Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la serie on bricole utile pour pas cher et après le masque de bathinov voici le disque de Hartmann.

21339-1431610976.jpg"]21339-1431610976.jpg[/url]

Je me suis inspiré du site ci-dessous

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Il a été réalisé dans une plaque de dépron de 2 ou 3 mm.

Il faut être assez minutieux car les trous doivent avoir le même diamètre et ils doivent être positionné de manière précise en étant pile dans l'axe des vis du miroir secondaire.

Les ouvertures sont séparé par un angle de 120°

Les petits clous jaune , permettant d'ouvrir ou de fermer les ouvertures, c'est de la récup d'un jeu ... les petits picots que l'on place sur un plateau ;)

j'ai ensuite écrasé l'arrière du picot à l'aide d'un tournevis légèrement chauffé.

Au centre du disque il y a bien entendu trois ouvertures permettant l'accès aux trois vis du miroir ...

Pour finir un petit coup de bombe argenté

Maintenant reste à faire des essais pour savoir si ça fonctionne !? ...

Posté (modifié)

C'est pour la collim ou pour la map ? Pour la map Bahtinov est probablement plus précis, pour la collim c'est franchement pas précis du tout. Il faut bien voir que chacun de tes trous va te faire une énorme tache d'Airy 4 ou 5 fois plus grosse que la tache instrumentale

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté
C'est pour la collim ou pour la map ? Pour la map Bahtinov est probablement plus précis, pour la collim c'est franchement pas précis du tout. Il faut bien voir que chacun de tes trous va te faire une énorme tache d'Airy 4 ou 5 fois plus grosse que la tache instrumentale

:)

Bonjour Thierry:)

Et bien disons que j'ai bricolé ce dispositif par ... curiosité d'esprit.

J'aime bien me rendre compte des choses par moi même ... je suis un peu comme St Thomas.

Il est vrai qu'on lit pas forcement des éloges sur une collim effectué avec un disque d'Hartmann, au mieux ça va dégrossir la collim selon ce que j'ai lu et compris et que la finalisation d'un bon réglage ça reste tout de même sur la tache d'Airy

Pour la MAP, Bathinov reste redoutable d'efficacité pour l'avoir utilisé sur mon 127 ... le coup des aigrettes c'est imparable.

En tout cas merci de ta visite sur ce post

hervé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.