Aller au contenu

NGC 7293 (Nébuleuse de l'Hélice) – vue d'artiste


astro49

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Chose promise, chose due ;). Après avoir révélé ma toute première interprétation picturale astronomique ( M42 - Nébuleuse d'Orion), réalisée il y a déjà 4 ans, je me permets de nouveau de partager ce second travail, élaboré à partir d'un châssis en toile de 65 cm x 46 cm, et évidemment non basé sur une observation directe.

 

 

Ce dernier m'a demandé 4 sessions représentant chacune entre 2 et 5 heures de travail.

 

Pour ces 2 premiers tableaux, mais également pour les prochains, c'est la technique du pastel à l'huile qui a été utilisée. Je trouve que cette dernière est particulièrement adaptée à ce genre de thématique.

 

Il faut tout de même préciser que cette oeuvre n'est pas encore complètement achevée, car certaines retouches s'avéreront évidemment nécessaires. Mais l'application de ces dernières ne modifieront en aucune façon l'état d'esprit pictural; l'essentiel est donc déjà assuré :cool:.

 

Pour l'heure, la nébuleuse de la tête de cheval ainsi que « la Flamme » sont actuellement en chantier. Et il me reste, en plus des diverses retouches, une myriade d'étoiles à représenter...et cela va demander des semaines :confused:.

 

 

En attendant, je vais pouvoir commencer M31 ainsi que « l'oeil de chat »...:)

 

 

 

146383NGC7293NbuleusedelHlice.jpg

Modifié par astro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci bien Thomas.

 

En fait, je me suis aperçu ce matin que la partie du bas manque encore "cruellement" de dégradé.

 

Le problème, c'est qu'en général, je ne peins que le soir ( ou pendant la nuit), la luminosité y est donc différente, ma perception des couleurs est donc pénalisée par rapport à un travail effectué pendant la journée.

 

En plus, c'est justement à cet endroit que j'ai utilisé un pastel très gras, plus difficile à " mélanger " que les autres donc. La seule solution....s'armer de patiente et attendre qu'il sèche...pendant 2 à 3 semaines. C'est l'un des principaux inconvenants de cette technique de dessin :confused:.

 

Et de manière générale, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit en fin de compte que d'un "premier jet" :p.

Modifié par astro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.