Traitement Autostakkert pour le fond, et Virtualdub pour récupérer les 19 images du transit, puis compositage sur Photoshop pour ajouter tout le monde sur la même image.

file.php?id=1044&t=1

Le Soleil tout seul sans l'ISS :

file.php?id=1043&t=1

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

joli moucheron

C'était un transit idéal à cette heure (phrase qui peut prêter à confusion), c'était clairement une occasion à ne pas manquer. Bien joué

Posté

Bravo pour ce passage ! Elle ne passait pas loin de chez moi (c'est la 2ème fois en quelques jours !) mais, encore une fois, des nuages :m2:

Posté (modifié)

Merci à tous, il faut dire que les nuages ont aussi testé mon moral. Mais ce qui a été le plus difficile à supporter, ça a été les 50 mises à jours de Windows quand j'ai du rebooter l'ordinateur suite à un plantage de FireCapture ! Ca s'est passé 30 minutes avant le transit, le PC n'a été refonctionnel que 5 minutes avant l'instant fatidique...

Voici une seconde version plus détaillée dans la surface du Soleil, mais l'ISS parait encore plus granuleuse...

file.php?id=1045&t=1

Modifié par Fred_76
Posté

Merci encore :D

Mais je suis bien loin de ce que fait Thierry !

Cette manip est assez excitante, je trouve. On installe son matériel, on peaufine la mise au point et on attend l'instant fatidique pour lancer la capture 20 secondes avant. Ensuite on voit un truc traverser le Soleil en une fraction de seconde : ça va très vite. On laisse encore une dixaine de secondes et c'est fini, on remballe.

Après, c'est le traitement :

- d'abord le Soleil en global avec son logiciel préféré (Avistack, Registax, Autostackert, Iris...)

- puis la récupération des quelques images du satellite qui traverse l'astre, j'ai utilisé VirtualDub

- et enfin le compositage des images sur Photoshop ou Gimp

Le traitement de l'image prend quelques heures pour un événement qui n'a pas duré 1 seconde !

Posté

Bien joué cher compatriote, avoir notre étoile de Normandie et en plus ISS devant c'est super. D'autre vont jusqu'en Espagne !!! J'ai hâte de voir ce que Thierry commenterais.

Virgile

Posté

Merci à tous.

@VLe, j'ai bien tenté mais ça ne donne pas grand chose. L'ISS est à peine résolue avec le matériel que j'ai utilisé et le très médiocre filtre solaire que j'avais sous la main. La vidéo ne donne rien de convaincant... Je vais voir malgré tout si j'arrive à en tirer quelque chose.

Posté

Finalement, les gifs animés sous PS, c'est pas si difficile que ça !

Voici donc quasiment en temps réel le transit de l'ISS devant le Soleil mercredi matin au dessus de mon jardin...

file.php?id=1046

Posté

Bravo Fred, c'est très complémentaire et j'ai évidemment une petite préférence pour ce genre de doc, super bien joué !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.