Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après de longues hésitations, je me lance...

J'aimerais me remettre à l'observation du ciel et, ainsi, dépoussiérer le peu de matériel dont je dispose.

J'avais commencé à m'équiper il y a une 15aine d'année (Vixen 114/900 sur monture NP avec adaptateur photo pour Canon EOS 100).

Je ressors tout ça mais avec qq pb...

Dans l'immédiat, j'ai 2 questions:

1/ Quel kit d emotorisation adapter sur la NP ? J'ai suivi il y a qq années une discussion dont j'ai perdu le fil. Cela consistait à adapter, je crois, le moteur d'une Eq3 et changer le quartz. Cela est-il tjs d'actualité ?:rolleyes:

2/ Comment adapter mon Nikon D80 à l'occulaire du téléscope ? Sachant que je dispose d'un adaptateur photo Perl Vixen A132v (càd Adaptateur + bague + Allonge + bague T Nikon). Le pb c'est que tous ces éléments ne s'associent pas. Il me manque visiblement qqch, mais je ne sais pas quoi !!!:mad: Peut-être est-ce impossible.

A BIENTOT SUR LE SITE

Posté

Bonsoir,

Bienvenu parmi nous :).

Je ne fais pas de photo, mais pas impossible que le porte-oculaire de ton téléscope (moins jeune) soit au diamètre 24.5mm alors que les tubes rallonge et tout le bazar soit au standard actuel de 31,75mm ... ne faisant pas de photo, je ne me risque pas plus loin :D;).

Pourquoi pas ouvrir une discussion dans les sectiosn support débutants ou matériel photo (en y publiant l'une ou l'autre photo du matériel et des accessoires)? Tu pourrais avoir plus de réponses le cas échéant.

Bon amusement parmi nous.

Posté (modifié)

Salut,

Je te réponds ici plutôt qu'en MP comme ça tout le monde en profite. ;)

De nos jours, les APN comme ton Nikon D80 sont utilisés pour l'imagerie du ciel profond.

Normalement l'appareil est fixé sur un correcteur de coma, lui-même glissé dans le porte-oculaires (au format 2"). Il est 'au foyer', on n'utilise donc pas d'oculaire.

Cela dit, comme déjà expliqué par MP, avec cette monture tu ne pourras pas obtenir de bons résultats avec un télescope: trop de charge, trop de focale, échantillonnage incompatible avec la précision de cette monture ultra-légère.

En revanche tu pourrais avoir de très belles images en posant ton Nikon (muni d'un objectif) sur la monture, à la place du télescope.

Le montage 'afocal' ou en 'projection oculaire' est encore très rarement employé pour l'imagerie planétaire/lunaire avec un smartphone ou un APN compact mais les résultats sont généralement décevants.

Un peu de lecture concernant l'astrophoto 'moderne': http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Bon ciel et bienvenue sur WebAstro! :)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.