Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila, je me posais la question de savoir à quel pourcentage d'illumination la lune est la plus belle à observer, la période où l'ont voit le plus de détails ? :)

A la pleine lune par exemple, elle est tellement lumineuse qu'il est presque impossible de voir les détails des cratères etc, pas de terminateur.

en premier quartier de lune vers 70%, je la trouve très belle, on voit parfaitement la chaîne de montagne entre la mer de la sérénité, et la mer des pluies.

A vous !

Posté

Bonsoir,

Houlà, pour ma part, il y a presqu'une infinité de réponses :).

En effet, il n'y a pas que l'incidence variable de la lumière qui peut jouer (certes, c'est le facteur que je considère comme le plus important), mais aussi l'éloignement de la lune ou sa libration - des petites choses mais qui peuvent avoir de grands effets.

La lune, on a beau pester contre quand on désire du ciel profond, mais elle reste la cible la plus riche en détails et la plus confortable à observer: j'adore.

Donc, toutes les illuminations qui révèlent un terminateur me plaisent; certes la pleine lune reste moins spectaculaire (encore que) et quand elle joue à cache-cache avec les nuages, c'est aux jumelles que je l'observe: spectacle magnifique.

Posté

C'est vrai que des fois, on aimerait qu'elle soit moins présente :p, mais oui, ça reste une cible riche, et très vaste quand on commence à avoir de la focale.

Tu utilises des filtres en particulier ? j'ai déjà essayé le fameux filtre jaune... et bon, j'ai pas vu vraiment une différence.

Posté

Bonjour et excellente question !

Perso, j'aime bien la Lune à 50%. :cool:

Jamais utilisé de filtre.

Quand j'ai le temps, je laisse en place la lulu et observe chaque jour l'astre sélène. Comme ça change ! Quelle évolution ! :o:cool:;)

Bon ciel !

Posté

Une préférence esthétique pour la lumière cendrée, donc lors des croissants.

Puis, n'importe quel lever ou coucher.

Et sinon, si c'est pour l'observer de plus près, n'importe quand pourvu que ce soit sans trop de turbulence...

Une préférence là pour tout ce qui concerne le terminateur, les limbes et ce qui se trouve entre tout cela.

Patte.

Posté

C'est incontestablement lors de premier quartier (et quelques jours après) et du dernier quartier qu'on a le plus de détails. Même avec une petite lunette il y a de quoi explorer des heures durant! Le dernier quartier est des fois très spectaculaire, il est moins souvent observé car il faut se lever tôt.

On ne voit pas tout çà lors de la pleine Lune, mais c'est tout de même un spectacle grandiose dont je ne me lasse jamais. J'aime bien l'observer à faible grossissement avec mon T250 pour l'avoir en entier. Les éjectas et les nuances de couleur dans les mers sont fantastiques à admirer.

Depuis que j'ai acquis des vielles jumelles 11X80 et un trépied Berlebach, je ne manque plus aucune occasion de contempler la Lune, quelque soit sa phase. C'est très vite installé, et il y a déjà pas mal de choses à voir.

Posté (modifié)
...

Depuis que j'ai acquis des vielles jumelles 11X80 et un trépied Berlebach, je ne manque plus aucune occasion de contempler la Lune, quelque soit sa phase. C'est très vite installé, et il y a déjà pas mal de choses à voir.

Bonjour,

:) Aaah, même sensations ici avec mes 11x70, surtout si le ballet des nuages s'en mêle: hypnotique!

Modifié par starac
Posté

Chacune de ses phases peut révéler des merveilles donc difficile à dire.

Visuellement et à l'œil nu (sans instrument) j'aime bien quand elle a dans le ciel la forme de la Lune de Dreamworks celle carrément à gauche dessous ...

21339-1430029236.jpg"]21339-1430029236.jpg[/url]

Hier 21 Mai elle avait d'ailleurs cet aspect ce qui permet d'admirer la mer des Crises avec son effet bombé.

Une chose est certaine celle que j'aime le moins c'est la pleine Lune qui en met plein la vue ... au propre comme au figuré !

Posté

Je réponds pour un contexte particulier. Pour des observations publiques, je trouve que l'idéal est PQ + 2 jours. Il y a aussi à voir lors des autres jours, mais PQ + 2 jours, ça a quelques avantages :

- c'est le moment où apparaissent plein de formations célèbres ;

- la Lune est visible à la bonne heure (le soir), elle est encore haute et visible longtemps.

Pour d'autres contextes, ça dépend.

Posté

Yo !

pour ma part, TOUTES les lunaisons sont délectables et AUCUNE n'est à rejeter :

- il y a des détails au niveau du terminateur, et ya des cratères sur toute la surface >>>> chaque terminateur permet d'explorer l'intégralité de la surface visible.

- la joie des librations fait qu'on attend avé impatience les jours qui encadrent la pleine lune !!!! ce n'est donc surtout pas à fuir.

- pour les pleines lune, c'est l'instant idéal pour explorer les régions polaires, (tout cela mâtiné avé la prise en compte de la libration), un régal, car sauf éclipse, la lune n'est jamais pleine lorsqu'elle est pleine

- et, extase, si elle est pleine à 100%, alors c'est que c'est une éclipse à ne pas rater.

- itou à l'inverse : saisir la plus jeune Lune est un (redoutable) exercice dont on ne se lasse pas, et toujours un spectacle rare dont on se souvient longtemps.

- Et même plein pot, loin du terminateur, ya des choses à noter, à apprécier : les nuances colorées, mais aussi les variations d'albédo, etc...

- et même en discrete griffe, explorer la lumière cendrée n'est pas sans intéret.

Bref, la Lune, c'est du tout bon tout le temps !

Posté (modifié)

Dans astro mag il y a un article dédié tous les mois a la Lune.

Chaque mois, l'article traite d'une region et détail tout ce qu'il y a a voir.

En se concentrant sur cette zone, j y vois bien plus de chose qu'en m'y promenant au hasard.

C'est un plaisir de reperer la petite rainure mentionnée que je n'aurai surement meme pas remarqué tellement il y a de details a voir, ou le petit craterlet qui se cache dans un plus grand.

Pour les amateurs de la Lune, je recommande ces petites visites mensuelles.

Le seul bémol, c'est que l'image a l'oculaire est inversée par rapport aux photos explicatives du mag, c'est un peu déstabilisant quand on cherche le petit detail.

Modifié par fanstea
Posté

Il y a des cartes (interactives, on peut zoomer, retourner, inverser etc...) bien précises et ce pour tout support informatique.

L'éblouissement potentiel par un écran ne pose strictement aucun problème pour observer la lune, que du contraire!

Alors je ne m'en prive pas!

Sur PC: l'incontournable Atlas Virtuel de le Lune

Sur android: LunarMapHD.

Patte.

Posté (modifié)

- pour les pleines lune, c'est l'instant idéal pour explorer les régions polaires, (tout cela mâtiné avé la prise en compte de la libration), un régal, car sauf éclipse, la lune n'est jamais pleine lorsqu'elle est pleine

Cà ne n'y avais jamais vraiment fait gaffe. J'y prêterai attention la prochaine fois.

Yo !

pour ma part, TOUTES les lunaisons sont délectables et AUCUNE n'est à rejeter :

Merci d'avoir remis les pendules à l'heure!:) Dans l'esprit de la plupart d'entre nous, la Lune c'est le Mal car çà nous empêche de faire du ciel profond. Et pourtant, c'est l'objet le plus facile à observer, qui ne déçoit que très rarement, et qui s’accommode le mieux de conditions pas terribles de transparence et de turbulence. J'ai le souvenir de quelques soirées d'observation qui ont tout simplement été "sauvées" grâce à la Lune!

Modifié par loulou7331

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.