Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute la communauté,

Les samedi 20 et dimanche 21 juin 2015 se tiendra le Festival du Soleil - Journées Pierre Bourge. Cette manifestation a pour but premier de permettre à la communauté des passionnés d'astronomie de rendre un hommage annuel à Pierre Bourge (1921-2013) autour de son souvenir et de l'astre qu'il adorait plus que tout autre : le Soleil.

Cette manifestation se veut ouverte à tous. Elle est organisée chaque année depuis 2014 durant le samedi et le dimanche le plus proche du 21 juin, jour anniversaire de la disparition de ce grand popularisateur de l'astronomie. Tout club, association ou groupe de passionnés peut s'y joindre et ce, où que cela soit ; le but étant d'organiser des rassemblements, même modestes, un peu partout, à l'image de ce que furent en 2009 les 100 heures d'astronomie diffusées partout dans le monde dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie.

Aucune directive n'est donnée quant au contenu des rassemblements ; ces derniers restant à l'entière discrétion des organisateurs de terrain. Le but est d'intéresser le plus grand nombre à l'astronomie, pas seulement solaire, en même temps et dans le plus de lieux possible. Lors de l'éditon 2014, il y en avait 65 en France, Algérie et Tunisie totalisant environ 10 000 visiteurs.

Pour inscrire votre club, association ou groupement, il suffit de vous manifester via la rubrique "contact" du site http://www.obscf.org . Vous recevrez en retour un formulaire d'inscription à compléter et retourner. Ce formulaire sera ensuite sous très bref délai mis en ligne sur la page de la manifestation qui fera l'objet d'un communiqué de presse adressé aux médias nationaux et régionaux. Maquette d'affiche et contenus utilisables pour diaporamas et exposition seront aussi mis en ligne.

A partir de cette année, l'organisation de cette manifestation sera portée par l'Astro Club de France, association qu'avait fondé Pierre Bourge en 1984 et actuellement en cours de re fondation. Elle entend donc constituer un évennement fait par et pour les passionnés et le public en toute indépendance des entités associatives nationales.

L'inscription est gratuite. Plus elle sera précoce et meilleure sera la communication autour de ce festival. Cependant, les inscriptions seront aussi prises en compte durant les derniers jours précédent le 20 juin.

Dans l'attente du plaisir de vous y compter en nombre.

Philippe Morel.

Posté

Bonjour Martial,

Bienvenue à vos trois associations. Merci par avance à vous de m'envoyer la fiche d'inscription que vous avez du recevoir il y a quelques mois. Sinon, vous pouvez réutiliser celle de l'an dernier dont je modifierai le titre.

Philippe Morel.

Posté

Salut Philippe,

Régine et moi-même irons au Châtel avec Fabrice et Stéphane, comme l'an dernier.

Cela nous reposera après les Euroastro :)

Bonne initiative!

Posté

Salut Stéphane,

Très heureux de vous savoir de la fête. En attendant, bon courage pour les Euro Astro. A ce moment là je serai retenu à Prisches pour tenir la porte ouverte à l'observatoire le dimanche et le lundi à l'occasion de la plus grande fête annuelle du village. C'est un minimum à offrir à une municipalité qui nous offre le cielnoir chaque fois que nous en avons besoin et qui est toujours présente lors des manifestations astro sur place.

Philippe.

Posté

Très belle initiative que ce festival du soleil dédié à Pierre Bourge.

Que l'astro club de France renaisse de ses cendres me fait chaud au cœur.

En mémoire de Pierre et Agnès.

Posté

Salut Philippe,

Salut Stéphane,

Très heureux de vous savoir de la fête. En attendant, bon courage pour les Euro Astro. A ce moment là je serai retenu à Prisches pour tenir la porte ouverte à l'observatoire le dimanche et le lundi à l'occasion de la plus grande fête annuelle du village. C'est un minimum à offrir à une municipalité qui nous offre le cielnoir chaque fois que nous en avons besoin et qui est toujours présente lors des manifestations astro sur place.

C'est la moindre des choses que Régine et moi-même participions à cette fête du Soleil en hommage à Pierre, puis nous avons gardé des liens avec ses enfants comme tu le sais d'une part et d'autre part, les Euroastro sont un héritage direct d'Agnès et Pierre.

J'ai suivi les aventures de ton observatoire sur ton site, c'est une bonne chose et j'ai bien aimé l'hommage à Charles Fehrenbach car je posséde le livre que tu cites et que je relis régulièrement, on en apprend beaucoup! à conseiller à tous les astrams :)

Salutations amicales à Hélène au passage, peut être vous reverrons nous un de ces jours, dans notre petit coin d'Anjou.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Dans l'Hérault, l'association Arts & Astres s'associent avec Astronarium (gestionnaire de l'observatoire d'Aniane) pour participer au Festival du Soleil.

Je transmettrai ici les horaires d'ouvertures définitives de l’observatoire d'Aniane dans un proche avenir quand elles auront été déterminées.

Au plaisir de vous voir à Aniane lors de ce festival.

Posté

Bonjour Alain,

Merci de votre intérêt pour ce festival.

Pouvez-vous me joindre via http://www.obscf.org afin de vous envoyer la fiche à documenter pour faire apparaitre Aniane sur le site du festival ?

Avec mes remerciements anticipés.

Philippe Morel.

Posté

Bonjour,

Donc nous serons ouvert pour le festival du Soleil - Journées Pierre Bourges, le samedi 20 juin à partir de 18H.

Jusqu'à 20H observations du Soleil

20H : Pause repas

22H : Reprise des activités avec conférences et observations nocturnes ensuite.

Au plaisir de vous voir si vous passer dans la région ;)

PS : ocf59, je vous ai contacté via votre site, mais toujours rien reçu :(

Posté

AG33 à Saucats est déjà inscrite et participera en collaboration avec d'autres associations girondines ;)

Posté

Ré Astronomie aussi..

malheureusement décallé au dimanche 12 Juillet.

Comme j'expliquais à Philippe , le programme des communes a été bouclé très tot et n'ayant pas d'info , il a bien fallu choisir une date.

J'espère que nous toucherons plus de monde que l'année dernière

• 3 semaines plus tard...
Posté

Nous venons, avec Régine, de rentrer de la fête du Soleil chez Pierre Bourge.

En présence de ses deux fils et un petit fils, observation du Soleil le dimanche (samedi couvert) et rencontres avec quelques ancien(e)s des Euroastro à l'époque de la ferme des gaillons.

L'occasion d'évoquer de nombreux souvenirs et de rendre hommage à Agnès et Pierre Bourge.

A l'année prochaine! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.