Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous

petit passage par la case présentation comme il est de rigueur dans les forums, avant d'aller vous bombarder de questions (comme tout debutant, je suis comme un c... devant le choix plethorique malgré un budget limité ^^).

Voila mon CV rapide: Nico, 35 piges, residant en campagne avec un ciel plutot propre :D

J'ai toujours eté fasciné par le ciel et l'espace, mais plutot en mode "touriste emerveillé" lors de mes voyages (ciel etoilé de montagne, de desert... devant lequel je peux scotcher des heures...).

Bien sur, la Lune a la jumelle, la recherche de qq constellations (les plus connues)... Et l'achat, pour faire joujou, entre un paquet de pates et une botte de poireaux, d'une "lunette astronomique" (oui je prefere y mettre des guillemets vu la bouse...) bluesky BT700 ==> une lunette carouf a 20 euros quoi.

A la base, pour regarder la lune sans me ruiner, et j'avoue avoir eté bluffé. Mais la ou je me suis bluffé tout seul encore plus, c'est quand, a force de patience et perseverance, j'ai reussi a voir Jupiter il ya qq jours, avec 3 de ses satellites et ses bandes equatoriales, avec l'oculaire de 4mm et la monture azimutale instable de la bete... et avec un pointage "a l'oeil" (ou a la main ^^) car mon viseur ... ben j'ai pas reussi a m'en servir facilement (surement bien mal reglé, j'avais ressorti la lunette du placard car je trouvais le ciel joli ce soir la ^^). Alors je me suis reperé a ce que j'arrivais a choper, et puis un peu en haut, un peu a gauche, oh je crois que c'est celle là !!!

J'ai eté tellement heureux de cette action que j'envisage d'acheter mieux. Et ça, j'en parlerais dans le prochain sujet, et vu la tartine que je viens de pondre, attentez vous a un roman :D

blue skies ! comme on dit dans le milieu para ;)

Nico

Posté

Bienvenue à toi cher Nico ... :)

Je serais mal placé en me moquant de ta bluesky car j'en ai possédé une et c'est comme ça que l'on se retrouve quelques temps après avec un Célestron 8 de 200mm.

En guise de cadeau de bienvenue (si tu ne le connais pas...) tu trouvera sur le lien ci-dessous le logiciel "Stellarium" à télécharger (il est gratuit)

C'est un planétarium en temps réel que beaucoup d'entre nous utilisons pour préparer nos soirées astro. Où, quand, comment et quoi observer!

Seule chose à ne pas oublier c'est de paramétrer le logiciel selon ton lieu d'observation en rentrant la longitude et la latitude pour que l'application puisse te montrer le ciel au dessus de chez toi et non pas en papousie Nouvelle guinée ;)

http://www.stellarium.org/fr/

Le logiciel est assez balèse car tu peux même régler le scintillement des étoiles ou encore le degré de pollution lumineuse ... enfin bref à toi de découvrir "l'engin"

Posté

Merci !

J'ai effectivement aperçu ce "stellarium" pedant mes nombreuses recherches sur le sujet... J'espere qu'il fonctionnera sur mac. Le fameux soir ou "tout a basculé" (quand j'ai vu Jupiter quoi ^^) j'avais utilisé le site "stelvision" ça m'avais bien aidé.

J'avais annoncé un roman, je l'ai ecrit, mais j'ai eté delogué du forum et du coup impossible de le poster... tout s'est effacé suite a une mauvaise manipe qd je me suis logué... dommaaaaage :/ Pas grave, je le referais en condensé, ça epargnera les yeux de tout le monde ;-)

Posté

Yoh ! Bienvenue !

Je ne connaissais pas cette lunette, ok elle semble pas extra mais j'imagine que ça doit être bien pratique à transporter et ça permet de réveiller une passion pour les étoiles à moindre coût ! *^* Donc ça vaut quand même le coups, surtout pour l'usage que tu en as fait !

Moi aussi j'utilise aussi Stelvision ou des cartes qu'on trouve dans les magasines >w< ! J'avais tenté stellarium, mais j'ai pas réussi à l'installer /o/

Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue,

Au concours de qui a débuté avec la lulu la plus pourrie, je parie que je te bats à plate couture :D;):beer: (mon truc datait des années 50, tube en carton que j'ai dû rafistoler un été, remettre les lentilles dans le bon ordre, bricoler le PO - encore heureux qu'il ne s'agissait pas d'un triplet :p ... et miracle :o - mes premiers cratères lunaires, Jupiter avec 2-3 petits bidules ressemblant à des points :be: et, après moultes efforts, un bazar ovaloïde - Saturne - et la galxie M31 :banana:).

Pour dire combien je ressens tes émotions :pou:

Bravo pour l'exploit (car c'en est un!).

Bon amusement parmi nous,

Posté

Héhé content qu'on me dise que c'est un "exploit" ;-) ça me rassure pour mon futur choix de telescope (c'est le sujet du fameux roman que je dois poster mais tu devais t'en douter ^^). Car on lit bcp de choses du type "houla le reglage", "houla t'attend pas a voir tel ou telle chose"....

Posté

... faut bien sûr relativiser et bien cibler les attentes, les expectatives.

Exemple:

Est-ce que sous un ciel sombre j'ai vu les galaxies M81 et M82 avec des jumelles 10x50? Oui.

Est-ce que cela ressemblait de près ou de loin à ce qu'on voit sur une photo? Non, ce ne sont que de pâles tachouilles, mais quel moment extraordinaire :) !!!

Alors, faut expérimenter: souvent, ce sont les échecs qui font qu'on apprécie d'autant plus ses succès ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.