Aller au contenu

1 amas et 6 galaxies au micro Strock T200!!!

CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous le savez, mon truc à moi, ce sont les Strocks bricolés, dremelisés, customisés jusqu'à la moelle...

Après avoir fait quelques essais au Canon EOS40D au foyer de mon Strock T300, force est de constater plusieurs problèmes:

1- la focale est trop longue par rapport à la précision de la table équatoriale et la rigidité de l'ensemble : résultat, il y a trop rapidement du filé, et je dois donc réduire la taille des photos (division par 4 environ) pour avoir un truc propre. En planétaire, çà marche bien, mais en ciel profond... c'est mort!

2- Le 40D est lourd... trop lourd pour que le Strock puisse vraiment le supporter... Oui, çà marche, mais je dois mettre un contrepoids, et même si mon système de PO sur baïonnette Canon permet de passer de visuel à photo en quelques instants, c'est un peu galère pour avoir une bonne visée. On sent que la table équatoriale souffre un peu sous le poids (13-14kg) de l'ensemble.

3- Le T300 est long... Et donc, avec autant de vibrations parasites et de sensibilité au vent...

Finalement, j'ai donc décidé après calculs de m'acheter un EOS450d défiltré partiel (Merci Christophe N!) et de le monter sur le micro Strock T200!

Vous avez bien lu : il s'agit de mon télescope qui pèse 5kg avec ses oculaires. Le tout est ici monté sur la table équatoriale du Strock T300.

L'idée est simple : la taille des pixels du 450d est un peu inférieure, et compensera la réduction de focale de 1/3 (on passe de 1500 à 1000), mais je gagne énormément en champ visible...

APN récupéré ce mercredi 13/05 en fin de journée (Merci à Christophe d'avoir poussé jusqu'à Villeneuve d'Asq suite aux problèmes SNCB qui m'ont empêché de rendre à Tournai), derniers ajustements du T200 et soirée photo dans la foulée ou presque...

Je précise que la bâche du T200 doit être intégralement refaite et qu'il y avait de gros "trous" qui laissaient passer la lumière d'où des zones irrégulières de parasitage. De plus, l'intérieur du T200 n'est pas encore peint en noir.

Et voici donc les résultats de la première soirée:

M44 (subsistaient encore quelques nuages bas):

7*10s de pose. Traitement sous IRIS (10 offsets, 5 darks, 9 flats):

25696-1431610087.jpg

M65-M66, et tout en haut, un petit bout de NGC3628:

16*8s de pose. Traitement sous IRIS (10 offsets, 5 darks, 9 flats):

25696-1431610224.jpg

Et enfin, M87 accompagnée de NGC4428 (Mag12!) et NGC4426:

19*10s de pose. Traitement sous IRIS (10 offsets, 5 darks, 9 flats):

25696-1431610315.jpg

Au final, la taille des photos est réduite d'environ 50% après Crop. On peut donc considérer que la qualité de suivi est plutôt correcte...

Pour une première, qui plus estn en situation d'intense pollution lumineuse (toujours mes projecteurs de 250W et la PL de la métropole Lilloise), je peux m'estimer heureux.

Christophe

C'est qui s'appelle un test à peine reçu :)

Ici le ciel s'est dégagé très tard....trop tard.

Bien vu cet première prise en main, évidemment sans monture équatorial et à cet focale ça va être compliqué comme discuté hier.

Bravo en tout cas :)

Et surtout pour tes strocks, c'est du beau boulot !

Ps: tu as travaillé en RAW?

Salut Christophe,

Mon objectif est d'arriver à pouvoir faire des poses de 8-10s ce qui est pas mal du tout, mais totalement réalisable avec une table équatoriale. Les photos sont loin d'être top, mais c'est à cause de la PL qui bouffe tout le "signal"... Ensuite, il y avait le bâchage qui déconnait, l'absence de peinture noire, etc, et cela a un impact énorme sur le résultat final également.

Oui je travaille tout en RAW, mais je n'ai pas fais assez d'offsets / darks / flats.

Christophe

Salut Christophe

Oui, pas facile avec de courtes poses, la PL et un APN.

Mais bon, qui n'essaie rien n'a rien.

On voit que l'équipement présente des difficultés pour le suivi, les étoiles montrent un allongement malgré les (très) courtes poses.

A mon avis si tu veux progresser il faut passer par la case "monture équatoriale"... et une petite lunette par exemple, ou un C8 pas trop lourd..

Christian

Bonjour Christian,

Si investissement dans une monture il y a, ce ne sera pas avant 1an. Je me fais déjà bien plaisir comme çà, mais il est clair que tôt ou tard, j'irai vers une Skywatcher Adventurer pour faire des photos grand champs avec l'APN et une NEQ5 voire EQ6 pour un télescope de 200mm...

Rien qu'avec cette config, sous un bon ciel, je devrais pouvoir faire des prises intéressantes. Ce n'est pas la panacée, mais c'est déjà un bon début.

Ne pas oublier que mon objectif premier est le visuel pur avec le T300... après, la photo, finalement avec le T200, c'est un bonus, et force est de constater que vis à vis de la PL que j'ai chez moi, je n'ai déjà pas de difficulté à "mieux voir" sur mes photos plutôt qu'à l'oculaire! Vivement les vacances dans le Jura dans un village qui éteint ses lumières à minuit!

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.