Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

juste un petit post pour montrer ce qui est potentiellement faisable avec des arduinos sur un observatoire...

Les différents contrôles que j'ai :

- Contrôle de prises 220V

- Contrôle des mise aux points des focuser

- Contrôle de résistances chauffantes collées sur le rail de toit

- Contrôle du moteur d'ouverture de toit et des fins de courses

- Contrôle de capteurs magnétiques afin de vérifier la position du toit

- Contrôle de capteur ultrason pour vérifier l'état d'ouverture du toit

- Contrôle de l'ampérage du moteur

- Contrôle de l'humidité et de pluie

- Capteur de vibrations

....

Tout ça fait avec des arduinos a 3€ ;)

Quelques photos si ça peux donner des idées :

FormatFactoryIMG_1178-1024x682.jpg

FormatFactoryIMG_1179-1024x682.jpg

FormatFactoryIMG_1180-1024x682.jpg

FormatFactoryIMG_1184.jpg

FormatFactoryIMG_1186.jpg

FormatFactoryIMG_1188-1024x682.jpg

FormatFactoryIMG_1189-1024x682.jpg

Plus de photos ici : http://night-pixel.fr/construction-de-lobservatoire/

Posté

Bonjour Maxime,

he oui, une carte de 2x5cm ça fait des choses ;)

C'est toi qui a fait de développement pour l'ensemble des briques ?

Merci du partage.

Amicalement

Armel

Posté

Je me lance également dans l'apprentissage de ces petites bêtes grâce à un kit de démarrage pour apprendre les montages et les codes.

J'espère pouvoir arriver à faire la même chose :)

PS; a quoi te sers le capteur de vibration ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci et bon courage à toi !

Pour le capteur de vibration, c'est plus pour le fun mais sers aussi a être averti si il y à un vent trop fort par exemple ou si on m'arrache la partie 'all sky'

@+

• 1 mois plus tard...
Posté
pour les 8 relais, elles servent au contrôle des prise 220V de l'observatoire (résistance chauffantes, alimentation du télescope..)

Ok, merci pour ta réponse.

Faut que l'on se cale un jour, surtout que nous sommes pas loin ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Petite question, car je vais pas tarder à couler ma colonne....

J'ai remarqué que la position de ton tube était à l'horizontal.

Peux-tu me faire un retour sur ce choix ?

J'ai vu d'autre setup où le tube était à 45° et ainsi ne pas avoir de dégât avec le toit si un problème de position du télescope arrivait.

Qu'en penses-tu ? (qu'en pensez-vous ?)

Posté

Bonjour, pour le choix du tube à l'horizontale en mode repos chez Maxime, c'est simple c'est pour que le toit puisse se fermer ou s'ouvrir

Dans une autre position ça passe pas. après il faut une astuce pour être sur que le tube est bien à l’horizontal avant d'ouvrir ou fermer le toit, sauf erreur de ma part, Maxine n'as pas mis de capteur, c'est avec la caméra qui film l'intérieur de l'observatoire qui contrôle le bon positionnement du tube.

Yves.

Posté
c'est simple c'est pour que le toit puisse se fermer ou s'ouvrir

Oui c'est sûre :D mais certaines personnes mettent le tube en park à 45° comme ça, si problème, le toit peut se fermer sans que le tube puisse être à l'horizontal.

Juste une question psy pour se rassurer

Posté
Oui c'est sûre :D mais certaines personnes mettent le tube en park à 45° comme ça, si problème, le toit peut se fermer sans que le tube puisse être à l'horizontal.

Juste une question psy pour se rassurer

Si tu décide (par sécurité) que le toit doit passer, quel que soit la position du tube, il faut que les murs, soit plus haut que la hauteur max du tube.

Avantage, sécurité maximal pour l'ouverture et fermeture du toit.

Inconvénient: On ne peut plus pointer bas sur l'horizon.

Si le télescope est dédier 100%, imagerie ciel profond, c'est pas un problème, en règle générale on choisit des cibles les plus hautes possibles., mais certaine cible deviendront inaccessible à jamais.

Par contre, si le télescope est utilisé pour la photo ciel profond et planétaire, et aussi pour du visuel, là il vaut mieux que les murs soit le plus bas possible, car même si c'est loin d’être optimal, parfois on n'as pas le choix, il faut pourvoir viser à 30° ou moins.

Bien sur dans ce cas, il faut être sur que le télescope, soit bien rangé, à la fermeture/ouverture du toit.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.