Aller au contenu

Quelques NGC faciles dans la Vierge


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Ce printemps bien favorable pour le moment devait bien permettre de régler un petit compte à la météo des mois passés. J’ai donc cette année pu effectuer un tour assez complet des constellations printanières pour, enfin, m’arrêter sur l’une de leurs Maîtresses : la Vierge !

Que dire de ce monument qui n’ait été dit ? Qu’elle recèle nombre de Messiers classiques ? Qu’elle contient nombre de galaxies plus secondaires, mais toutefois brillantes, dont l’observation nécessiterait plusieurs semaines à un observateur assidu doté d’une petite lunette ? Ou que dans ses profondeurs se cachent une infinité de galaxies, d’autant plus nombreuses qu’elles sont faibles, dont l’étude prendrait une vie à un tenace équipé d’un 300 ou 400 sous un bon ciel ?

Bref, pour moi ce grand losange est avant tout synonyme du retour des soirées douces, où l’on peut enfin sortir en mode léger, mais aussi de la tombée de plus en plus tardive de la nuit.

C’est aussi le défilement des tâchouilles à l’oculaire, enivré par la mélodie du rossignol qui retentit dans le calme de ma campagne. La Vierge, c’est encore un sacré casse-tête, de par la quantité d’objets qu’elle contient, on le disait ! Qu’y observer ce soir ? Il faut bien faire un choix, qui, hélas, est aussi un choix de laisser de côté d’autres objets.

Eternel et cruel dilemme !

Cette année, comme souvent, place à la variété, j’ai fait le choix d’aller à la rencontre d’objets pas ou peu vus l’an dernier. Je m’étais alors arrêté sur les Messier les plus spectaculaires, me voici donc cette année tourné vers les galaxies NGC les plus brillantes en magnitude théorique après ces Messier. Ce sont des astres qui tournent en moyenne autour d’une magnitude de 10, pour certains aussi faciles et brillants que des Messiers, voire plus.

 

Après l’admiration d’usage de quelques étoiles doubles dans la Coupe et le Corbeau, pour m’habituer à l’obscurité et tirer parti du crépuscule, me voici prêt vers 22h30 à entrer dans le vif du sujet ! Pas de vent, pas de lune, pas de nuage, une transparence très bonne sans lumière parasite et 19°. Bien installé sur ma terrasse qui surplombe un paysage collinéen immense et sauvage, une tisane aux plantes du jardin, les grillons et les oiseaux de nuit, atlas et listes d’objets, tout est prêt pour entrer dans les ténèbres de la Vierge !

 

Avec l’adaptation au noir, pas de problème pour détecter NGC 4697 comme une belle nébulosité allongée NE/SO au nord d’un joli U ouvert d’étoiles assez brillantes. Mais comme toujours sur les galaxies à la 80ED, il est illusoire de voir beaucoup de détail sur une lueur pâle elle-même surtout visible en vision oblique. Le centre est plus brillant, les extensions s’étendent en vision oblique. Juste au nord, je devine 2 minuscules étoiles, dont l’une à la limite.

 

NGC 4636 est tout aussi facile, située dans une chaîne verticale de 5 étoiles. Son éventuel allongement est très difficile à percevoir par contre, ses limites étant très diffuses. Dans le même champ à 48 X je vois aussi NGC 4665, à peine plus faible (mag 10,5), ovalisée et comme collée à une étoile.

 

NGC 4699 est assez facile, voire facile à tous les grossissements grâce à son centre très marqué et brillant, quasi stellaire. Les alentours sont diffus, on note quand même un certain allongement. A 21 X l’ensemble avec un arc homogène contenant une double, au S, est intéressant.

 

Dans la banlieue de M49 se trouve un intéressant duo, NGC 4526 et NGC 4535. La première est un joli fuseau assez bien défini, contrasté avec un noyau, coincé entre deux étoiles, alors que la seconde plus au Nord a l’aspect des spirales vues de face : c’est une vague nébulosité étendue très peu contrastée, comme une zone plus pâle du ciel, peut-être un peu ovalisée N/S. La différence d’aspect entre ces deux galaxies est frappante ! En grossissant on peut mettre en évidence une étoile faible au sud de NGC 4526.

 

NGC 4753 est une nébulosité nettement allongée E/O, et curieusement peu marquée au centre, contrairement aux précédentes. Son éclat devient même uniforme en montant à 70 X.

Après coup je lirai qu’elle est de type irrégulière, d’où peut-être une structure différente. Elle reste toutefois facile à voir.

 

Ensuite, peut-être LE coup de cœur de la soirée, la fine NGC 4216, délicat fuseau très étiré et fin, presque orienté N/S. L’orientation est différente mais il y a presque un air de famille avec la fameuse NGC 4565 dans la Chevelure, à ce diamètre.

Je suis frappé par la différence d’éclat toutefois entre le bulbe, rond et assez brillant, et les faibles extensions assez difficiles, ténues, surtout révélées en vision oblique attentive, mais bien là ! Ces galaxies vues par la tranches sont décidément bien élégantes !

 

NGC 4429 est d’un tout autre style, nettement ovalisée E/O, son aspect très diffus contraste avec le piqué de l’étoile assez brillante qu’elle frôle. En prenant du recul pour une vue d’ensemble, cette étoile fait partie d’un bel arc vertical ouvert. L’aspect diaphane de la galaxie fait qu’elle se révèle mieux en vision oblique, l’étirement devient alors assez conséquent. Le centre brillant ressort bien sur ce fond diffus.

 

NGC 4762 fait aussi partie des spirales vues par la tranche, mais sa vision m’impressionne moins que NGC 4216. Certes, l’allongement est très net, mais l’aspect n’est peut-être pas aussi fin, aussi étiré. Le fuseau s’étend toutefois loin en vision oblique, depuis un centre plus brillant. Une belle étoile proche ajoute aussi au contraste.

Un peu à l’ouest apparaît une seconde lueur, plus ramassée, compacte, mais plus faible et plus petite. Il s’agit de NGC 4754, de mag 10,6.

Elle légèrement allongée en gros N/S, mais l’orientation exacte est difficile à fixer sur cette fragile lueur évanescente.

 

Hélas, il y a boulot le lendemain donc une nuit de repos aussi longue que possible m’attend maintenant. La suite des autres NGC, de moins en moins brillantes, est donc remise à plus tard. Sans parler de la profusion de galaxies plus faibles mais qui me sont accessibles, aurai-je le temps d’y revenir, ou préférerai-je les atours des globulaires brillants de l’été qui pointent déjà à l’est ?

Il se pourrait que j’emmène prochainement la lunette dans les Alpes du Sud pour un court séjour. Même si le but sera surtout de retrouver la famille après une longue absence, je n’exclus pas une ou deux sorties tardives sous ce ciel cristallin à l’extrême. Et là, les galaxies de la Vierge devraient se révéler comme des joyaux bien plus marqués qu’ici chez moi dans le Lyonnais, dans un site pourtant bon !

 

Avant de rentrer, je dirige le tube vers Saturne qui ponctue joliment les pinces du Scorpion. Malgré la faible hauteur sur l’horizon, l’éclat caractéristique un peu phosphorescent de la planète aux anneaux est bien là, les anneaux semblent plus ouverts que les années précédentes, et au moins deux minuscules points l’accompagnent, en plus de Titan. Malgré les yeux fatigués qui peinent maintenant à accommoder sur du brillant, la division de Cassini apparaît sur une bien belle longueur … Prometteur pour la suite !

 

Bons ciels à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Une bien belle petite série de NGC, dont en effet on ne sait par laquelle commencer quand on décide de se lancer dans cette fourmilière de la Vierge. :b:

 

Celles se présentant en fuseau sont le plus spectaculaire en visuel, moi aussi c'est ce que je préfère le plus souvent, même au 300 bien difficile le plus souvent de bien discerner les bras spiraux de celles vues de face, y compris sur les Messier.

Un bon ciel transparent et tout change, mais dans nos contrées ça n'arrive pas souvent.

 

Au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins:) !

 

C'est un beau Croa que voici, où tu as observé des galaxies NGC plus faciles que d'hab, avec ta lunette 80 ED...:rolleyes:

Je vois que tu parles notament de quelques galaxies, que j'ai réussi à voir moi aussi lors de mes récentes observations de fin avril dans la constellation de la Vierge avec mon 203mm depuis mon site urbain:cool:...(il s'agit de NGC4697, NGC4636, NGC4699, NGC4526, NGC4753:o). Tu les décris vraiment bien, et tu arrives à y voir pas mal de détails...ta lunette est performante, et ton ciel est bon aussi, bien adapté aux objets célestes plutôt faibles:o. J'aime bien des petites descriptions du positionnement des étoiles dans le champ où tu vois ces galaxies, j'ai reconnu certaines de ces étoiles pour les galaxies que j'ai vues moi aussi...:be:

 

Cette nuit (nuit de jeudi à vendredi), je me suis réveillé tôt, mais je ne peux pas en profiter pour observer un peu, car le ciel est tout couvert:confused:...(la météo annonce de la pluie, parfois forte chez moi pour cet après-midi:(). Je pourrai peut-être observer la nuit prochaine (nuit de vendredi à samedi) si ça se dégage, ou la nuit encore après (nuit de samedi à dimanche), la météo annonce en effet meilleur pour la journée de samedi 16...:p

 

Si tu vas dans les Alpes du Sud, je te souhaite un bon séjour, et bien sûr, de voir des galaxies à foison avec ta lunette :D;)!

Et il faudra que prochainement, j'alle rendre moi aussi, une petite visite à Saturne, que je délaisse un peu jusqu'à présent.

 

En tout cas, j'ai été bien content de découvrir ton Croa, et je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt:).

Je te souhaite un très bon ciel, et je te remercie pour le partage de toutes ces belles observations galactiques:cool: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une tisane aux plantes du jardin" Est-ce que ce n'est pas une forme déguisée de dopage, ça !?

 

Je reviens moi aussi sur NGC 4216: dans mon souvenir elle faisait partie d'un joli trio. Peut être que la seconde 4206 te serait aussi accessible ? C'est un autre petit fuseau encore plus fin. La troisième, bon, je ne l'avais pas trouvée non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça ! Le dopage ne passera pas par moi ! :D

La tisane, c'est plutôt la madeleine de Proust en observant, ou une sorte de droque comme le chocolat car c'est difficile de s'en passer maintenant :wub::be: !! J'avais même surnommé une tisane "tisane des étoiles" ! (tout bêtement menthe poivrée et menthe blanche)

 

Pour le trio, merci Hélène pour ta remarque pointue, effectivement après consultation des SCP il y a 2 autres galaxies de mag 12,2 (NGC 4206) et 13,2. Encore pour cette année je suis après des listes établies, j'avais en point de mire NGC 4216 sans faire gaffe à ce qu'il y avait à côté. Mais je pense l'an prochain appréhender les choses un peu plus par petite région du ciel, ou groupe d'objets, pour ainsi admirer à la fois les classiques et rechercher les très faibles à côté.

Pour revenir à NGC 4206, mag 12,2, c'est un peu l'extrémisme pour moi, genre présence à peine soupçonnée sous ciel extrêmement clair. J'essaierai donc peut-être si je vais prochainement dans les Alpes du Sud, vu que le ciel y est de très haute volée.

 

Philippe, oui je me souviens quand tu avais vu ces galaxies de la Vierge, tu avais d'ailleurs émis un correctif pour dire que tu les avais observées 1 an avant je crois.

 

Par contre attention, je voudrais rappeler ici que ces galaxies m'ont PARU faciles, moi qui suis habitué à rechercher des tâchouilles bien plus faibles. Pour autant elles n'ont quand même rien de très brillant, détaillé ou spectaculaire à la 80ED, notamment je pense par rapport à vous qui êtes équipés de 200 à 300 mm

 

Auj chez moi vers Lyon c'est l'extrême opposé de hier : coup de soleil hier et 30°, auj fortes averses, vent et env 10 ° !

 

Mais on y croit pour les jours prochains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, oui je me souviens quand tu avais vu ces galaxies de la Vierge, tu avais d'ailleurs émis un correctif pour dire que tu les avais observées 1 an avant je crois.

 

Bonjour etoilesdesecrins:) !

 

Oui, c'est exact, j'avais recensé ces petites galaxies NGC de la Vierge l'an dernier, mais je croyais ne pas les avoir tentées:?:...et je les ai retrouvées dans mes notes de l'an dernier (mes petits carnets:be:), et donc je les ai bien revues pour la 2ème fois cette année:rolleyes: !

 

Par contre attention, je voudrais rappeler ici que ces galaxies m'ont PARU faciles, moi qui suis habitué à rechercher des tâchouilles bien plus faibles. Pour autant elles n'ont quand même rien de très brillant, détaillé ou spectaculaire à la 80ED, notamment je pense par rapport à vous qui êtes équipés de 200 à 300 mm

 

Tu as bien raison de le préciser:p !

Je peux dire que dans mon 203mm, elles m'ont paru plus faciles que certaines galaxies Messier de la Vierge ou de la Chevelure de Bérénice...:o

 

Auj chez moi vers Lyon c'est l'extrême opposé de hier : coup de soleil hier et 30°, auj fortes averses, vent et env 10 ° !

 

C'est pareil par chez moi :confused:!

Il a fait très mauvais et pluvieux hier vendredi, avec un ciel couvert le soir:cry:. Cette nuit (nuit de vendredi à samedi), je me suis réveillé vers 4h, le ciel était dégagé:o...mais je n'ai pas pu observer, trop crevé par le travail effectué la veille vendredi, et je me suis rendormi...:(

 

Mais on y croit pour les jours prochains !

 

En effet ! J'espère un ciel un peu plus dégagé pour la nuit prochaine (nuit de samedi à dimanche), et je te le souhaite aussi :D!

Bon week-end à toi:p !

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évidemment de trouver LA méthode pour ne rien louper... Tu vois je me fie aux cartes et observe par secteur, et pourtant j'ai raté la troisième galaxie de mag13 parce qu'elle n'était pas portée sur ma carte.

 

Je disgresse sur ta "potion magique": je ne connaissais pas la menthe blanche (et ne trouve pas grand chose...). Est-ce qu'elle a un ti'nom d'espèce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Étoilesdesécrins,

Je m’étais alors arrêté sur les Messier les plus spectaculaires, me voici donc cette année tourné vers les galaxies NGC les plus brillantes en magnitude théorique après ces Messier.

Tu vois j'ai un an de retard sur toi : je suis en train de me taper les Messiers de la Vierge. J'en ai vu neuf, jusqu'ici, et il m'en manque encore quelques uns. J'ai aussi vu quelques NGC, mais je n'ai encore vu aucun de ceux que tu indiques ici. C'est que ça fourmille de galaxies, cette constellation !

 

Je te souhaite plusieurs autres belles soirées ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesécrins :)

 

Voilà une belle petite moisson de galaxies,dont beaucoup que je n'ai pas fréquentées,il y a donc de quoi faire.

A bientôt pour d'autres balades étoilées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins,

 

Voila une belle brochette de NGC au sein de la vierge.

 

J'ai toujours du mal à me retrouver dans cette constellation :confused: et du coup, je me prive de beaux objets :( . Mais un jour je plongerais dans ces bras :D:D

 

Merci du partage et bon ciel à toi dans les Alpes du Sud :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello,

 

bon alors je reviens des Alpes du Sud et ce fut effectivement une tuerie niveau qualité du ciel ! 4 soirs dégagés sur les 4 soirs, mais seulement 2 sorties car retrouvailles de famille.

Par contre niveau immersion sous la voûte c'était un peu moins hallucinant que d'hab car j'ai dû changer un peu mon emplacement, en gros c'était comme sous un porche ouvrant vers le sud. Mais bon je souhaitais continuer ma ballade dans la Vierge donc ça allait.

Le plus impressionnant, c'était le Scorpion qui sortait comme de la Terre, absolument sans brume à l'horizon, étincelant et claquant ! On voudrait tout et tout le temps observer dans un ciel comme ça !

 

Par contre, pour répondre à un point ci-dessus, même si les galaxies de mag 11 étaient assez faciles, je n'ai pas perçu NGC 4206 (mag 12,2) . Mais NGC 4216 était bien plus évidente que chez moi à Lyon.

Je me suis arrêté aux galaxies de mag 11, car au-delà il y en a vraiment beaucoup et ça devient vite des tâchouilles. Il faut alors plutôt les inclure comme "des cerises sur le gâteau" en observant des galaxies plus classiques.

 

Hélène, pour la menthe blanche je n'ai trouvé que cette photo approchante :

http://luxe.campagne.free.fr/menthe.html

C'est celle qu'il y a à gauche avec les fleurs blanches (un peu décrépie sur cette photo, ce doit-être en fin de saison). Les feuilles sont un peu laineuses, elle est assez douce, on la trouve souvent en moyenne montagne au bord des cours d'eau. Par contre je n'ai pas trouvé son nom latin.

L'autre c'est la poivrée que j'ai aussi, elle est beaucoup plus forte !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La menthe sylvestre (longifolia) peut être ?

Pas évident, un peu comme 4206...

 

Yessss, ça m'a tout l'air d'être celle-là ! :p

Maintenant que tu m'as donné le nom, je tombe sur plein de sites qui semblent confirmer. Mais sans nom pas moyen de trouver un site avec une bonne liste d'espèces où celle-là figurait ...

 

Après, avec les menthes, méfiance. Je ne les connais guère.

Il y a tellement d'hybridations que ça me décourage d'avance ! D'ailleurs la mienne n'est peut-être pas une longifolia "pure", même si elle en a les principales caractéristiques, car il y a d'autres espèces dans le jardin.

 

Eh oui, 4206 c'est donc un peu juste même sous ce ciel d'anthologie des Alpes du sud. Ce soir donc de retour à Lyon je m'en vais me contenter de la mag 11 et quelques, au lieu de 12 et quelques, concernant de petites galaxies de troisième main (Vierge, Gde Ourse à priori). Le ciel est encore si clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

bon alors je reviens des Alpes du Sud et ce fut effectivement une tuerie niveau qualité du ciel !

Gagner une magnitude c'est quand même hallucinant, quand on songe que c'est ce que fait gagner un Newton 16" par rapport à un 12"... :rolleyes:

 

Ça se passe de commentaires supplémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir etoilesdesecrins, ton introduction résume parfaitement ce que je pense de la vierge et de cette partie du ciel ^^. C'est presque effrayant de s'y jeter :D.

 

Un croa immersif et une application méticuleuse dans ta démarche. Cela a déjà été dit maintes fois, mais tu sillonnes le ciel avec une lunette que tu pousse dans ses retranchements. "L'homme qui a parcouru tout le ciel ave cube lunette", tu pourrais faire un catalogue des objets accessibles :p.

 

Belle persévérance.

 

Bon ciel à toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Paradise, una magnitude est énorme surtout quand ça se joue à la limite théorique de l'instrument. Car je répète que ce soir-là les galaxies elliptiques de mag 10,5 à 11 m'étaient pour la plupart évidentes, les spirales plus faibles surtout vues de face. Et pourtant pendant plusieurs minutes, une seule impression furtive de fuseau pour NGC 4206 donc insuffisant pour valider l'observation.

 

Je peux pourtant garantir que sous ce ciel des Alpes du sud, déjà à l'oeil nu ça n'a rien à voir avec mon site correct du Lyonnais : les étoiles sont innombrables et bien plus brillantes, "présentes", presque incrustées en 3D. Je pense que l'on voit bien à 1 mag plus faible que dans le Lyonnais à la base.

 

Après, la mag n'est qu'une indication, sur certains objets on peut avoir des surprises : il m'est arrivé de trouver de petites NP "contrastées" de mag 12 plus faciles que par ex NGC 6144 du Scorpion, de mag 9 seulement mais très sombre et peu contrasté.

 

Oeil noir : oui avec un petit diamètre c'est facile de balayer plus de ciel, on reste moins longtemps sur chaque objet vu le manque de détail ! Mais c'est vrai que j'aime bien varier au max les cibles, et approfondir chaque constellation.

 

Pour ce week-end, cela semble mort ! Je ne comprends rien à ce mauvais vent persistant soi-disant du nord mais qui ne fait qu'emmener des nuages. La lune est maintenant à demi, je crois que c'en est fini de la Vierge cette année. L'embêtant pour la suite, c'est que la nuit n'en finira plus d'arriver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.