Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un petit tour dans le Dragon pour imager la galaxie du fuseau :)

Mardi soir la nuit était vraiment magnifique, un SQM à 20/20.3 certainement!

Pour le Hainaut (Belgique) c'est pas mal :p

22x240sec à -15°c avec le setup habituel :

C9.25 à F7 (correcteur à 80mm)

Sigma1603ME à -15°c

22x240sec (1h28')

Guidage via PHD et la DSI2pro avec des poses de 0.5sec

Prétraitement et DDP via IRIS

Traitement CS5

Couche RGB provenant du stock de Christian :be:

Niveau ADU du fond sur l'image prétraitée : 900ADU et 4.55 pour le sigma

Sur les Brutes : ADU 2150 et 28 pour le sigma

FWHM : 2.7

Le niveau de détection est vraiment intéressant, Magnitude max à 23.6 !!!

2 QSO (Quasars) et un Amas globulaire avec une Mg à 22.9 :be:

635b50ec86b0c48c828b885c1ad82c5a.16536x16536_q100_watermark.jpg

888c796896f129badab5eae5ff5d5b36.16536x16536_q100_watermark.jpg

<a href=911239Capturer.jpg' alt='911239Capturer.

Modifié par Christophe.noel
Posté

Bonsoir Christophe

Bonne image de ce "vrai faux" Messier 102 qui a fait couler bcp d'encre.

La bande de poussière est bien là.

La détection en fond de ciel est bonne, avec ton ciel je retrouve les perfs de mon ancien setup que tu as su rapidement maitriser, et le couple Iris - PS reste très bien adapté à ce type d'image.

Méfies toi des magnitudes annoncées par le NED pour les galaxies. Il est préférable de faire plusieurs évaluations (= 4 à 5 objets faibles) afin de cerner la magnitude détectée.

Les magnitudes du NED dépendent de la longueur d'onde et peuvent varier de plus d'un point pour un même objet selon le filtrage utilisé.

Une autre remarque : l'objet que tu cites n'est pas un amas globulaire mais un amas de galaxies. Ton doigt a du se tromper sur le clavier.

Christian

Posté (modifié)

Merci à tous, j'avoue être bien content de se que j'arrive à faire avec :)

Ces 2 dernières sorties j'ai du revoir la collim à chaque fois, comme par hasard à chaque fois des journées bien chaudes. Je pense que la chaleur dans le chalet l'aprèsm doit faire bouger le réglage du scope qui reste en position verticale sur la monture. Donc à seulement 30cm de la toiture.

J'ai fait une caisson d'isolation, on verra si cela permet de gagner un peu même si l'idéal serait d'isoler la toiture.

Christian : oui j'adore iris et CS ça marche vraiment trop bien mais j'attends que l'on me prouve qu'il existe mieux ;)

Je vois trop d'image sur-traité à mon gout (je précise) avec PI.

Et surtout je n'ai pas le temps de me lancer dans l'apprentissage d'un nouveau logiciel.

Pour la Mg, tu as raison en regardant sur différents objets du champ suivant les zones...Disons que le max est à 23, je suis déjà plus que satisfait :)

22 partout, 23 à 23.5 suivant les zones et une bonne vue on est bien d'accord.

Pour le Gcl du ned, tu as presque raison....Mon doigt n'a pas glissé, mais plus tôt une erreur d'abréviation :be:

Il s'agit bien d'un amas de galaxies ;)

=> PS: signé un débutant avec Aladin...LOL

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut Christophe,

Tient, on a eu la même idée, bientôt ma version de cette M102 au newton (elle est en cours de traitement).

Ton image est très fine et bien traitée, je vais essayer de faire aussi bien et avec mes propres couches RVB ;)

Romain.

Posté

Belle image, on sent la maîtrise du setup qui avait déjà fait ses preuve avec l'ancien proprio.

Le fuseau est très réussi avec sa bande de pousiere très photogenique. Bravo

Samuel

Posté

Merci Samuel :)

oui un setup bien rodé qui a déjà fait un bon bout de chemin, j'espère qu'il tiendra encore la route un bon moment :)

PS: je viens de recevoir mes filtres LRGB QHY/ZWO,etc... et une bague pour mettre le correcteur à la bonne distance.

Posté

Merci Fred :)

Ouais encore de tant à autre une soirée de gâchée pour un problème de map ou collim mais ça va aller ;)

Et dire qu'on dit que les 200F4 sont difficiles à maîtriser, franchement ni plus ni moins qu'un SC.

Niveau collim, plus simple un F4...Avec lequel je n'ai jamais du faire une collim sur une étoile. Un oeilleton et cheshire c'était bon.

Mais je regrette absolument pas le changement, c'est un tube très lumineux !

Peu encombrant pour le diamètre, et en principe une collim qui tient...

Mais pas depuis peu :be:

Chaleur trop importante dans le chalet qui fait bouger la collim ou mes vis de réglage pas assez serrée? A vérifier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.