Aller au contenu

Un bel amas globulaire du ciel austral : Messier 62


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 62



 

 

Bonsoir le forum !

 

Une nouvelle veillée, paisible, au chaud dans les bas de l'île, à deux pas de mon palier de porte ! J'avoue avoir la paresse de braver les 2200 mètres d'altitude du volcan avec le froid qui doit commencer à sévir là haut...

 

J'ai pris pour objet de contemplation un bel amas globulaire d'Ophiucus : Messier 62. J'ai cru au départ que c'était un amas du Scorpion. Bon, cette constellation est suffisamment richissime comme ça ! Elle peut bien concéder un amas à ses constellations voisines !:D

 

L'amas est de toute beauté et il fourmille déjà d'étoiles à près de 100X. Pourtant, j'ai opté pour une vue plus générale et à grossissement moindre : c'est le Nagler 13mm (57x) qui me servira d'outil de contemplation. Le noyau est très net, et l'étendue de l'amas est loin d'être négligeable. Il est granuleux à souhait, et deux trois étoiles très nettes se distinguent du lot. L'une d'elles se nomme GSC 7360 612...Ok, on fait mieux en terme de rêverie !

 

Allez, place au dessin tout frais issu d'une bonne heure de contemplation. Saturne a bouclé le tout. Que dire face à une telle splendeur....Elle m'a paru encore plus stable que d'habitude (Forcément, au zénith, elle fait la fière cette planète !)

 

 

Bon ciel à tous et à demain !

 

 

gildas.

 

 

PS : j'ai aussi une belle étoile double du Sagittaire à mettre en ligne.

 

 

8263-1431554792.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas mal du tout cet amas globulaire, on voit bien quelques détails dans la nébulosité dessinée par les étoiles faiblardes :)

 

À quand un dessin de Saturne ?

Allez, place au dessin tout frais issu d'une bonne heure de contemplation. Saturne a bouclé le tout. Que dire face à une telle splendeur....Elle m'a paru encore plus stable que d'habitude (Forcément, au zénith, elle fait la fière cette planète !)

Ou comment rendre jaloux tous les métropolitains (comme moi) qui galèrent à voir la division de Cassini avec une planète qui refuse de monter à plus de 25° au zénith :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas mal du tout cet amas globulaire, on voit bien quelques détails dans la nébulosité dessinée par les étoiles faiblardes :)

 

À quand un dessin de Saturne ?

 

Ou comment rendre jaloux tous les métropolitains (comme moi) qui galèrent à voir la division de Cassini avec une planète qui refuse de monter à plus de 25° au zénith :be:

 

 

Merci de ton passage ! Pour Saturne, j'en ai fait un il y a quelques semaines mais il n'y a eu aucun message de posté. Je le remets en ligne sur ce post

 

8263-1429730336.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce dessin, car je trouve qu'il rend de manière réaliste ce qu’on voit à l'oculaire d'un amas globulaire pas complètement résolu. Bravo !

 

Salut Locus ! L'amas était résolu en grande partie à plus fort grossissement. Mais le grand champ ici avec ce globule au centre était de toute beauté ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.