Aller au contenu

Conseil d achat pour un petit nouveau

seb 92

Messages recommandés

Posté

bonjours à tous

je me prénome sébastien et j ai 24 ans . l astronomie m intérrèsse depuis l enfance mais je n ai jamais eu l opportunité de pouvoir regarder dans un téléscope et il y a un mois j ai eu ce plaisir et c était fantastique:rolleyes:

après avoir lu je ne sais conbien de posts sur différents forums , je suis un peu perdu pour ce qui est de l instrûment à acheter :?:

mon budget va jusqu à 1500 euros

j habite en région parisienne , donc le ciel n est pas top mais je vais souvent chez mes parents qui habite dans le loiret et c est là que je ferais la plupart de mes observations ,

j aimerais faire de la photo mais pas dans l immédiat

j ai pensé à une lunette Sky-Watcher ED80 sur une monture HEQ-5

Qu en pensez vous?

merci

Posté

Bonjour à toi !

Quand j'observe à la campagne, je vais dans le Loiret, un peu à l'est de Montargis. Est-ce que c'est par là que tu comptes observer, ou de l'autre côté du département ?

Je trouve que 80 mm, c'est petit comme diamètre. Cette lunette est intéressante comme deuxième instrument, ou comme instrument photogaphique, mais comme télescope seul elle va être limitée en ciel profond. Cela dit, pourquoi pas ? Tu n'auras pas la quantité (d'objets observables) mais qualité (image piquées)...

Posté

Salut Seb et bienvenue à toi

D'accord avec 'Bruno : c'est petit comme diamètre.

Par contre ce serait tout bon comme 2eme instrument et pour la photo plus tard.

T'as régardé dans quoi ?

@+:cool:

Posté

Salut Seb !!

Tu pourrais nous indiquer qu'est ce que tu préfères : le ciel profond ou le planétaire (ou les deux).

Parce que tu as le choix : un bon 200 ou 250mm type Newton, pour t'en mettre plein la vue en ciel profond ;) (avec une bonne monture, tu va dans les 1000€) ou encore un Maksutov pour le planétaire (avec de belle performance en ciel profond aussi).

La lunette 80ED est bien il paraît, mais si tu veux te lancer, ça va peut-être faire juste au niveau du diamètre.

Tout dépend de tes préférences.

@+

Posté
Salut Seb !!

Tu pourrais nous indiquer qu'est ce que tu préfères : le ciel profond ou le planétaire (ou les deux).

Parce que tu as le choix : un bon 200 ou 250mm type Newton, pour t'en mettre plein la vue en ciel profond ;) (avec une bonne monture, tu va dans les 1000€) ou encore un Maksutov pour le planétaire (avec de belle performance en ciel profond aussi).

La lunette 80ED est bien il paraît, mais si tu veux te lancer, ça va peut-être faire juste au niveau du diamètre.

Tout dépend de tes préférences.

@+

ou un bon dobson, qui irait trés bien avec une 80ED en complément :p

Posté

Un gros Dobson pour le visuel Ciel profond(l'absence de motorisation ne gêne pas), et une 80ED sur SVP pour les planètes et la photo... Le duo parfait!

Posté

merci pour vos réponses

pour répondre à bruno, mes parents habitent dérrière puiseaux , donc c est pas loin de montargis :rolleyes:

comme je l ai dit précédemment , j aimerais faire de la photo à terme mais vu que je n y connais rien , il faudrait peut être que je me fasse la main en visuel pour attaquer la photo par la suite

j aimerais faire du planètaire mais j avoue être attirer par le ciel profond, comme tous les débutants, je veux tout faire:p

je n avais pas penser à deux instruments mais pourquoi pas donc l idéal serait un téléscope pour le visuel et un autre pour la photo ?

pour commencer dans le visuel , que me conseillez vous dans ce cas là?

Plutôt dobson ou newton

Posté

Pour le visuel, il te faut du diamètre. Un gros tube, quoi. Pour pouvoir supporter cela, il te faut une grosse monture. Si tu ne veux pas mettre trop cher, tu as le type Dobson. Grace à ça, tu peux te permettre du 300mm de diamètre pour moins de 700€ !

Maintenant, si tu veux une monture dite équatoriale et garder le diamètre de 300mm, il te faurdra une GROSSE monture, je dirais dans le 2000€.

Et maintenant, si tu veux faire de la photo avec to 300mm, il te faudra une GROSSE monture très stable et très précise. Et les prix grimpent vite !

Donc, pour la photo, on préfère baisser un peu le diamètre. Ca permet d'avoir une monture abordable. Comme le diamètre est plus petit, l'instrument capte moins de lumière. On compense alors en allongeant les temps de pose, ce qui n'est pas trop difficile car, étant donné que l'instrument est léger, le suivi des objets est assez facile. On peut aussi faire la somme de plusieurs poses.

Posté

je pense que je vais partir sur la base de deux instruments, donc je vais commencer par ne faire que du visuel , donc je pense que le mieux c est le dobson pour permettre d avoir un grand diamètre , mais j ai pu constater qu il n ai pas motorisé, n est ce pas trop dure à manoeuvrer pour un débutant ?

En cherchant un peu j ai trouvé de bon newton sur monture équatoriale, mais ça me semble énorme sur les photos:rolleyes:

genre ORION Atlas 8 EQ-G (203/1000) , mais quand je vois le dobson xti12, il est énorme aussi

Posté

Oh làlà, attends... tu commences l'astro et tu vas t'acheter deux instruments ?? Je suis pas sûr que c'est une bonne idée, mais c'est mon avis. Vu ton budget, tu peux facilement t'acheter quelquechose qui te comblera dans tous les domaines.

Pour 300 euros, il y en a qui font de super photos, de super observations et tout et tout. Alors pour 1500, tu devrais arriver à te débrouiller non?

Je te conseille de regarder le site :

http://www.astroshop.de/en

Puis pour te dire, si j'avais ton budget, je prendrai :

http://www.astroshop.de/en/telescopes/skywatcher/reflectors/skywatcher-200-1000mm-eq-5

Avec ça, plus de problème, tu vois un max d'objets dans le ciel, plus qu'il n'en faut. La monture est suffisamment costaud

Puis, pour voir ce que tu ne vois pas à ton oeil, tu craques pour une caméra CCD :

http://www.ol-optic.com/cam%E9ra-meade-avec-filtres-interf%E9rentiels-p-2755-24_42.html

Avec ça, si t'es débrouillard, tu feras les plus belles images

Résultat, il t'en reste encore un peu pour acheter des oculaires après quelques mois de pratique. Ou pour payer l'essence pour t'échapper loin des grandes villes.

Posté

Hé ho, personne ne parles d'acheter 2 instruments en même temps. Même pas notre copain qui semble avoir bien la tête sur les épaules et commencer par le visuel avant d'attaquer la photo ;)

Par contre, vaut mieux avoir 2 instruments adaptés chacun à un domaine : un newton pour l'obs (dob ou équ : peu importe) se familiariser avec son ciel et partir sur un instrument plus adapté photo par après.

Quand on débute, on ne commence pas par la photo en général :p

Posté

je ne comptais pas acheter deux instruments de suite :)

je compte faire du visuel dans un premier temps et d ici 1 ans ou deux de la photo .

soit je prends un appareil exclusivement pour le visuel ou alors un instrument polyvalant qui me permetttra plus tard de faire de la photo, c est là mon dilemme:?:

j aimais bien la lunette 80ed mais apparemment pour le visuel , c est un peu limité

Posté

Ah ok autant pour moi alors.

Par contre, sur ton dilemne, moi je pencherais "avoir un instrument polyvalent". Et puis tu verras, la photo ça va venir peut être plus tôt que tu ne le crois, surtout quant tu te rendras compte qu'on fait de merveilleuse chose avec trois fois rien...

Posté

Chacun son approche ;)

je pencherai plutôt pour 2 instruments complémentaires. on veut tous faire de la photo au début (moi compris) puiiiiiiis y en a certains qui changent d'avis et se concentrent sur le visuel (dont moi) ...

Avec ton budget, tu peux te permettre de prendre du très bon matos en visuel ;) et d'envisager la tof d'ici un an ou deux comme tu le dis.

Ou alors, autre option, mais plus controversée, c'est de prendre du pas trop cher (genre 130/900 ou 150/750 SW) histoire de te familiariser avec tout le bastringue, et surtout de savoir ce que tu as envie d'observer :rolleyes: quitte à le revendre par aprés pour monter en puissance. A toi de voir;)

Posté

Bonjour,

je ne comptais pas acheter deux instruments de suite :)

je compte faire du visuel dans un premier temps et d ici 1 ans ou deux de la photo .

soit je prends un appareil exclusivement pour le visuel ou alors un instrument polyvalant qui me permetttra plus tard de faire de la photo, c est là mon dilemme:?:

j aimais bien la lunette 80ed mais apparemment pour le visuel , c est un peu limité

Pour 1500 € regardes cet ensemble chez un professionnel reconnu, du métériel presque haut de gamme (au dessus des fabrications chinoise) que je ne qualifirais pas d'universel mais de bon compromi.

Particulièrement la configuration TSN 200 ADMfot avec un F/D de 4.5 si tu est plutot ciel profond et F/D = 6 si tu pense plus planétaire, les deux étant polyvalents.

Plusieurs "piliers" de ce forum ont ces tubes et je m'en commande un en fin d'année.

Pour ce prix c'est un des meilleurs compromi pour qui veut tout regarder sans faire de concession à la qualité ni au SAV. Ce site offre un très bon conseil (par mail en anglais ou allemand)

Cordialement

Pierre

Posté

Chuis pas sûr que claquer tout son budget astro sur son premier tube soit une bonne idée :confused:

bon c'est perso, mais je crois qu'il faut se familiariser avec le tout d'abord :)

Posté

comme dit plus haut je pencherais plus pour deux instruments à termes

j espère ne pas trop insister mais la lunette ed80 m a vraiment tapé dans l oeil:p

ne pensez vous pas que pour débuter c est un bon choix car je pourrais m essayer un peu à tous et voir ce qui me plaît le plus pour pouvoir acheter un intrument qui correspond vraiment à mes envies

j avoue que l taille des téléscopes m inprésionnent:rolleyes: , étant débutant je me vois mal avec un gros tube, mais c est certainement une fausse idée

Posté

Je pense qu'on a déjà répondu à cette question. Pour moi c'est simple: non, la ED80 n'est pas terrible pour débuter en astro visuel. En gros, tu auras un vélo de course à150000€ en carbone dérailleur shimano, idéal pour les courses à vélo mais tu vas le prendre pour rouler sur l'autoroute. Et bien là, t'auras beau faire ce que tu veux, la Renault 5 de 30 ans qui ne vaut plus que 500€, elle ira plus vite que toi :confused:

Posté

Oui, c'en est une ...

Un bon gros dob 250 ou 300 pour commencer :p même si la 80ed est extra, t'as quand même un peu plus de diam :)

Enfin, chacun fait sa vie, et c'est ton choix en définitive ;)

(héé pssst : sur les XTx i t'as l'inteliscope ;) ) :jesors:

Posté

raaah re-grillé par Newton ;) qui a tout à fait raison d'ailleur .... belle analogie ;)

Posté

Pour le visuel, c'est clair, plus le diamètre est grand, meilleur c'est. Ceux qui conseillent encore aux 'débutants', pour le visuel, des 'petits' diamètres, sous prétexte qu'il faut 'commencer petit' ont, à mon avis, tout faux. Quoi de plus frustrant qu'essayer de baptiser 'galaxie' une minuscule tache floue, souvent visible uniquement en vision 'décalée'... Maintenant, pour pas très cher, on peut avoir un Dob de 250 ou 300 mm. Et même, pour ceux que la recherche rebute, avec 'intelliscope'. Même si l'optique n'est pas 'haut-de-gamme', on 'voit' vraiment quelque chose, et des détails. La photo, c'est tout-à-fait différent. Donc, si le budget le permet, un truc genre grosd Dobson pour le visuel, et ensuite un instrument plus 'pointu' pour la photo.

Personnellement, je suis atypique. J'ai depuis quelques années un Mak avec lequel je fais surtout de la photo CCD, mais depuis que je suis en retraite, j'ai acheté un Dob 300 pour m'en mettre plein les yeux, et je ne le regrette pas.

Posté

merci pour ses conseils , je vais regarder tous ça ,

et je vous tiens au courant, mais l achat ne se fera pas avant deux mois donc j ai le temps de reflechir à la chose

je vais me renseigner sur les donsons XTi ;) qui rentrent parfaitement dans mon budget

Posté

Si tu choisis la config dobson-80ED, je te conseille fortement de commencer ^par le Dobson... La 80ED est un excellent second instrument, mais pour le Ciel profond... C'est beaucoup plus que limite...

PS: Pour le choix du Dobson, as-tu pensé au Meade Lightbridge? Ca dépend des gouts et des capacités...Si tu n'aime pas pointer, et que tu préfère que l'ordi pointe pour toi, c'est l'XTi qu'il te faut! Par contre, il est ENORME alors, si tu ne comptes pas observer de chez toi... C'est très limite, à moins d'avoir une espace... Par contre, le Meade Lightbridge est plus léger (ou plutôt moins lourd...), et peut se démonter/remonter très facilement! Si tu comptes transporter ton Dobson, je te conseillerais plutôt celui-là... Et quoi qu'on dise, il se décollimate, certes, mais pas plus que le XTi, qui subira toutes les vibrations du trajet... De plus, si c'est moins pratique pour faire une soirée avec la famille, il y a toujours le plaisir de pointer soi-même...

A toi de faire ton choix! Si tu habites à Paris, je te conseillerais d'aller au chasseur d'étoiles pour voir les dimensions des instruments, pour t'aider à faire ton choix.

EDIT: Désolé, le chasseur d'étoiles à fermé... Mais du coup, la maison de l'astronomie se met à vendre du Orion! Tu peux y aller pour faire ton choix.

Posté

une espace ? allez hooo on se calme. il ne fait qu'un mètre cinquante quand même .....

Posté

j irais faire un tour ces prochains jours pour me rendre compte ;)

mon choix n est pas encore fixé, mais c est vrai que le dobson xt a l air assez encombrant

Posté
j irais faire un tour ces prochains jours pour me rendre compte ;)

mon choix n est pas encore fixé, mais c est vrai que le dobson xt a l air assez encombrant

Va voir le meade lightbridge démonté aussi ... moins encombrant certes, mais ....

Posté

Mais quoi? On met çà dans le coffre, et c'est bon, çà bouge pas!!! Pour le barillet, le miroir primaire est protégé par un cache plastique. Pour le secondaire, rien ne t'empêche de mettre la partie haute dans un sac plastique,non???

Posté
Mais quoi? On met çà dans le coffre, et c'est bon, çà bouge pas!!! Pour le barillet, le miroir primaire est protégé par un cache plastique. Pour le secondaire, rien ne t'empêche de mettre la partie haute dans un sac plastique,non???

ben quoi, 1,5 m je fous ça dans mon coffre sans problème non plus ;)

bon j'ai un break pourrave, mais ça rentre, je fais même rentrer 2-3 200 sur eq 6 avec :D :D :D mais alors je les gardes ...

Allez on défend chacun nos options, c'est légitime ;)

Posté

De toute façon, c'est à lui seul de décider! S'il pense que le poids et la taille de l'XT12 ne sont pas gênants, ce sera une question de goûts!

Personellement, j'arrêterais l'observation si un ordi cherchait à ma place...Mais je suppose que toi, au contraire, tu as horreur de chercher un objet de 13ème magnitude... Chacun ses goûts! Mais il faut déjà les connaitre... Si j'ai pris le meade plutot que l'orion, c'est parcequ'il était moins cher! Je mourrais d'envie d'avoir un Intelliscope... Mais maintenant que je connais mes gouts, l'Intelliscope ne me servirait que si je veux montrer plein de trucs à quelqu'un qui ne veut pas attendre... Mais peut-être que si j'avais pris l'Intelliscope, j'aurais été séduit et que j'aurais été incapable de m'en passer!!!

Posté

Si l'option Dobson te séduit, je te suggère l'Orion Optics 300/1200, qu'on trouve à un 1551 € à Colmar. C'est le seul tube plein de 300 mm à ma connaissance qui rentre dans n'importe quel voiture (je l'ai rentré dans mon ancienne Clio avec une EQ6, un Kepler 200/1200 - tous dans leurs boîtes - et mes affaires de vacances ; aujourd'hui il est posé sur le siège arrière de la Kangoo). Autrement dit : tu as le budget pour un 300 mm nomade.

Ah si, il y a aussi les Meade Serrurier... Mais je ne connais pas leur prix. Si le 300 mm n'est pas trop cher, pourquoi pas ? Mais c'est un tube qu'il faut monter, et je crois que le poids total est assez élevé. Alors que l'Orion Optics est vraiment léger (pour son diamètre).

Si un jour je suis sûr d'aller observer à la campagne (à l'est de Montargis, non loin de Chuelles) je t'enverrais un MP si tu as envie de voir à quoi ressemble ce tube. (Car, oui, j'en ai un. Mais attention : je te le conseille non pas parce que j'en ai un, mais c'est parce que je me le suis d'abord conseillé que j'en ai un...)

Si l'option Dobson ne te tente pas, je pense que tu peux viser un Newton 200 mm équatorial. Le diamètre est plus petit, mais à la campagne il y aura pas mal de choses à voir. Il pourra servir ensuite pour la photo.

Cela dit, ça dépend de tes ambitions...

Je crois qu'il y a deux points essentiels à présent :

1/ Est-ce que tu as des limites d'encombrement ? De transport ?

2/ Va voir les photos sur Internet et regarde avec quel matériel celles qui te plaisent sont prises : c'est ce matériel là qu'il te faut (à plus ou moins long terme selon le budget...) C'est indispensable de voir ça afin que tu aies une idée de ce qu'on peut faire avec tel ou tel matériel. Regarde bien les montures ! Car la qualité des photos en dépend bien plus que des tubes optiques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.