Aller au contenu

Combien investissez-vous dans votre matériel ?  

155 membres ont voté

1. 1. Combien investissez-vous dans votre matériel ?

• Moins de 200 €
      1
    • Entre 300 et 500 €
      11
    • Environ 1000 €
      17
    • Plus de 2000 €
      126

Messages recommandés

Posté
Comme on est partis du principes qu'on n'aurait pas d'enfants ni - encore plus couteux -

Ben oui, il faudrait en plus les éduquer, rire avec eux, s'émerveiller de les voir heureux , et même.......

les Aimer!

Quelle horreur.

• Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est pas monstrueux vu comme ça. Faut que j'en parle à ma femme pour augmenter mon prévisionnel achat avant qu'elle examine la nouvelle loi de finance.

Alain

Utilise le 49-3 ! :D

Posté

Bonjour !

peut être qu'elle fait une étude de marché?
Non merci :malade:

Et toi, MisStar, combien vas-tu lâcher pour ton matos ?

Tu es riche, ou pas riche ? ;)

Pas de réponse à ton propre sondage, MisStar ?

:b:

Ben si... Il suffit de lire mon post d'ouverture :)

Bises

Posté
Le matériel astro se déprécie quand même beaucoup moins vite qu'une voiture (ou un bateau...d'ailleurs quand on voit le prix d'achat et d'entretien du moindre rafiot... :rolleyes:)

Sur mes 35 à 40 ans de non-fumeur (et accessoirement de non-buveur d'alcool), à ne serait-ce qu'un demi-paquet de cigarettes (et 1 voire 2 apéros) par jour j'ai dû économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros d'aujourd'hui...ça en fait du matos ! :D

Effectivement ... 34ans d'économie sur le tabac (pour les bons vins cela ne sera pas possible), c'était un bon plan pour me lancer dans quelques achats compulsifs ... et que je ne regretterai jamais.:)

Posté
Enfants ou voiture ou télescope; c'est un peu radical :b:

On peut aussi alterner: chaque été, avant de partir en vacances, je demande à ma femme: "chérie, cette année, on emmène les gosses ou le télescope ?"

Manque de bol, cette année c'est au tour des enfants de partir :confused:

:jesors:

______MDR_________:fart:

• 4 semaines plus tard...
Posté

J'arrive bien en retard sur ce post...et heureusement, car comparer le télescope et la voiture , faut le faire ! Comparer un hobby perso à un équipement qui peut-être professionnel et très souvent qui profite à toute la famille !...et même quand le ciel est nuageux ou qu'il pleut ...

Enfin heureusement que l'épouse, et les enfants n'ont pas chacun, une passion du même coût !

• 1 année plus tard...
Posté

80 euros en 2015 avec l'achat d'un Celestron Travelscope 70.

Environ 2600 euros en 2016 :eek: !!! Celestron C8/AVX + ASI 224 + oculaires + plein d'accessoires (en fait c'est le gros piège les accessoires !!)

Et c'est peut-être pas fini, je rêve d'une apo ... mais en attendant je fais du ciel profond avec le Travelscope :be:

Posté

Salut, les poches trouées ! :)

Une mise de base (en 2011) dans les 2.700€ dans mon cas: ED80 astro pro, heq5pro go to, travell scope (dont l'achat aurait pu attendre, je l'ai viré pour un diviseur optique) + plomberie diverses chercheur et oculaires, barlow 2,5 etc... J'aurais pu dépenser moins si j'avais connu WA plus tôt... bref.

Depuis: Canon 1000D défiltré je sais plus combien...) Strock dans les 5 à 600€ tout compris, table équato moins de 100, un chechire, laser de colim, laser vert et babioles on va faire un blot à 250 balles, récemment qhy5L IIC et diviseur optique ma mémoire a déjà effacé le détail mais dans les 400€ je dirais.

Bouquins et cartes ou atlas divers dans les 250, Canon IS 15*50 +/- 1.000€, j'oublie quelques conneries (deux ou trois oculaires et les jumelles 20x80) et on arrive dans les 7.000€ en 5 ans ce qui fait dans les 1.200 par ans, à comparer aux 3.500€ annuels que j'ai laissé à Philip Morris pendant 45 ans, avant de me décider enfin, il y'à 4 jours: je ne fumes plus Rogntudiu ! ;)

Posté
J'arrive bien en retard sur ce post...et heureusement, car comparer le télescope et la voiture , faut le faire ! Comparer un hobby perso à un équipement qui peut-être professionnel et très souvent qui profite à toute la famille !...et même quand le ciel est nuageux ou qu'il pleut ...

Enfin heureusement que l'épouse, et les enfants n'ont pas chacun, une passion du même coût !

Mais si, on peut, c'est mon cas, cette année je change de voiture et j'ai décidé qu'avec l'argent de la vente de ma C5 (j'espère en tirer 2800/3000) je me paye une lunt.:rolleyes

Posté

En visuel et en région parisienne, il y'a moyen de se faire plaisir plusieurs années avec bien peu de moyen.

J'ai un scope 114/900 acheté beaucoup trop cher chez Nature&Découverte (ça vaut normalement 80€, pas beaucoup plus).

Quelques filtres, un bel oculaire à courte focale pour le planétaire, un petit porte APN pour l'afocale, un peu de bricolage... peut-être 150€ en comptant très large ?

ça fait des années que je dois changer de chercheur, je repousse sans cesse.

Bref, moins de 500€ pour moi, et ça me suffit largement pour le peu de temps et de ciel disponible.

Posté

Ben moi je sais pas trop disons qu'au fil des ventes et achats diverses j'ai un fond de roulement de 2000 à 3000€. Ce qui représente la valeur approximative du matériel dont je dispose y compris dépréciation.

Posté

C'est normal de penser à l'astronomie tous les jours?ça vous le fait aussi?Parce que moi oui depuis un an que j'ai redécouvert l'astro et je me demande si je suis pas taré et j'ai peur de laisser pas mal d'euros dans le commerce...

Posté (modifié)

L'important est ne ne pas mettre sa famille en difficulté (ça c'est vu...) et assurer pour ses enfants, à part ça: on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard! ...

Bon cieux!

Modifié par Astrovicking
Posté
C'est normal de penser à l'astronomie tous les jours?ça vous le fait aussi?Parce que moi oui depuis un an que j'ai redécouvert l'astro et je me demande si je suis pas taré et j'ai peur de laisser pas mal d'euros dans le commerce...

C'est mon métier donc ... oui :D

Posté
L'important est ne ne pas mettre sa famille en difficulté (ça c'est vu...) et assurer pour ses enfants, à part ça: on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard! ...

Bon cieux!

Je plussoie avec ferveur cette très clairvoyante appréciation !

Posté

Bon cieux!

C'est joliment dit :)

Difficile pour moi de quantifier le cout de mon matériel. Entre ce qui est pour moi, ce qui n'est pas prévu pour faire de l'observation mais qui peut servir, plus tout ce que je mets dans des projets, je préfere ne plus compter :be:

Posté
Ben moi je sais pas trop disons qu'au fil des ventes et achats diverses j'ai un fond de roulement de 2000 à 3000€. Ce qui représente la valeur approximative du matériel dont je dispose y compris dépréciation.

Salut,

Je fonctionne un peu comme ça aussi, achat/revente, si possible d'occas'... Disons que j'essaye de rester raisonnable pour ne pas bloquer des fortunes dans du matos non plus...

Posté

Bon j'ai pas lu tous les messages, mais pour moi c'est trop et pas assez en meme temps.

Mais il faut rester raisonnable , sinon c'est direction les ponts..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.