Aller au contenu

Conseil d achat pour un petit nouveau

seb 92

Messages recommandés

Posté
De toute façon, c'est à lui seul de décider! S'il pense que le poids et la taille de l'XT12 ne sont pas gênants, ce sera une question de goûts!

Personellement, j'arrêterais l'observation si un ordi cherchait à ma place...Mais je suppose que toi, au contraire, tu as horreur de chercher un objet de 13ème magnitude... Chacun ses goûts! Mais il faut déjà les connaitre... Si j'ai pris le meade plutot que l'orion, c'est parcequ'il était moins cher! Je mourrais d'envie d'avoir un Intelliscope... Mais maintenant que je connais mes gouts, l'Intelliscope ne me servirait que si je veux montrer plein de trucs à quelqu'un qui ne veut pas attendre...

Je vais te demander d'être un petit peu plus tolérant par rapport au goût des autres et plus pondérés dans tes propos !

Posté

Le "Meade Serrurier", c'est justement celui dont je parle, le Lightbridge. Il coute moins cher que le Orion Optics. Par contre, si tu as assez d'argent pour t'offrir le OO, n'hésite pas! Il n'a ni l'Intelliscope, ni la transportabilité, mais il possède la qualité optique, et le revêtement Hilux!!! Et ce n'est pas rien! Par contre, Orion Optics n'est pas axé marketing, et le design n'est pas très soigné MAIS un Dobson, c'est pas fait pour être mis en vitrine, ou épater les voisins!

Il ressemble à çà:

OD300S.jpg

PS: Si tu le choisit, prends au moinsle PO Crayford, et le gros chercheur... Après, tu peux choisir la qualité optique!

Cal>Excuse-moi, ce n'était pas dans cet esprit là que j'ai écrit ce message...Ce que je voulais dire, c'est que je n'allais pas essayer de l'influencer plus, et que le choix dépendait de ses goûts... Quand j'ai dit que tu ne devais pas aimer chercher un objet de 13ème magnitude, ce n'était pas ironique!

Ca dépend vraiment des gouts... Je suis tellement "extremiste" sur le point du pointage qu'on m'a même demandé si je n'étais pas masochiste...

Mais c'est vrai que c'est parfois difficile de donner un avis neutre quand on a un parti pris... Pour ce qui est de mon post, j'ai essayé de le faire le plus neutre possible, pour ne pas influencer seb92!!!

PS: j'ai rajouté la dernière partie du message, que je ne voulais pas mettre parceque çà faisait un peu fouillis...

Posté
Il n'a ni l'Intelliscope, ni la transportabilité

Par rapport à ma notion de transportabilité, je pense que l'Orion Optics est plus facilement transportable que le Meade Lightbridge (oui, je ne me souvenais plus du nom exact). En effet, il n'y a que deux éléments à transporter : le tube (relativement léger, rien à voir avec celui d'un 300 mm chinois) et la monture. Ça fait deux voyages pour aller dans la voiture. Alors que le Lightbridge est, paraît-il, assez lourd, donc il faut sans doute porter les éléments un par un (monture, boîte à miroir, cage secondaire et tiges).

Par contre, il est possible que le Lightbridget prenne moins de place dans le coffre, c'est vrai.

Posté

je ne compte pas faire de la photo de suite , même si cela me tente :p

quel est la différence entre le dobson xt12 et l'Orion Optics 300/1200, car ils ont le même diamètre mais le prix n est pas tout à fait le même

merci bruno et les autres et je m aperçois que choisir un tube n est pas une chose aisée quand on est novice :)

pour ce qui est du transport , j ai une golf 5 donc je pense qu il rentre à l arrière

• 2 semaines plus tard...
Posté

La diférence entre l'Orion et l'Orion Optics? Le Orion Optics coûte plus cher, mais tu es sur que la qualité suis! Tu choisis la qualité optique que tu souhaites, et ils t'envoient le tuyau avec bulletin de contrôle, en guise de preuve de qualité! Alors que pour le XT12... Tu peux avoir un tube correct comme tu peux avoir une calamité... En plus, les Orion Optics bénéficient du traitement Hilux, qui améliore la réflectivité!

Posté

Il y a des bons occulaires fournis d'origine avec ces Dobson?

Enfin, je dis juste cela comme ça, histoire que le monsieur ne se retrouve pas avec un super tub' à fond dans son buget, et sans occulaires.

Posté

bonjour seb j'ai une 80 apo c'est parfait en deuxieme instrument car tu peux l'emmener partout avec toi . mais pour le ciel profond en visu c'est trop petit .je vais opter pour .un celestron c6 150mm f/d10 avec monture goto cg5 ou eq5 pour 1435euros. je pense que pour un debut ce serait pas mal . pour le voir tape galileo il est bien detaille . je ne sais pas ce qu'en pense les autres. pour moi c'est un tres bon telescope en visu et ciel profond .

Posté

S'il ne s'intéresse qu'au visuel, l'idéal serait un Dobson, non? Le C6, il est très bien, mais s'il s'agit uniquement de visuel, un Orion Optics 300mm donnerait des résultats incomparables! Par contre, pour la photo, il faudra prendre une 80ED sur SVP.

Posté

Alors là Pipo, je suis scié à la base...:xmeurt: Le chasseur d'étoiles est fermé :eek: ... C'est là que j'ai commencé l'astro il y a une quinzaine d'année avec mon Konus 114/900... A l'époque et pour beaucoup d'entre nous, on débutait avec ce matos d'ailleurs, non ?

Quand je pense aussi qu'il y a 7-8 ans j'ai encore acheté au chasseur d'étoiles un dobson meade starfinder 318mm non automatisé, shifting de la mort, 543kg (vivi j'exagère pas)... le tout pour 10.000 Frs... Alors on voyant ça, Seb : fonce pour le dobson 300 XT Intelliscope ! Tu as le budget, tu as un bon ciel de campagne, n'hésite pas (et puis tu pourras observer les planètes sans problème).

a+

JazzOn

Posté

Oui, le chasseur d'étoiles à fermé juste après que j'y achète mon LightBridge...

Pour t'aider à faire ton choix:

A)Tu as le budget pour prendre le Orion Optics 300/1200 (n'oublie pas d'inclure le cout des accessoires...)=> Dans ce cas-là, tu peux le prendre, la qualité est largement supérieure au XT12 ou au Lightbridge! Et il tient dans toutes les voitures.

B)Tu ne peux peux pas prendre le Orion Optics. Deux possibilités:

1: Tu as une petite voiture et L'orion ne tient ps dedans=>LightBridge

2:Tu as une grande voiture et l'orion tient dedans, encore 2 possibilités:

a)Tu n'as pas envie de te fatiguer à chercher un objet=>XT12(PO crémaillière)

b)Tu ne peux pas apprécier un objet que tu n'as pas toi-même cherché=>LightBridge (PO Crayford(meilleur). Chercheur point rouge(meilleur ou moins bon, çà dépend des gouts))

Posté

a)Tu n'as pas envie de te fatiguer à chercher un objet=>XT12(PO crémaillière)

Je tiens quand même à rappeler l'inconvénient des systèmes "GOTO" dans l'ensemble : cela ne permet pas de connaître le ciel !

Au moins en manuel, on s'arrache parfois les cheveux, on se fait des torticolis, mais c'est le seul moyen de vraiment connaître le ciel...

Il faut peser le pour et le contre.

Posté
quel est la différence entre le dobson xt12 et l'Orion Optics 300/1200

Oui, l'Orion Optics a une qualité garantie, pas le XT12. Cela dit, il semblerait que les XT12 ont toujours une bonne optique (d'après ceux qui ont mesuré leurs miroirs). Comme de plus les Orion Optics sont fournis avec plusieurs précisions de miroir possibles (lambda/4, /6, /8), je pense qu'il ne serait pas étonnant que des XT12 soient meilleurs que des Orion Optics.

Non, la différence essentielle n'est pas là. Voici, je crois, les plus importantes :

- L'aluminure Hilux, qui permet de gagner quelques fractions de magnitude bienvenues.

- Tube de 1m20 de focale et non 1m50 : ça rentre dans toutes les voitures (quitte à rabattre la banquette arrière) normalement, en tout cas sans problème (et avec sa boîte) dans le coffre de mon ancienne Clio et sur la banquette arrière de ma Kangoo. Avec un tube de XT12, il faut le mettre de travers et baisser le siège avant...

- Tube léger. Le carton avec le tube du 300/1200 + les colliers a été mesuré par le transporteur à 12,5 kg. Un tube de XT12, ça doit faire de l'ordre de 20 kg. Ça change beaucoup !

Bref : l'Orion Optics est facilement transportable (sur monture Dobson, je le transporte en un seul morceau sur ma terrasse). Le XT12, non.

Posté

Jazzon !! Ne lance pas encore une aute discussion sur le GoTo !!! S'il te plaît !!! :D

Ca va déclencher une bagarre généralisée sur ce forum entre les pro-GoTo et les anti-GoTo !! (chacun son avis bien sûr !!) :D

En plus, l'intelliscope n'est pas vraiment muni du GoTo : c'est un PushTo. Tu dois toi même tourner le scope pour pointer l'objet voulu mais une aide t'indique quand tu t'approche et vers quel endroit aller (c'est vrai que c'est plus facile que de galérer pendant des heures à chercher un objet mais c'est moins intéressant aussi !! ^^ ).

A+

Posté

250/1200 sur Eq6 ?

Alors là me vient une floppée de questions !

Elle va tenir le coup l'Eq6 ? (joke ;) )

Poser un tube de ce gabarit sur la monture, pas besoin de cours de muscu avant ?

Quizz de la transportabilité ... je n'imagine même pas le poids final et le nombre d'aller-retour pour tout charger (trépied, monture, contre-poids, tube).

En tout cas vu comme ça, c'est une sacrée bestiole !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.