Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à vous Tous,

J´ai un petit problème; je possède un GSO 200/800 sur lequel j´ai changé le crayford "long" d´origine pour un "low profile" de chez TS car je ne pouvais pas faire la MAP avec un samsung NX 1100 ou l´EOS M. Ceci dit la MAP est limite même avec le crayford low profile "rentré" au maximum. Est ce normal?

La bague T pour ces bridges est plutôt épaisse, seraient ils incompatibles?

Merci de vos lumières:)

Modifié par Luni
Posté

la bague T des bridge est plus longue pour compenser la distance au capteur plus courte. Au final tu as la même distance qu'avec un reflex.

Il peut exister des bagues non standard plus courtes avec même pas de bis mais pas la distance standard T2. J'en ai trouvé une pour mon Lumix GH2 chez TS elle est 15mm plus courte que la bague T2 standard Novoflex.

Pour la mise au point, tu peux remonter ton primaire de quelplusieurs mm en jouant sur les vis de collimation.

Posté

Bonsoir Olivdeso,

OK! Mais que veux tu dire avec "en jouant" sur les vis de collimation? Ou plutôt veux tu dire en poussant légèrement "la cellule" du mirroir dans le tube? Le réducteur est il concevable?

Posté (modifié)

les vis de colimations ont un peu de marge : tu peux dévisser les tirrantes et visser les poussantes sur quelques tours. A chaque tour, tu gagnes 1mm. Fais des repères sur les vis pour tourner chacune précisément d'un tour à chaque fois et ne pas (trop) perdre la collimation.

pour le réducteur ASA x0,73, c'est pas gagné... le foyer rentre en principe avec les réducteurs. Mais il faut regarder précisément dans la doc du réducteur, c'est décrit.

edit : le plan focal rentre de 15 mm environ. Il

te faut au minimum 85mm de bacfocus au départ : 85mm entre le plan focal et le focuser complètement rentré.

Modifié par olivdeso
Posté

C'est curieux, beaucoup utilisent ce télescope avec un APN "standard" Canon EOS à monture EF ou EF-S, de 44 mm de profondeur sans aucun problème.

Là, tu essayes d'utiliser un EOS M de 18 mm et un Samsung NX100 de 25.5 mm. Leurs bagues T, comme Olivdeso l'a expliqué brièvement, ramène cette distance à 55 mm (standard défini par Tamron dans les années 60/70). Il faudrait donc que tu ailles dans des bagues plus courtes.

Par exemple, pour le Samsung NX, il y a cette bague M42 (filetage M42x1) qui t'amène à 45.5 mm de distance (standard M42) au lieu des 55 mm de la bague T :

http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-samsung-nx/270-bague-m42-samsung-nx.html

Pour l'EOS M, c'est celle là, aussi 45.5 mm (standard M42) :

http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-canon-eos-m/290-bague-m42-canon-eos-m-adaptateur.html

Ensuite il faut y visser un adaptateur M42x1 male (filetage photo) > M48 femelle (filetage astro) pour lui adjoindre un tube allonge 2" qui sera rentré dans le PO :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3736_TS-Adaptor-from-M48--2--filter-thread--to-M42x1---low-profile.html

Avec ça, tu gagnes environ 9.5 mm.

Posté

Bonjour à vous

Oui Fred trés curieux en effet en plus d´être un casse tête! Cette satanée bague M42 est la première que j´ai testé sur mon samsung après avoir procédé comme tu le décris MAIS malheureusement, l´appareil m´indique en permanence sur le petit écran "objectif retiré"et je suis pourtant en mode M. J´ai bien l´image mais toujours avec ce maudit message par dessus!

J´ai remarqué que la bague M42 n´a pas les mêmes broches que la bague T samsung, l´une d´entre elles est plus courte..???

Mais, Ai je (encore) oublié quelque chose?

Merci de vos conseils

Posté

Pour mon Sony NEX-3N j'ai 2 bagues T :

- Une large (36mm environ) qui correspond au standard (55-56mm)

- Une étroite 11mm

Selon les cas j'utilise les 2.

Si tu ne trouves pas sur un site marchand, essaie de trouver une bague étroite sur ebay : T2 T-mount samsung

Mais avant vérifie que ton appareil est capable de marcher sans objectif (voir le setup) ce qui est le cas du mien.

Achète aussi un intervallomètre si ton Samsung n'a pas la fonctionnalité, c'est vraiment pratique!!!

Posté (modifié)

Merci Jim mais impossible de trouver une bague plus courte, j´ai cherché longtemps! Oui, j´ai un intervalomètre, un JJC dont je suis très content pour mes longues poses. Apparament mon problème est relatif à un contact dans l´appareil que la dite bague M42 ne peut tenir enfoncé, Fred le comfirme clairement avec son lien. Bref, je vais donc essayé de trouver une combine (moins radicale) pour le contact ou je sacrifie/mécanise une bague T pour la raccourcir. Ceci dit, si vous avez d´autres solutions, n´hésitez pas!

Mille mercis à vous tous pour vos infos

Modifié par Luni
Posté (modifié)

Je viens de faire une découverte qui solutionne mon/le problème du signal "objectif retiré" qui en principe pour certaines bagues M42 interdit le mode M (bulb). Il faut tout simplement maintenir le petit picot argenté du bas enfoncé quelques secondes avec p ex un stylo, dans la foulée un message "objectif fixé" apparait, lá vous attendez encore 2 a 3 secondes supplémentaires et l´appareil se met alors en mode M sans problème, vous installez la bague et c´est parti! (en fait, en appuyant on laisse le temps a l´appareil de comprendre qu´il n´y a pas d´objectif) C´est une bonne alternative aux solutions plus radicales comme la colle. Le petit point négatif est qu´il faut recommencer cette petite procédure á chaque fois que l´on éteind l´appareil mais dix secondes au total c´est pas la mort!

Modifié par Luni

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.