Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut a tous,j'ai hésité a posté ma photo car j'ai eu quelques soucis!

tout d'abord je visais m16 mais le goto était dans les choux mais sa je savais pas!

j'ai pourtant fais une photo test mais j'ai cru que peut être m16 ne serait pas visible sur une brute(j'aurais prendre mon temps pour être sur)ne l'ayant jamais imagé.

par contre sur les brutes m17 était bien visible se qui aurait du me mettre la puce a l'oreille.

donc en croyant shooté m16 j'ai shooté m17 pas cadrée.

bon j'avais encore jamais traitée ce type d'image,donc la question,est ce normal qu'il y a une teinte rouge sur les concentrations d'étoiles?

je pense que oui mais je suis pas sur.

bon voici le matos utilisé et les conditions de prises de vues

canon 450d défiltré partiel+objectif 70-300mm a 250mm f5.0 et 200 iso a cause de la latitude de l'objet noyé dans la pollution lumineuse,seulement 28x120sec car il était très tard et la fatigue ma rattrapée!

le tout sur la neq6 sans guidage ni filtre d'aucune sorte.

j'attends avec impatience vos commentaires,histoire de savoir si je suis sur la bonne voix!

je vais réitérer des que la météo me le permettra et cette fois j'espère bien viser ma cible ;)

dernière chose l'image est sévèrement croppée (bande de bruit sur le bas de l'image et je sais pas pourquoi)

20940-1431706709.jpg

get.jpg

Modifié par sunshadow
Posté

Ben moi je la trouve pas mal du tout, surtout pour une photo avec un goto complètement à l'ouest :)

Justement le cadrage involontaire montre des nébulosités de la voie lactée dense à cet endroit.

Tu as quand même de la chance qu'il y ait eu M17 dans le champ, sinon tu n'aurais rien eu sur ta photo ;)

Posté

on commence a voirr m17 mais avec 2 minutes s'est encore légé

pourquoi 250mm et pas 300 puisque le télé le permettais ?

245 passages et pas un conseils ou autre,merci beaucoup ;)

quel classe ! un simple "up" aurai suffi

Posté

merci pour vos retour,je débute en grand champ et je suis surement impatient d'avoir des conseils pour évoluer,même si l'objectif n'est pas top,l'été arrive et je vais pouvoir faire des trucs sympas je pense.

sinon j'ai mis 250 histoire de pas utiliser le zoom a fond pour garder un peu de champ et tirer un peu plus sur le temps des poses.

a la base c'était un essai,c'est encore bas sur l'horizon et c'est pas la meilleur orientation pour moi,mon ciel est pourri a l'est,plein sud c'est beaucoup mieux donc cet été sa va le faire.

pour mon goto dans les choux,je pense que j'aurais du refaire un alignement vite fait dans la zone concernée car je l'avais fait début de soirée carrement a l'opposé.

pour le cadrage,je sais maintenant que m16 apparaitra sur une photo brute donc la prochaine c'est la bonne ;)

Posté

Salut,

En baissant la focale de ton Objo t'aurais pu probablement choper les deux.

Attends un peu et tu pourras te faire la trifide et la lagune dans le même champs.

Pour le cadrage augmente les ISO ce sera plus simple.

Sinon t'es sur la bonne voie.

Hâte de voir la suite.

Posté

Hello,

Pour le cadrage, c'est dommage de faire 28 poses sans se rendre compte que l'objet n'est pas là... Un moyen simple est de faire une pose de 30sec / 1 minutes à l'iso maximum au début pour vérifier que ton objet est dans le champ.

Si la PL est très présente, il faut bien sur moduler le temps et les iso pour cette image test, afin de voir les objets ; mais en principe, n'importe quel objet de ce type va apparaître, éventuellement en zoomant, que tu utilises l'écran de l'APN ou le PC.

Pour la dominante rouge, à mon sens c'est la combinaison de plusieurs facteurs, à savoir : 1/ APN défiltré donc plus sensible au rouge, 2/ les nébulosités de la région ; 3/ la PL + la faible hauteur sur l'horizon ; 4/ l'absence de filtre PL.

Ca se corrige assez facilement au traitement (voir la méthode expliquée par Pilou dans son tuto !), mais encore faut-il s'assurer que ce ne sont pas des nébulosités dans le ciel ; ce qui pourrait être le cas ici - au moins en partie - puisque les zones rouges ne sont pas uniformément réparties sur le champ.

Pour la bande de bruit en bas de l'image, difficile d'en dire quoi que ce soit puisque l'image est cropée ici, mais ça peut être soit la partie la plus basse sur l'horizon qui a été affectée le plus par la PL, soit un problème d'absence de correction d'offset. Je crois que tu ne nous a pas précisé si tu as fait des darks/offset et flats ?

Ce ne sont que des petits soucis faciles à corriger, qui deviennent des automatismes ensuite ! :)

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.