Aller au contenu

Profiter des belles nuits de mai


meade

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D:be:;) !!!

Nous voici maintenant arrivés au milieu du mois de mai, et les belles nuits étoilées printannières commencent nettement à être plus nombreuses:cool:. Je suis à jour dans mes observations, mais je ne suis pas encore allé faire un petit tour galactique dans la constellation des Chiens de Chasse, comme je l'avais prévu après mon dernier Croa:confused:. Mais ce n'est que partie remise, j'irai prochainement sûrement, si la météo ne change pas trop, et reste encore favorable aux observations célestes:rolleyes:. D'ailleurs, j'ai quand même pas mal observé ces derniers jours, et je vais vous raconter tout ce que j'ai vu récement dans ce beau ciel de mai, dont j'ai profité autant que je le pouvais:p. Et ça va très sûrement continuer, car nous sommes en Lune décroissante, et la Nouvelle Lune arrive:o.

 

Instrument utilisé: Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030):wub:

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x); Nagler 12mm (G=169x); Nagler 9mm (G=225x)

Chercheur 8x50

Toutes les observations ont été faites depuis mon site urbain pollué:rolleyes:.

 

BONNE LECTURE:) !

 

 

Observations d'étoiles multiples

 

J'ai observé 3 étoiles doubles dans la constellation du Corbeau, dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mai. La Lune gibbeuse décroissante était dans la constellation d'Ophiuchus, mais elle n'a pas gêné ces observations.

 

La 1ère est HJ4489, vers 0h10 (heure de la montre). A 225x, les 2 composantes sont bien séparées. Dès 65x, on voit un petit trait, qui annonce que cette étoile est double. Les composantes sont esthétiques, et me semblent jaunes/bleutées. Le compagnon, de magnitude 9,15 est au sud-est de la principale, de magnitude 8,7. Les magnitudes sont voisines, cette double est donc équilibrée. Les 2 composantes sont séparées de 9,8". Pour la trouver, je suis parti de Alpha Crv (tout au sud-ouest de la constellation), et je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à HJ4489. La principale n'est pas très lumineuse, et donc j'ai bien repéré les étoiles alentours.

 

 

La 2ème est Bu458, vers 0h35. Cette étoile double inégale est résolue dès 65x. Mais le compagnon est très faible, et je vais donc grossir jusqu'à 225x. Ce couple est superbe. Le compagnon de magnitude 10,1 est au sud-ouest de la principale, de magnitude 7,85. Il est nettement moins lumineux, et plus petit. La principale me semble blanche, et le compagnon bleu. Ils sont séparés de 30,5". Bu458 n'est pas très loin de HJ4489. Pour la trouver, je suis parti de Epsilon Crv (juste au-dessus de Alpha Crv). Je suis allé horizontalement vers l'ouest, jusqu'à une étoile de magnitude 6,25. Puis je suis monté un peu, jusqu'à 3 étoiles de magnitudes 8,45-7,5-7,75 en arc de cercle. Et Bu458 est juste à côté, vers l'est.

 

 

La 3ème est S643, vers 1h05. C'est une superbe étoile double, aux composantes bien lumineuses, résolue dès 65x. Je vais grossir pour mieux la voir encore, à 225x. La principale de magnitude 7 me semble blanche/bleue, et le compagnon de magnitude 8,35 me semble jaune. Ce dernier est un peu plus petit, et situé à l'ouest de la principale, à 23,7". Pour trouver S643, je suis parti de Algorab, et je suis allé horizontalement vers l'est, jusqu'à la limite de la constellation de la Vierge. Elle est tout de suite résolue.

 

 

Observations du ciel profond

 

Le mercredi 6 mai, vers 22h10, j'observe l'amas globulaire M53 (ou NGC5024), situé dans la Chevelure de Bérénice. Je le vois dès 65x, mais il n'est pas encore très lumineux, et un peu résolu. Je vais grossir à 78x avec le 26mm. Je le vois mieux à ce grossissement. Il est plus lumineux, plus gros. Je vais continuer de grossir. A 169x, dans le Nagler 12mm, il est plus gros, diffus, un peu résolu mais il reste compact. Je continue de grossir, à 225x avec le Nagler 9mm. Il est alors toujours compact, assez rond et pas totalement résolu, et diffus. A 78x, je vois 4 étoiles dans le champ. A 169x, je n'en vois plus que 3. Et à 225x, je vois les 2 petites étoiles de magnitudes 9,15 et 9,9 juste sous l'amas. Pour trouver M53, je suis parti d'Arcturus. Je suis allé vers l'ouest, jusqu'à Eta Boo, Tau Boo et Upsilon Boo. Puis, je suis allé encore à l'ouest, jusqu'à 70 Vir. Puis, je suis monté au nord jusqu'à Alpha Com. Toutes ces étoiles sont visibles dans le chercheur 8x50. Et M53 est juste un peu à l'est de Alpha Com, au-dessus et dans le même champ que les 2 étoiles de magnitudes 9,15 et 9,9. Au moment de cette observation, la grosse Lune décroissante n'est pas levée.

 

 

Toujours le mercredi 6, un peu plus tard vers 23h, j'observe la galaxie M104 (ou NGC4594). Je la vois dès 65x, et le champ est superbe, avec l'astérisme Jaws à l'ouest. La galaxie est blanchâtre, diffuse, posée sur le fond de l'espace, bien noir. Puis, à 78x, elle est toujours diffuse, avec Jaws dans le même champ. A 169x, la galaxie et l'astérisme ne sont plus dans le même champ. M104 est visible comme un petit nuage blanc, laiteux et diffus, bien reconnaissable. Elle est lumineuse, bien visible en vision décalée. Elle a une forme de disque aplati, plus gros et plus lumineux au centre. M104 est la "Galaxie du Sombrero", située dans la Vierge. Sa magnitude visuelle est de 8,3 et sa magnitude surfacique est de 12. Je reconnais toutes les étoiles alentours. Pour la trouver, je suis parti de Algorab (Delta Crv). Je suis monté au nord-est jusqu'au Stargate (astérisme à un peu plus de 1° à l'ouest-sud-ouest de M104, dans le Corbeau, visible au chercheur 8x50). Puis, je suis entré dans la Vierge, jusqu'à l'astérisme Jaws, visible dans le même champ que M104, à 25' O-N-O de M104. La grosse Lune décroissante est en train de se lever.

 

 

Le dimanche 10 mai, vers 3h20, j'observe l'amas globulaire M5 (ou NGC5904), que je trouve facilement dans la Tête du Serpent, au nord-ouest de l'étoile 5 Ser. L'étoile et l'amas sont visibles au chercheur 8x50, et dans le même champ à 65x. A 65x, M5 est gros, diffus, et commence à être résolu. A 78x, l'image est à peu près la même. A 169x, il est bien gros, lumineux. Et en grossissant à 225x, l'amas est résolu en étoiles, surtout en périphérie, un peu plus compact au centre. A 225x, je ne vois plus l'étoile 5 Ser dans le même champ. Pour trouver M5, je suis parti de Mu Ser, visible au chercheur 8x50. Puis, je suis allé vers l'ouest horizontalement, en passant par 25 Ser, 11 Ser. Puis je suis arrivé à 8 Ser, 4 Ser, 6 Ser et 5 Ser, toutes proches dans la même région du ciel, et visibles au chercheur 8x50. Et 5 Ser est dans le même champ que M5, à 65x. La Lune décroissante se lève dans le Capricorne.

 

 

Le lundi 11 mai, vers 2h20, j'observe les galaxies M81 (ou NGC3031) et M82 (ou NGC3034), que je trouve facilement dans mon Hypérion 31mm, après avoir cheminé dans la Grande Ourse. A 65x, je les vois dans le même champ. A 78x, elles tiennent aussi tout juste dans le même champ. M81 est la "Galaxie de Bode" et M82 est la "Galaxie du Cigare", situées dans la Grande Ourse. Je vois M82 comme un long trait diffus, bien visible, avec la petite zone sombre qui la coupe, en vision décalée. M81 a un noyau bien lumineux, entouré d'un noyau diffus. Ce couple est très beau ! Je vois une petite étoile à l'extrémité sud de M82, de magnitude 10. Par contre, je tente mais n'arrive pas à voir NGC3077, toute proche. La magnitude visuelle de M82 est de 8,6 et sa magnitude surfacique est de 12,7. M81 a une magnitude visuelle de 7 et une magnitude surfacique de 13. Pour trouver ces 2 célèbres galaxies, je suis parti de Dubhe (Alpha UMa). Puis, je suis allé jusqu'à 23 UMa, au sud. Puis, en allant un peu vers l'est, j'ai trouvé un triangle d'étoiles lumineuses de magnitudes 4,8 (Sigma 2 UMa)-5,15 (Sigma 1 UMa)-4,7 (Rho UMa). Puis, je suis monté au nord jusqu'à 24 UMa (de magnitude 4,5). Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur 8x50. Et les 2 galaxies sont toutes proches, au nord-ouest, distantes de 37'. La Lune décroissante n'est pas encore levée.

 

 

Toujours le lundi 11 mai, vers 3h, j'observe la galaxie NGC4125, située dans le Dragon. Elle est vraiment évidente à l'oculaire, au sud d'une étoile de magnitude 9,95. Elle est posée sur le fond du ciel noir, comme une goutte d'eau diffuse. Superbe ! Sa magnitude visuelle est de 9,6 et sa magnitude surfacique est de 12,8. Je la devine dès 65x, et elle devient super évidente à 78x. Pour la trouver, je suis parti de Dubhe, et je suis allé jusqu'à Lambda Dra et 2 Dra, visibles au chercheur 8x50. Puis, je suis allé vers l'ouest jusqu'à 3 Dra. Puis, j'ai cheminé jusqu'à la galaxie, vers le nord-ouest, d'étoile en étoile. NGC4125 est juste sous l'étoile située à l'angle droit d'un triangle rectangle, formé d'étoiles de magnitudes 7,7-9,2-9,95. C'est celle de magnitude 9,95 qui est à l'angle droit. La Lune décroissante au Dernier Quartier est en train de se lever, mais ne gêne pas l'observation. Elle est située dans le Verseau.

 

 

Et je termine par l'observation de l'amas globulaire M3 (ou NGC5272), vers 5h ce lundi 11 mai. A 78x, l'amas est diffus et laiteux. A 169x, il est plus lumineux, et diffus, situé au centre d'un triangle de 3 étoiles de magnitudes 8,4-9,8-10,55. Il est gros et granuleux. A225x, je vois une grosse boule diffuse, pas complètement résolue, granuleuse, laiteuse. Pour trouver M3, je suis parti de Cor Caroli, et j'ai cheminé vers l'ouest (en passant notament par 14 CVn), jusqu'à l'étoile de magnitude 6,2 située juste au sud de l'amas. M3 est situé dans la constellation des Chiens de Chasse, à la limite avec le Bouvier et la Chevelure de Bérénice. Quand je l'observe, il est plutôt bas sur l'horizon ouest. La Lune décroissante est levée, dans le Verseau.

 

 

Observation de l'astéroïde 532 HERCULINA dans la Tête du Serpent

 

Le vendredi 8 mai, à 3h51, j'arrive bien à repérer cet astéroïde, dans le champ de mon Hypérion de 31mm. Sa magnitude est de 9,1. Il est bien visible malgré la grosse Lune décroissante toute proche dans le Sagittaire. Pour le trouver, je suis parti de Oméga Ser (de magnitude 5,2) visible au chercheur 8x50. Puis, je suis allé vers l'est horizontalement, jusqu'à l'étoile de magnitude 7,4 (HIP78888) visible à 65x dans le même champ que l'astéroïde. Il est au nord-ouest de cette dernière, entre 2 étoiles de magnitudes 9,5 et 10,15. Il est à peine un peu plus lumineux que l'étoile de magnitude 9,5. Mais pas de doute, c'est bien lui !

 

Je le retrouve le dimanche 10 mai, à 4h12. Depuis vendredi, il s'est un peu déplacé vers l'ouest. Sa magnitude est toujours de 9,1. Je vois un quadrilatère d'étoiles de magnitudes 9,45-9,65-9,95-9,75 un peu au nord-ouest de sa position de vendredi. Herculina est au sud de ce quadrilatère, aligné avec les 2 étoiles de magnitudes 9,75 et 9,95 à 65x dans le même champ. Je repère une étoile de magnitude 9,7 à l'ouest de l'astéroïde, dans le même champ à 65x. La Lune décroissante, située dans le Capricorne, ne gêne pas l'observation.

 

Et je le revois une 3ème fois, le mardi 12 mai à 3h05 (sa magnitude est toujours de 9,1). Cette fois, l'étoile de magnitude 9,7 est à l'est de l'astéroïde, toujours dans le même champ. Donc, depuis dimanche, Herculina s'est un peu déplacé vers l'ouest. Dans le même champ, je vois aussi l'étoile HIP78610 (de magnitude 8) au sud-est de l'astéroïde. Et je vois aussi l'étoile HIP78498 (de magnitude 8,25) au nord-ouest de l'astéroïde, dans le même champ. Herculina sera à l'opposition le 17 mai. Il va continuer de se déplacer lentement vers l'ouest. Je fais cette observation juste au moment où la Lune décroissante se lève.

 

 

Et voilà, ce Croa de mai est terminé:p.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

A plus, et bon ciel à vous ;)!

 

Philippe.

 

NB: J'ai posté ici les schémas pour le repérage et la position de l'astéroïde 532 HERCULINA, dans la Tête du Serpent.

img007011.thumb.jpg.ed027f66e181c22ef963f0f1e2c5274b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je vois que tu as fait un mélange de galaxies et de globulaires !

J'avoue que ces derniers me font de l'oeil, car à la fin d'une de mes dernières séances Hercule était déjà bien haut à l'est ! Cela me rappelle ces instants jubilatoires l'an dernier quand je testais mon nouveau Pentax XF 8,5 (70 X) et mon nouveau HR 4 mm (150 X) sur eux : enfin les plus faciles se dispersaient en minuscules étoiles très fines, une première pour ma 80ED ! Et surtout en mémoire une vision de fou de M5 sans turbulence à 150 X : déjà résolu de façon complexe pour ce diamètre ! Et les autres, M13, M92 ...

Curieusement M3 ne m'a jamais emballé par contre, il doit être plus dur à résoudre.

 

Mais j'ai encore quelques idées dans la Vierge avant cela. Et si ça ne suffit pas, j'ai encore dans ces riches constellaltions de printemps de larges listes de galaxies de mag > 11, pour la plupart jamais encore vues. Mais pour tout explorer cela, il faudrait des semaines !

Et encore ne nous plaignons pas car cette année marque une réelle rupture avec la mauvaise météo des années précédentes je trouve : il fait enfin beau ! Cela fait des semaines voire des mois que je n'éprouve plus de frustration et de manque d'observation, je "suis à jour", comme tu dis, dans mes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,super ton croa qui est très varié,je suis toujours dans le Var à explorer les constellations printanières , un pur regal !

Merci du partage et bon ciel à toi.

Jean Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Salut à toi, etoilesdesecrins:D !

 

je vois que tu as fait un mélange de galaxies et de globulaires !

J'avoue que ces derniers me font de l'oeil, car à la fin d'une de mes dernières séances Hercule était déjà bien haut à l'est ! Cela me rappelle ces instants jubilatoires l'an dernier quand je testais mon nouveau Pentax XF 8,5 (70 X) et mon nouveau HR 4 mm (150 X) sur eux : enfin les plus faciles se dispersaient en minuscules étoiles très fines, une première pour ma 80ED ! Et surtout en mémoire une vision de fou de M5 sans turbulence à 150 X : déjà résolu de façon complexe pour ce diamètre ! Et les autres, M13, M92 ...

 

Oui, moi aussi j'apprécie bien les amas globulaires...et c'est M5 :ocelui que je vois et résous le mieux depuis mon site urbain...(je le vois très facilement dans mon chercheur aussi:cool:). Je vois aussi très facilement M13 et M92 dans la constellation d'Hercule:p...mais par contre, certains globulaires dans Ophiuchus, ou le Sagittaire (et même M4 dans le Scorpion :b:!), sont plus difficiles pour mon 203mm...(pollution lumineuse, faible hauteur sur l'horizon...)...mais bon, je les vois quand même, alors qu'avant avec mon vieux 127mm, je ne les voyais pratiquement pas (ou très mal:?:)...

 

 

Curieusement M3 ne m'a jamais emballé par contre, il doit être plus dur à résoudre.

 

Pour l'amas globulaire M3, je le classe dans "les moyennement difficiles"...je le vois, mais j'ai du mal à le résoudre...:b:

 

Mais j'ai encore quelques idées dans la Vierge avant cela. Et si ça ne suffit pas, j'ai encore dans ces riches constellaltions de printemps de larges listes de galaxies de mag > 11, pour la plupart jamais encore vues. Mais pour tout explorer cela, il faudrait des semaines !

 

Je te souhaite de voir un maximum de toutes ces petites galaxies, que tu peux observer avec ta lunette 80 ED :rolleyes:;)!

De mon côté, après ce Croa posté hier, j'ai commencé cette nuit à observer quelques galaxies bien accessibles depuis chez moi dans les Chiens de Chasse:be:...et je vais y retourner si la météo reste aussi bonne qu'elle l'est actuellement :rolleyes:!

 

Et encore ne nous plaignons pas car cette année marque une réelle rupture avec la mauvaise météo des années précédentes je trouve : il fait enfin beau ! Cela fait des semaines voire des mois que je n'éprouve plus de frustration et de manque d'observation, je "suis à jour", comme tu dis, dans mes observations !

 

Eh oui, chez moi aussi, il fait très beau en cette saison printannière 2015:D...et tu as raison, il faut en profiter au maximum:)...toutes ces belles nuits étoilées sont les bienvenues pour nous tous astronomes amateurs...:cool:!

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,super ton croa qui est très varié,je suis toujours dans le Var à explorer les constellations printanières , un pur regal !

Merci du partage et bon ciel à toi.

Jean Pierre.

 

Bonjour Jean Pierre:) !

 

Je te souhaite de bien profiter des nuits étoilées et du ciel du Var, pour observer à foison tous ces beaux objets célestes de printemps...:rolleyes:!

Chez moi aussi, il y a beaucoup de cieux étoilées en ce moment, et j'essaye moi aussi de me régaler au maximum :be::p!

 

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

A plus, et bon ciel à toi aussi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles observations, j'apprécie toujours autant tes comptes-rendus sur les étoiles et les astéroïdes, on en lit rarement. Merci !

 

Bonjour Locus:) !

 

Merci à toi d'apprécier mes Croas, c'est sympa, ça me fait bien plaisir:cool::) !

 

Cette nuit, je me suis réveillé tôt, mais je n'ai pas observé car le ciel était complètement couvert:b:...la météo annonce des pluies fortes chez moi pour cet après-midi:(...il faudra donc que j'attende encore un peu pour finir ma petite ballade galactique dans la constellation des Chiens de Chasse, que j'ai commencée dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14...je ferai alors un autre Croa...mais pour l'instant, il faut que j'y retourne...:be:

 

J'ai toujours autant de plaisir de parler des astéroïdes dans mes Croas...ce sont des observations vraiment accessibles à tous...:o

 

Je te remercie de m'avoir lu:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel, et une bonne journée :D!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le croquis, je le chercherai demain..

 

Bonjour:) !

 

C'est très sympa d'avoir lu mon Croa, et je t'en remercie:cool::p !

 

Pour repérer les astéroîdes, j'utilise Stellarium (pour reconnaitre les champs d'étoiles), et les cartes de la revue Astronomie Magazine (pour les courbes de déplacement des astéroïdes).

Cette nuit, je n'ai pas pu repérer l'astéroïde 532 Herculina, car chez moi, le ciel était nuageux:confused:...il est en opposition le 17 mai, et il va garder sa magnitude de 9,1 jusqu'au 28 mai. Il faut le chercher dans la Tête du Serpent, non loin de l'étoile Oméga Ser...jusqu'au 20 mai, il va se rapprocher petit à petit de l'étoile HIP77897 (de magnitude 7,6). Chaque nuit, il se déplace un petit peu vers l'ouest, et donc il est décalé chaque nuit un petit peu vers l'ouest par rapport à sa position de la veille:rolleyes:.

Je retournerai le voir dès que possible:be::o !

 

Je te souhaite une bonne recherche pour le trouver:rolleyes: !

Merci à toi pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Quelques observations d'amas et de galaxies toujours superbes ! :)

 

Concernant les étoiles doubles du début, je suis allé les chercher sur Stellarium, mais introuvables sans leur numéro HIP, heureusement j'ai Sky Safari qui dispose d'une banque de données plus complète. ;)

Il est vrai que les catalogues HIP et SAO sont les plus usités, du moins en astro amateur, si les étoiles ne sont pas répertoriées comme numéros de constellation.

 

HJ 4489 : c'est HIP 58559, ou SAO 180371,

 

BU 458 : HIP 58861, ou SAO 180426,

 

S 643 : HIP 62954, ou SAO 157580.

 

Bravo pour l'astéroïde, pour ma part j'avais pensé à Pallas, il faudrait que je le fasse, en espérant qu'on puisse le repérer au milieu des étoiles...

 

Merci pour ton CROA, à bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

Du beau monde par chez toi en ce début mai. Et avec la Lune en vadrouille, peut être que le meilleur est à venir...

 

Salut à toi Ln :)!

 

Oui, il faut que je retourne absolument dans la constellation des Chiens de Chasse pour voir quelques galaxies encore...avant de m'attaquer aux objets plus estivaux...:o

Il faut profiter de la période de la Nouvelle Lune pour observer:rolleyes:...cette nuit (nuit de vendredi à samedi), j'étais trop fatigué par le travail pour observer...je me suis réveillé un peu avant 4h, mais je me suis rendormi:?:...et le ciel était pourtant dégagé :confused:!

Mais bon, il faudra en profiter plutôt les nuits prochaines...et guetter le ciel:D.

 

Je te remercie pour ta lecture, et pour ton message:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus :)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Encore un superbe CROA.

En le lisant, je me rappelle des objets que j'ai déjà pu observer depuis chez moi.

Quant à l'astéroïde Herculina, j'essayerais d'aller le voir lorsque la météo sera de la partie.

 

Salut Guillaume:) !

 

Merci à toi pour être passé me lire, et pour ton message:cool: !

 

Concernant l'astéroïde Herculina, tu pourras le voir c'est sûr:rolleyes:;). Tu le verras comme une petite étoile de magnitude 9,1...le plus dur, c'est de ne pas le confondre avec une étoile aux alentours:o...(aide toi de Stellarium, si tu veux, pour les champs d'étoiles...).

As-tu toi aussi, la revue Astronomie Magazine du mois de mai, elle me semble indispensable pour repérer Herculina...?

 

Je te souhaite une bonne recherche pour l'astéroïde :o!

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Bon week-end !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Quelques observations d'amas et de galaxies toujours superbes ! :)

 

Salut Jacques:) !

 

J'attends un ciel dégagé, pour aller voir quelques galaxies:o dans la constellation des Chiens de Chasse, avant d'aller observer d'autres objets dans les constellations plus estivales (Sagittaire, Scorpion, Ophiuchus etc...).

 

Concernant les étoiles doubles du début, je suis allé les chercher sur Stellarium, mais introuvables sans leur numéro HIP, heureusement j'ai Sky Safari qui dispose d'une banque de données plus complète. ;)

Il est vrai que les catalogues HIP et SAO sont les plus usités, du moins en astro amateur, si les étoiles ne sont pas répertoriées comme numéros de constellation.

 

Pour trouver les étoiles multiples, je vais sur Stellarium, et pour les identifier, je me sers de leurs coordonnées, de leurs magnitudes, et l'angle de position du compagnon pour l'identifier par rapport à l'étoile principale.

 

Tu peux t'aider également de ce site :http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

HJ 4489 : c'est HIP 58559, ou SAO 180371,

 

BU 458 : HIP 58861, ou SAO 180426,

 

S 643 : HIP 62954, ou SAO 157580.

 

C'est exact, ce sont bien les étoiles que j'ai reconnues moi aussi :D:be:!

 

Bravo pour l'astéroïde, pour ma part j'avais pensé à Pallas, il faudrait que je le fasse, en espérant qu'on puisse le repérer au milieu des étoiles...

 

Pour Pallas, il sera en opposition le 12 juin (c'est là qu'il sera le plus lumineux). Actuellement, il aura une magnitude de 9,4 jusqu'à la fin du mois de mai...mais tu devrais te procurer la revue Astronomie Magazine, où il y a des courbes pour le déplacement de certains astéroïdes (dont Pallas ce mois-ci).

Il y a une chose à dire aussi : depuis mon site urbain pollué, je dois voir moins d'étoiles faibles que comme si j'observais sous un meilleur ciel de campagne ou de montagne, il faut le préciser, et donc ça m'avantage un peu (pour les astéroïdes) par rapport à ton ciel, où tu vois certainement (je suppose) plus d'étoiles dans ton champ à l'oculaire, et donc tu risques plus de confondre l'astéroïde avec une étoile...:o

Mais c'est sûrement faisable sous ton ciel aussi...:rolleyes:!

 

Merci pour ton CROA, à bientôt ! :)

 

Merci à toi, Jacques, d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

A plus, et bon ciel à toi;) !

Bon week-end !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut ;)

 

Merci pour le partage :) bien raconté

 

Salut kikiastro:) !

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de lire mon Croa, et merci pour ton message:cool:.

Et j'en ai profité pour aller lire ton Croa aussi:p...avec ton 300mm, observes-tu depuis un site urbain, ou depuis un site pas trop pollué, ou pas du tout pollué:o ?

C'est la période de la Nouvelle Lune, il faut en profiter pour observer...je te souhaite donc un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Modifié par meade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe ;)

 

Alors j'observe généralement dans un site pas trop pollué ou même pas du tout :p . Dans Avex c'est plutôt des zones bleues claire ou foncées.

Oui en effet profitons ;)

 

Bon ciel à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux t'aider également de ce site :http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Oui, tout à fait, une mine quand on ne sait pas trop quoi observer, je m'en sers aussi, un site à conseiller ! :)

 

Il y a une chose à dire aussi : depuis mon site urbain pollué, je dois voir moins d'étoiles faibles que comme si j'observais sous un meilleur ciel de campagne ou de montagne, il faut le préciser, et donc ça m'avantage un peu (pour les astéroïdes) par rapport à ton ciel, où tu vois certainement (je suppose) plus d'étoiles dans ton champ à l'oculaire, et donc tu risques plus de confondre l'astéroïde avec une étoile...:o

En effet, au 300 on est vite noyé dans les étoiles, on en voit trop, ça ne va pas être facile de la repérer, mais quelques fois il suffit qu'un bon point de repère soit présent juste à côté pour être sûr, je pense qu'il me faudra ce repère, mais avec de la patience je l'aurai, cette Pallas ! ;)

 

Merci pour tes précisions.

 

À la prochaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe, :)

 

Voilà une fort belle moisson de magnifiques objets !

 

Stargate, j'ai découvert tout récemment que c'est en réalité une étoile sextuple qui porte aussi le numéro Σ 1659 ! (Cf Sue French, Deep Sky Wonders) J'en étais surpris, car je ne pensais pas qu'une étoile multiple pouvait avoir une telle étendue. Elle fait d'ailleurs partie de mes observations de jeudi dernier : c'est un objet réellement magnifique !

 

Le Dragon, je ne l'ai pas encore visité. Je vais retenir la galaxie NGC 4125 que tu y as vue, lorsque j'irai explorer cette région. Je voudrais aussi y regarder la nébuleuse de l'Oeil du chat.

 

Et puis, tu es vraiment l'As des astéroïdes : c'est finalement assez rare qu'on les trouve mentionnés dans des croas, à l'exception des tiens. Il va vraiment falloir que je m'y mette.

 

Merci pour cet agréable croa ! Je te souhaite de très beaux cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe ;)

 

Alors j'observe généralement dans un site pas trop pollué ou même pas du tout :p . Dans Avex c'est plutôt des zones bleues claire ou foncées.

Oui en effet profitons ;)

 

Bon ciel à toi :)

 

Merci kikiastro, pour ton message:cool: !

 

Oui, il faut en profiter au maximum:p. Normalement, chez moi, il devrait y avoir des fenêtres d'observations :rolleyes:pour cette nuit (nuit de dimanche à lundi), et aussi pour la nuit prochaine (nuit de lundi à mardi). Et il faut observer comme on peut aussi (je veux dire par là que demain, je travaille...et donc j'aurai peut-être du mal à bien profiter de ces fenêtres d'observations:confused:). Je n'ai pas pu observer ce week-end car le ciel a été très nuageux...:(

Mais je compte bien me rattraper, dès que possible...;) !

 

Je te souhaite également un bon ciel :)!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, une mine quand on ne sait pas trop quoi observer, je m'en sers aussi, un site à conseiller ! :)

 

Oui, c'est un site qui me donne toujours plein d'idées d'observations, et c'est là que je trouve toutes les étoiles multiples que je vais voir avec mon 203mm:rolleyes:.

 

En effet, au 300 on est vite noyé dans les étoiles, on en voit trop, ça ne va pas être facile de la repérer, mais quelques fois il suffit qu'un bon point de repère soit présent juste à côté pour être sûr, je pense qu'il me faudra ce repère, mais avec de la patience je l'aurai, cette Pallas ! ;)

 

Oui, les astéroïdes frolent quelquefois des étoiles lumineuses (ces rapprochements sont visibles sur les courbes d'Astronomie Magazine):o.

 

Merci pour tes précisions.

 

À la prochaine ! :)

 

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe, :)

 

Voilà une fort belle moisson de magnifiques objets !

 

Bonjour Sebasities:) !

 

Oui, j'ai bien apprécié de voir tous ces beaux objets célestes :D!

Et maintenant, il faudra aller voir les objets de la saison estivale, qui sont magnifiques eux aussi :o!

 

Stargate, j'ai découvert tout récemment que c'est en réalité une étoile sextuple qui porte aussi le numéro Σ 1659 ! (Cf Sue French, Deep Sky Wonders) J'en étais surpris, car je ne pensais pas qu'une étoile multiple pouvait avoir une telle étendue. Elle fait d'ailleurs partie de mes observations de jeudi dernier : c'est un objet réellement magnifique !

 

Oui, j'ai déjà observé 5 composantes de cette étoile sextuple, mais pour la 6ème composante (le compagnon le plus faible), je ne sais plus si j'ai réussi à la voir (sa magnitude est très faible, entre 10 et 11, il me semble...:b:!).

 

Le Dragon, je ne l'ai pas encore visité. Je vais retenir la galaxie NGC 4125 que tu y as vue, lorsque j'irai explorer cette région. Je voudrais aussi y regarder la nébuleuse de l'Oeil du chat.

 

NGC4125 et NGC6543 (l'Oeil de Chat) sont vraiment incontournables ! Tu vas te régaler:rolleyes: !

 

Et puis, tu es vraiment l'As des astéroïdes : c'est finalement assez rare qu'on les trouve mentionnés dans des croas, à l'exception des tiens. Il va vraiment falloir que je m'y mette.

 

Les astéroïdes sont vraiment à la portée de tous:) !

 

Merci pour cet agréable croa ! Je te souhaite de très beaux cieux !

 

Je te remercie de m'avoir lu:cool: !

Je te souhaite moi aussi, un très bon ciel québécois :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Encore une fois, je suis à la bourre pour lire et répondre à tes croas :confused:

 

Une nouvelle fois, ton croa est au top. Précis, complet, tout quoi :rolleyes:

 

:b: Il faudra que j'essaye les astéroïdes un de ces soirs :be: et pourquoi pas les étoiles multiples ;)

 

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Encore une fois, je suis à la bourre pour lire et répondre à tes croas :confused:

 

Une nouvelle fois, ton croa est au top. Précis, complet, tout quoi :rolleyes:

 

:b: Il faudra que j'essaye les astéroïdes un de ces soirs :be: et pourquoi pas les étoiles multiples ;)

 

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.:)

 

Salut Richard:) !

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Et merci à toi pour tes appréciations:p !

 

Par chez moi aussi, en ce moment, la météo et le ciel ne sont pas vraiment favorables pour observer:confused:. Il y a beaucoup de nuages, et les nuits pour observer ne sont pas nombreuses:?:(et bien souvent, je travaille le lendemain...:(!).

Je te souhaite de rapidement trouver une meilleure météo (comme j'ai cru le comprendre, la météo est mauvaise chez toi aussi...:confused::b:) !

 

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.