Aller au contenu

Combien investissez-vous dans votre matériel ?  

155 membres ont voté

1. 1. Combien investissez-vous dans votre matériel ?

• Moins de 200 €
      1
    • Entre 300 et 500 €
      11
    • Environ 1000 €
      17
    • Plus de 2000 €
      126

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Voilà, quand je vois tout ces incroyables télescopes que bon nombre d'entre vous possède, je me demande un peu combien vous dépensez pour tout votre matériel ?

Moi je ne suis pas encore équipée, mon budget est aux alentours de 2000 € pour un bon télescope.

• Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Il manque une option: combien gagnez-vous grâce à votre passion?

(sinon, j'ai investi bien plus de 2000 euro; et carrément changé de vie...)

Patte.

Posté

Assez d'accord avec syncopatte

C'est sans doute difficile à estimer pour ceux qui ont "investi" depuis 20, 30 ans ou plus. Ta fourchette 2000€ est assez basse car on doit être nombreux à avoir explosé ce plafond. J'ai déjà remarqué que beaucoup de gens "tiquent" lorsqu'ils me demandent le prix du matériel avec des réflexions "mais comment fais-tu?" etc.... avant de repartir dans leur voiture neuve dernier cri.

Posté (modifié)

Salut !

Dans l'astro, on investit bien plus que pour simplement le matériel.

Trajets pour trouver un ciel meilleur quand on ne l'a pas chez soi, apéros, matériel de camping, apéros, vêtements pour lutter contre le froid, apéros, voyages (j'étais au Chili en février par exemple...), apéros, location de gîtes et encore apéros !

Niveau matos, parfois le prix du scope explose déjà le budget. Sans compter les reventes éventuelles où l'on perd de l'argent pour acheter une gamme supérieure...

Si je devrais chiffer mon matos actuel en calculant mes factures, je dirai que dobson + oculaires + filtres + atlas + matériel divers pour l'obervation pure et simple = 2000€

Si je rajoute à ça le matos photo que j'ai acheté en plus pour faire du grand champ sur le ciel (Star Adventurer, trépied photo, reflex) = 900€

Si je compte le matos camping + fringues = au moins 500€

Si je compte aussi les trajets + locations de gîtes etc...Bah là je ne sais plus. Rien que le voyage de 10 jours au Chili c'est 2000€.

Et je n'ai que 26 ans. Ca laisse imaginer ce qu'on passe comme oseille dans notre passion dans une vie.

Mais combien de souvenirs impérissables ai-je gagné? Je ne les compte pas !

PS : cet investissement je l'ai fait sur 3 ans à peine. Grâce à mes parents (du moins pour le voyage au Chili), et puis parce que tous mes cadeaux (anniversaires, Noel), et une bonne partie de mes éconoomies vont dans l'astro.

Modifié par sixtyhate
Posté

Le matériel astro se déprécie quand même beaucoup moins vite qu'une voiture (ou un bateau...d'ailleurs quand on voit le prix d'achat et d'entretien du moindre rafiot... :rolleyes:)

Sur mes 35 à 40 ans de non-fumeur (et accessoirement de non-buveur d'alcool), à ne serait-ce qu'un demi-paquet de cigarettes (et 1 voire 2 apéros) par jour j'ai dû économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros d'aujourd'hui...ça en fait du matos ! :D

Posté
Le matériel astro se déprécie quand même beaucoup moins vite qu'une voiture (ou un bateau...d'ailleurs quand on voit le prix d'achat et d'entretien du moindre rafiot... :rolleyes:)

Sur mes 35 à 40 ans de non-fumeur (et accessoirement de non-buveur d'alcool), à ne serait-ce qu'un demi-paquet de cigarettes (et 1 voire 2 apéros) par jour j'ai dû économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros d'aujourd'hui...ça en fait du matos ! :D

Vu comme c'est c'est pareil pour moi :be: (en dehors du Pisco, le célèbre alcool chilien dont je suis tombé amoureux :wub:)

Posté

Bon, pour ma part, je suis un nouveau dans le domaine... Et mon budget dépensé (en 3 mois...) est d'environ 800€ entre les télescopes, lunettes, oculaires, Barlow... Et malheureusement (ou heureusement), je ne me vois pas arrêter de sitôt ! Une lunette apo à terme, des jumelles très bientôt, des oculaires types televue... Snifff

Posté

Question dépréciation, c'est encore plus avantageux en achetant d'occasion!

Mon premier vrai instrument (un T200/1000 que j'ai encore, transformé en dob de voyage) m'a coûté moins de 200 euro le tube seul avec quelques accessoires.

En cas de revente, au cas où l'astro ne me botterait pas finalement, je n'aurais pas perdu grand-chose...

Patte.

Posté

Je parlerai plutôt d'argent que de "fric" ;)

Comme dit plus haut, chacun ses "priorités" : certain veulent une belle voiture, d'autres se faire plaisir avec du beau matos.

Pour ma part, mon alfa a 11ans d'age :be:

Posté

cela serait dommage de résumer l'astronomie à une question d'argent. Ce qui compte c'est la passion. J'ai un 114/900 depuis des années et je ne me lasse pas d'observer et partager ma passion grâce à cet instrument rudimentaire (qui sera bientôt accompagné par un plus gros :) ).

On peut même faire de la photo avec.

Bref on peut trouver des instruments pour tous les budgets.

Posté

A voir également avec les revenus de chacun. Quelqu'un qui gagne 1500 et quelqu'un qui gagne 10000, il n'y a pas les mêmes possibilité.

Ca dépend du niveau d'investissement dans la passion. C'est juste un coup comme ça, sans plus? C'est dès qu'il y a un trous dans les nuages, parce qu'on y pense tout les jours?

Bref, difficile de déterminé une norme.

Pour ma part, pour répondre au sondage, j'ai dépassé les 2000, et plutôt pas mal!

Posté

Euh sauf exception là on ne parle pas d'investissement mais tout simplement de dépense car hormis du plaisir, de la fierté etc, il n'y a aucun réels retours sur investissements ;)

Sinon perso j'essaye de dépenser le moins possible en prenant du destockage ou de l'occasion. En fait hormis mon tube qui date du début, ma ZWO et ma TVx3 tout le reste est d'occas, donc disons depuis 3 ans je dois arriver aux 2000€ voir un poil plus.

Bon faut dire que j'ai pu faire de bonnes affaires :)

Posté (modifié)
Euh sauf exception là on ne parle pas d'investissement mais tout simplement de dépense car hormis du plaisir, de la fierté etc, il n'y a aucun réels retours sur investissements ;)

Exact, il ne s'agit pas d'un « investissement », mais d'une dépense pour un loisir, une passion.

Les matériels étant très différents, les budgets le sont tout autant.

Bien souvent le budget est très inférieur à celui d'une voiture neuve, à une moto.

Personnellement, j'ai préféré acheter une voiture d'occasion, et me payer du matériel astro, et ayant cessé de fumer depuis 5 ans à présent, mes dépenses astros sont encore inférieures à ce que je fumais en cigarettes, pis en cigares.

Et une sortie astro revient bien moins cher qu'une sortie en boîte ou au restaurant, il y a juste le déplacement en voiture à faire.

Questions oculaires : haut de gamme, mais d'occasion ! ;)

Ma dépense totale ? Pas même 2 000€, merci aussi à Mister Dobson. :)

Modifié par paradise
Posté

par an? par jour? ou par heure?

Perso y'a des pics, et là je sens qu'après une période d'économie je vais attaquer l'Everest...

Posté

Idem astro31.

Pour le sondage oui j'ai deja depasser les 2000e.

Mais comparer a d'autre loisir il y a moyen de se faire plaisir a bon marché.

Le cheval pour mes filles pour 1/2 heure par semaine chancune cela coute 600e/ans. Le matos pour faire du hockey (plus de 800 d'occasion) + 300e/ans. Bref il y a moyen d'exploser le compteur en terme d'argent mais si on reste dans la limite loisir il y a se quoi se faire du bien. Et en plus, j'ai fais le choix d'investir dans la photo et bien du coup je me rince l'oeil dans le matos des autres. ;)

Posté

Je dis toujours à mes amis que cela coûte pas plus qu'un bon vélo ;)

Personnellement j'achète très rarement du neuf !

Et quand en plus, on m'offre des trucs comme ma RAF, encore merci Pierre !

Posté

Bonsoir,

:be: quand j'aime, je ne compte pas :beer:

(hé, faites gaffe les gars: gros téléscopes et oculaires chers = signes extérieurs de richesse; Bercy rôde, même la nuit :ninja::D)

Posté (modifié)

Compte l'argent que "consomme" une nana :

- soins/produits de beauté

- fringues (rien à voir avec un mec)

- bijoux

- coiffure

- sorties (ca aime sortir une nana)

Et t'as pas intérêt à la ramener ^^ ... qui a dit pouf? attention j'ai l'ouïe fine :D

Un conseil pour ceux qui sont à l'école, les études, ça paye avec le temps...

Pas d'études -> smic -> peu de loisirs

Une option -> avoir du Q et gagner au loto

"L'avenir se pense au présent pour éviter un futur imparfait" oui oui c'est de moi ^^

A mes yeux, 2000 euros en astronomie, c'est de l'astronomie "entrée de gamme"

Modifié par coolman
Posté

je viens de faire les comptes .

J'ai du dépensé 1900 € , pour le matériel que je possède aujourd'hui . Sans compter l'argent perdu à la revente de matos .

Posté
Assez d'accord avec syncopatte

C'est sans doute difficile à estimer pour ceux qui ont "investi" depuis 20, 30 ans ou plus. Ta fourchette 2000€ est assez basse car on doit être nombreux à avoir explosé ce plafond ...

Effectivement ... Mon premier instrument (acheté en 1975) représente à lui seul, en prix actualisé, 1 650€ (sans tenir compte des dépenses supplémentaires en accessoires divers).

comme d'autres achats de matériels sont intervenus depuis, je suis largement au dessus des 2 000 € ... !pomoi!

Posté

Bonsoir,

+1 avec starac sur le fait que quand on aime, on ne compte pas :wub:

Au doigt mouillé déjà 4500 € d'investissements sur 15 mois :o Ça coûte cher le retour à l'astronomie, surtout quand il faut doter deux sites sans avoir de voiture pour transporter le matos de l'un à l'autre : en ville je fais du planétaire et des étoiles multiples avec une apo de 80 et un mak de 180, en moyenne montagne je me délecte du ciel profond dans l'achro de 80 comme dans le Dobson de 300 :wub:

Ça fait depuis 7 ans que j'aurais pu m'acheter une voiture, à 4500 € les dépenses moyennes sur l'année tout compris pour la voiture, j'ai donc économisé plus de 30000 € :cool:

À terme, je n'envisage pas d'investissement supplémentaire, sauf en cas de changement de besoin (ex. poste fixe). Par contre, j'aimerais bien former des débutants pour ensuite leur mettre du matos à disposition. Il n'y a pas longtemps, j'ai invité deux jeunes à observer avec mon 300 à Laborel, et je les ai trouvés tellement intéressés que je vais finir par leur prêter mon achro de 80/400, idéale pour s'initier dans un ciel noir :)

Posté

Deja plus de 1000€ en 5 mois et que du matos d'occaz ou solde OU. Comme le disait un estimé collègue ci-dessus, c'est un domaine ou l'occaz est interessante, si ça ne nous plait pas, on récupère quasi sa mise départ. Et mon setup n'est pas terminé :s

Par contre je trouve certains produits neufs vraiment chers pour ce que c'est.... Les marges ne sont pas oubliées !

Posté

Bonjour à tous :)

En 45 ans d'astro, j'ai investi au moins 50 000 € !!! Cela fait une moyenne de 1200 roros par an : C'est pas onéreux, je ne fume pas, je n'ai que des voitures d'occasions etc etc

J'ai un super pote qui fait de la compétition en planche à voile, pour lui, c'est 10 000 roros par an pour avoir le matos neuf au top du top pour être compétitif !!!

Finalement, l'astro, c'est bon marché ... ;):p:)

A+, Philippe :)

Posté (modifié)
Bonjour à tous :)

En 45 ans d'astro, j'ai investi au moins 50 000 € !!! Cela fait une moyenne de 1200 roros par an : C'est pas onéreux, je ne fume pas, je n'ai que des voitures d'occasions etc etc

J'ai un super pote qui fait de la compétition en planche à voile, pour lui, c'est 10 000 roros par an pour avoir le matos neuf au top du top pour être compétitif !!!

Finalement, l'astro, c'est bon marché ... ;):p:)

A+, Philippe :)

C'est vrai, l'astro ça l'air onéreux si on on veut du bon matériel, mais c'est du matériel qui ne s'use pas, qui se revend bien quand c'est de la qualité.

Depuis que j'ai changé ma manière de consommer : plus de tabac, moins de sorties, moins d'achats de produits de consommation, voiture d'occasion, j'économise au moins 300€ par mois, alors qu'on ne vienne pas me faire ch... pour un Delos d'occasion tous les 6 mois ! :D

La configuration Dobson a contribué aussi à la démocratisation de cette pratique, comme les tarifs bas de la production chinoise et taïwanaise.

Les deux ensemble permettent d'avoir du diamètre pour pas cher, avec une qualité désormais acceptable, deux exemples parmi d'autres : 700€ pour un Dobson 300 (totalement impensable il y a quelques décennies à moins de le faire soi-même, ce qui n'est pas donné à tout le monde), ou bien un 200/1000 Goto pour 1 000€, qui était bien plus cher auparavant (à qualité supérieure il est vrai).

L'exemple de la voiture est frappant : par rapport au prix d'une bagnole, d'une moto, qu'il faut entretenir, plus l'essence et les assurances, non l'astronomie n'est pas ruineuse, ou pas forcément ruineuse selon que l'on est dépensier ou non.

Et en effet, que l'on ne me dise pas que tout le monde a besoin d'une voiture neuve tous les deux ans. Une simple Renault Laguna en neuf c'est dans les 20 000€...

Moi j'ai une Xantia achetée d'occasion 1 900€ il y a quatre ans, qui marche nickel, juste un exemple. ;)

La bagnole est un goufre, on peut en avoir absolument besoin, mais bien souvent elle est aussi un produit de consommation exprimant une position sociale.

Ensuite, tout est affaire de choix si on ne dispose pas de gros moyens : bagnole, moto, restos, sorties, tabac, fringues, vacances/voyages, produits hightech, on peut réduire facilement beaucoup de choses si on le veut... et trouver un budget astro dans tout ça. :cool:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Pas simple comme question.

Je viens de tout lister et j'arrive a 2200€

Dans ce tarif il y a :

le flextube 250 a pointeur rouge

ma gamme d'oculaire (5 dont 2 d'occas)

1 filtre OIII

2 atlas + 1 carte tournante

1 cheschire + 1 laser de collim

lampe rouge

2 valises

1 PO lacerta avec microfocuser + roulement a rouleau

1 tête bino Perl d'occas

1 monture staradventurer.

Je n'ai pas compté l'APN, trepied, rotule qui me sert aussi pour la photo en général (450€), ni table, chaise de camping, ni bouquins astro....

Oui mais tout ça en 4 ans, ça fait 500€ en moyenne par an, avec de l'argent mit de coté tout les mois ( la staradventurer m'a pris 5 mois pour l'avoir)

J'ai compté qu'il me faudrait 10 ans d'economie pour m'offrir un 400 d'artisans avec optique Mirrosphere!!!! :)

Modifié par fanstea
orthographe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.