Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Ah, si on pouvait avoir (en permanence??) :) un ciel de qualité, comme ces deux dernières nuits!!!, avec une très faible turbulence, et pas de lune!!

J'en ai profité pour aller rendre visite à une galaxie très rarement imagée, dans le Dragon, possédant une brillance surfacique très très faible!

De taille modeste, 6,3' * 4,6', de magnitude globale 11,9, cette galaxie est distante de 51 millions d'AL.

Une recherche des objets "exotiques" à proximité, dans la base de données du NED est sans intérêt;

Pour l'imager j'ai du y passer deux nuits: avant-hier je lance le programme habituel, poses unitaires de 5 mn en binning 1*1, à 1850 mm de focale, et 10 fois 2 mn par couche couleur: résultat : fantomatique, on devine un vague enroulement, mais visiblement, faut poser beaucoup plus longtemps;hier soir 10 poses de 15 mn toujours en binning 1*1 pour la luminance et 4 fois 5 mn par couche couleur;

En mélangeant le tout, voici le résultat;

l'image est réduite à 1250 px, mais je vous montre la galaxie et son entourage immédiat sur une image retaillée à 100%.

7d3426c3cd100568aea6d869a438af9b.1824x0_q100_watermark.jpg

la belle spirale:

12c800071875629698cfb60977cd2a12.1824x0_q100_watermark.jpg

Prochaine image demain......

Alain.

Posté

bonjour alain , belle prise hors des sentiers battus.

mais visiblement, faut poser beaucoup plus longtemps;hier soir 10 poses de 15 mn toujours en binning 1*1 pour la luminance

voilà sans doute pourquoi elle est peu imagée.

jc

Posté

Bonjour;

Galaxie plus que timide!! sur le fofo il n'y avait que deux photos NB de cet objet, faites par nos arpenteurs du Ciel profond que sont Christian en 2008 et Gérard en 2011;

Bon, elle viendra enrichir la bibliothèque, c'est déjà ça!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.