Aller au contenu

Combien investissez-vous dans votre matériel ?  

155 membres ont voté

1. 1. Combien investissez-vous dans votre matériel ?

• Moins de 200 €
      1
    • Entre 300 et 500 €
      11
    • Environ 1000 €
      17
    • Plus de 2000 €
      126

Messages recommandés

Posté

Mais comme dit plus haut, le retour que j'en ai au niveau plaisir vaut bien 1000€ par an.

Régis

C'est clair, surtout quand on compare avec tout ce qu'on dépense par ailleurs, pas toujours indispensable, de simple « confort » illusoire...

Moi c'est la bagnole où j'ai fait le plus d'économies, ça passe le CT et je me fous du reste, j'ai suffisamment gaspillé là-dedans toute ma vie, et c'est déjà suffisamment une vache à lait comme ça, rackettés comme nous sommes avec cet outil dont je me passerais bien. :rolleyes:

La société de consommation ment aux gens, les dupe, et j'en ai été le premier couillon, je le reconnais.

• Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
peut être qu'elle fait une étude de marché?

Tiens, peut-être. :?:

Eh bien si c'est le cas c'est une tromperie : ici c'est la passion qui nous anime, et la plupart d'entre nous se contente de ce qu'il a, selon ses moyens, le marché c'est pas ici, c'est à la place du village ou au CAC40.

Posté

le marché c'est pas ici, c'est à la place du village ou au CAC40.

Salut Jacques!

Ben justement, le CAC 40, depuis quelques jours, ça va pas fort :(:be:

Tout pareil comme toi: si on m'offrait au choix un super Dobson de 600 mm, disons SV ou DF pour pas faire de jaloux, OU un ciel digne de l'Atacama, ben tant pis pour le dobson :confused:

Après, un 500 mm sous le ciel de Savoie c'est pas non plus comme au centre de Paris avec une 60/700 :p

Bon c'est quand notre prochaine obs ? Bien peur que ce ne soit pas avant les estivales :cry:

Posté
j'ai suffisamment gaspillé là-dedans toute ma vie, et c'est déjà suffisamment une vache à lait comme ça, rackettés comme nous sommes avec cet outil dont je me passerais bien. :rolleyes:

La société de consommation ment aux gens, les dupe, et j'en ai été le premier couillon, je le reconnais.

Jacques en mode Arlette Laguiller, excellent :deal:

Posté (modifié)

Alors pour ma part. Jai tout pris d'occase sauf 1 ou 2 oculaires.

1/ neq6 pro go to 500 roros

2/ mon c11 fastar carbone avec po Feather touch 1300 roros

3/ pour les oculaires (j'en ai 4 de chez ES) environ 300 roros

4/ Ma lunette 80ed astropro 250 euros

5/ barlow televue x3 130 roros

Et je ne compte pas les petits accessoires....j'en suis deja à la louche pour 2400 roros...Mais cest une passion comme beaucoup! Je suis resté un bon bout de temps avec une lunette type ldl, et je ne parle pas des oculaires fournis.....et j'espère bien transmettre le virus á ma choupinette, bon elle a trois ans, jai largement le temps de me perfectionner et j'espère bien vivre l'expérience que certains d'entre vous ont entre pére, mére,fils,fille, grand parents,etc....et puis combien de fois je résiste (j'imagine que nombreux d'entre vous aussi ...)pour ne pas craquer et faire un achat impulsif....:cry: çe n'est pas évident :)

Par exemple la je souhaite me mettre á lastrophoto depuis un petit moment, je lorgnais une a7s, mais le budget explose, et j'ai trouvé d'occase un petit 450d, donc zou, encore 120 euros...

Enfin bref ,tout Ca pour dire , vive lastronomie!!!!et la passion!!!!

Modifié par kenshin33
Pas finis
Posté

Moi c'est la bagnole où j'ai fait le plus d'économies, ça passe le CT et je me fous du reste, j'ai suffisamment gaspillé là-dedans toute ma vie, et c'est déjà suffisamment une vache à lait comme ça, rackettés comme nous sommes avec cet outil dont je me passerais bien. :rolleyes:

Je me posais la question il y a quelques années de remplacer ma "vieille" 307 hdi de 2003 par quelque chose de plus moderne, j'ai la chance d'avoir un cousin garagiste qui m'a ouvert les yeux avant que je ne commette une telle folie ! "Garde la ta bagnole, celles là on peut encore les réparer à la maison".

Pour une fois, j'ai écouté (en vieillissant on devient "sage" :be: ), du coup je fais l'entretien courant moi-même (vidange, plaquettes, filtres, merci oscaro), ou par le cousin (distrib) la caisse approche doucement les 300000 bornes et tourne toujours comme une horloge, côté conso elle n'a rien à envier aux modernes (entre 5 et 5.5 l aux 100 mais je ne fais pas trop de ville).

Je pense comme Jacques que c'est la plus belle économie que j'ai faite de toute ma vie et je compte bien l'emmener le plus loin possible. Du coup ça laisse un peu de ronds pour l'épargne familiale, quelques voyages et activités et parfois un petit plaisir astro (souvent d'occas').

D'ailleurs vive la société de consommation qui permet un beau marché de l'occas' :D

Posté (modifié)

à propos de voiture, je vous conseille l'huile 0W30 C3 auchan (ne pas prendre de la C2 avec les vieux moteurs, trop faible viscosité, que de la C3/C4). c'est la première huile qui me donne une économie d'énergie mesurable (j'en ai essayé pas mal depuis 30ans...)

36eur les 5L (quasi la moitié des huiles de marque), environ 5% d'économie (par rapport à la 5W40). ça marche bien dans ma vielle zaf essence de 15ans . Avec des pneus michelin saver (3% de plus et ils durent plus longtemps) et 50% d'éthanol à 0.73eur le littre, on arrive à diminuer un peu le budget carburant.

Modifié par olivdeso
Posté
Une étude de charmés alors?

Patte.

ché pas....

"fric" + sondage = clignotant à l'orange si ce n'est rouge chez moi....

Pour quoi faire...lancer une nouvelle boutique astro? c'est un marché de niche, déjà bien rempli.

Je dis ça, je dis rien...

Posté

D'ailleurs vive la société de consommation qui permet un beau marché de l'occas' :D

Ah oui ! C'est l'ironie de la chose, on arrive à très bien vivre avec ce que nous laissent les autres ! :be:

Posté
Jacques en mode Arlette Laguiller, excellent :deal:

C'est la lutte finale !

On l'aura notre artisan/Mirrosphère, on l'aura ! :D

Posté (modifié)

Hello

Je l'avais pas vu ce post :cheesy:

( c'est marrant de tout lire. Vous m'avez fait passer un bon moment et comme j'ai bien rigolé, je participe :p )

Pour ma part, j’ai investi 1,16x moins que dans mon mariage, 4x moins que dans mon divorce ;), 1,22x moins que dans ma caisse

à 4 roues actuelle :p, 2,22 x 2 moins que dans les anciennes familiales de ma très cher :p et tendre ex femme que je kif grave :b:,

8,33x moins que dans la maison que j'avais refaite entièrement pour mes enfants :wub: et 2x moins que ce que je vais

encore investir dans l'astro;)

C’est hallucinant les économies que je fais depuis mon divorce :b:

Pour la discussion voiture :

Je me tape 50000km/an mini donc avec quelques options :

- un poste usb car 10 heures par jour c’est long des fois, :p

- un régulateur pour toujours avoir un permis ( pour pouvoir allez aux estivales ) et pour pouvoir lire CE, AS et AM sinon ç’est pas pratique, :cool:

- les essuies glaces auto et feux auto car sinon j’oubli toujours de les mettre en route, :be:

- et la must, la clim car 4h sur l'A86 à 10km/h, il fait super chaud sinon :b:

Modifié par Invité
Posté

Oh P'tain,

j'ai lu le post et me suis du coup posé la question :

"-Mais combien ta mis dans ta "passion" ? "

bon ben au final pas mal, rapport à mon budget

une occaz en 114 à 90€ revendu

un 200/1000 neuf à 530 €

moteurs 120 €

Viseur polaire 40€

un "strock" 114/900 40€ ( miroirs et matos)

un 300/1500 à 200 € (bon le miroir est tout pourris)

un 250 Flextube à 120 €

oculaires :

hypérion 5, 8, 10, 17, 30 entre le neuf et l'occaz au moins 550€

filtres UHC, feuilles astrosolar,chercheurs point rouge au moins 200€

barlow 50€

jumelles 10€

laser vert 15€

caméras

Toucam 50€

QHY 120

canon 350 défiltré 120 € et sa bague qui va avec 10€

abonnement à ciel et espace 60€/an

Grand scénic 6000€ ( bon ça compte pas c'est pour la famille)

ben ça fait du monde au total :

et bim plus de 2000€ sans compter les oublis :be:

fo pas que j'le dise à ma femme !

Posté

Salut à tous,

Je n'aime pas ce genre de sondage....je n'en voit pas l'intéret.

Mais pour donner une fourchette:

J'ai commençé il y a de nombreuses années avec un 115/900 pour arriver aujourd'hui à une 80ED sur une monture Sphinx en passant par 2 EQ6, 2 G11, 2 AP900 plus les instruments.

MAIS.....je n'ai qu'un scooter !oops!

Posté

C'est surtout l'évolution qui fait combien on a dépensé a un moment precis (achat et revente )

Mon cursus : 114/5 sur eq1 , puis 150/750 eq3 , puis cg5 & 200/1000 , ensuite eq6 avec 200/1000 puis sc203 , ensuite une ieq45 et pour finir CGE avec 254/1200 dessus.....

A j'oubliais , une terasse pour tout y jeter :) tout ca en 15ans ... me rappelle plus des sommes mais beaucoup trop d'après ma femme ....

Posté

hello ,pour ma part je crois que mon chiffre approche les 4 zéro en achat de matos astro et comme les autres toujours trop au gout de ma femme ,mais bon bientôt fini tous ça .....

Posté
hello ,pour ma part je crois que mon chiffre approche les 4 zéro en achat de matos astro et comme les autres toujours trop au gout de ma femme ,mais bon bientôt fini tous ça .....

la femme ou les dépenses :?::be:

Posté

Salut François,

une sale période en préparation mais le temps étant parfois une très bonne chose, tu vas revivre un peu, beaucoup, passionnément. Serre les dents, rase les murs et attend le retour du soleil.

Sinon, en ce qui me concerne, j'ai investi sur 6 ans :

Nexstar 6 se d'occaz : 650€

Monture Orion Sirius EQ-G d'occaz : 500€

Megrez 72 FD + lunette guide TS : 350€

Oculaires et barlow : 250€

Filtres, accessoires divers, alim 12VDC : 250€

Camera qhy5l-ii + objectif monture C : 300€

Livres astro : 60€

Reducteur focale Celestron : 90€

Soit un total de 2450€, soit en moyenne 400€ par an, soit 34€ par mois, soit environ 1 euro par jour.

C'est pas monstrueux vu comme ça. Faut que j'en parle à ma femme pour augmenter mon prévisionnel achat avant qu'elle examine la nouvelle loi de finance.

Alain

Posté

Nous sommes nombreux à rencontrer le problème de Madame j'ai l'impression :be:

Le mec qui trouve le concept de la boutique astro sympa avec un spa zen pour Madame dans l'arrière boutique, je lui prédis du succès !

@François du 57, courage et désolé pour la blague :confused:

Posté

C'est vrai qu'à raison d'un euro par jour on peut se payer un sacré telescope au bout de quelques années. 1 euro par jour c'est le prix d'un petit pain au chocolat (mais bon faut pas le sucrer non plus car c'est important le ptit dèj) ou d'un abonnement à des chaines télé style canal +. Tout est question de priorités, chacun reste maitre chez soi (normalement).

PS : D'autres frais courants peuvent représenter des montant encore plus important...

une-femme-ca-coute-cher.jpg

Posté

Madame ne me pose aucun problème : elle a sa passion pour la minéralogie dans laquelle j'investis en pierre et matériels pour lui faire plaisir, et sans être aussi mordue que moi, elle ne dédaigne pas une belle vue de saturne. Comme on est partis du principes qu'on n'aurait pas d'enfants ni - encore plus couteux - de voiture, que j'ai arrêté de fumer pour elle, et qu'en plus on est végétariens, investir dans ce genre de loisirs scientifiques ne nous fait pas peur, même si en comptant le mirrosphere en cours et toutes mes lunettes + le télescope chinois, et en soustrayant ce qui a été revendu d'occase, on reste en dessous de 3000 sur trois ans puisque suite à mes mésaventures dans le neuf avec multiples allers-retours en magasin, je n'achète plus que d'occasion, ce qui est à la fois moins cher et plus sûr.

Posté
Madame ne me pose aucun problème : elle a sa passion pour la minéralogie dans laquelle j'investis en pierre et matériels pour lui faire plaisir, et sans être aussi mordue que moi, elle ne dédaigne pas une belle vue de saturne. Comme on est partis du principes qu'on n'aurait pas d'enfants ni - encore plus couteux - de voiture, que j'ai arrêté de fumer pour elle, et qu'en plus on est végétariens, investir dans ce genre de loisirs scientifiques ne nous fait pas peur, même si en comptant le mirrosphere en cours et toutes mes lunettes + le télescope chinois, et en soustrayant ce qui a été revendu d'occase, on reste en dessous de 3000 sur trois ans puisque suite à mes mésaventures dans le neuf avec multiples allers-retours en magasin, je n'achète plus que d'occasion, ce qui est à la fois moins cher et plus sûr.

Enfants ou voiture ou télescope; c'est un peu radical :b:

On peut aussi alterner: chaque été, avant de partir en vacances, je demande à ma femme: "chérie, cette année, on emmène les gosses ou le télescope ?"

Manque de bol, cette année c'est au tour des enfants de partir :confused:

:jesors:

Posté
c'est vrai qu'à raison d'un euro par jour on peut se payer un sacré telescope au bout de quelques années. 1 euro par jour c'est le prix d'un petit pain au chocolat (mais bon faut pas le sucrer non plus car c'est important le ptit dèj) ou d'un abonnement à des chaines télé style canal +. Tout est question de priorités, chacun reste maitre chez soi (normalement).

Ps : D'autres frais courants peuvent représenter des montant encore plus important...

une-femme-ca-coute-cher.jpg

:1010:

Posté (modifié)
Et sinon ce serait quoi le télescope de vos rêves ? A part Hubble ou de grands radiotélescopes impossibles à acquérir.

Une fluorite de 300mm :wub::wub: La FET 300mm Takahashi

Plus raisonnablement si j'ose dire, je rêverais bien d'avoir la TOA 150mm monture et tout ce qui va avec...C un bon 20000 euros quand même !

Modifié par Gildas974
Posté (modifié)
Enfants ou voiture ou télescope; c'est un peu radical :b:

On peut aussi alterner: chaque été, avant de partir en vacances, je demande à ma femme: "chérie, cette année, on emmène les gosses ou le télescope ?"

Manque de bol, cette année c'est au tour des enfants de partir :confused:

:jesors:

Pour les enfants, ce sont d'autres considérations qu'économique, pour la voiture par contre c'est purement idéologique ;)

Enfin les économies de fait étant là, on profite de la vie... :D

Pour le télescope de mes rêves il est encours de route : 200mm mirrosphere à faible obstruction (21%) (les miroirs sont déjà faits) dans un tube plein en matériaux composites avec mécanique dobson factory (en cours), le but étant d'avoir un newton à vocation surtout planétaire suffisamment léger pour tenir sur équatoriale, et avec une mécanique robuste et précise : je pense qu'un tel newton devrait me faire oublier mes velléités d'apo...

Modifié par Erathostènes
Posté

pareil que les copains....

beaucoup trop d'aprés ma femme...

mais moi il me manque toujours quelques chose.... vas comprendre.

en investissement initial j'ai mis envirosn 2000 euros.

ensuite je dois tourner pour les accéssoires et autre plaisir entre 300 et 700 euros/ans.

aprés a chaques changement majeur de materiel ,entre les reventes d'ocasion et les rachats neuf ou occase, ça doit rester dans la fourchette 500/1000 euros par ans.

c'est le budget qui me semble raisonable pour mon train de vie.

d'un autre coté, ce raisonable doit sembler de la folie a quelqu'un qui n'a pas de revenu régulier et une misere a celui qui gagne 10 fois plus que moi...

mais il me contente largement en me procurant a la fosi le plaisir d'attendre d'avoir les moyens de financer mon jounou, et le plaisir de choisir un materiel pas bas de gamme, mais suffisant pour mes aplications.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.