Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

J'utilise une tête bino TS sur un 200/1000 de fabrication maison dédié binoculaire. (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125829)

J'atteins avec celle-ci la mise au point sans OCS, et avec des oculaires 20mm SWA, j'ai alors x50 pour un joli 1,4° sur le ciel, en bino, avec 200mm d'ouverture :)

Or sur certaines cibles, il y a besoin de grossir d'avantage que 50x (résolution d'amas globulaires en ciel périurbain par exemple). Quelque-part entre D/2 et D serait idéal.

J'ai essayé des oculaires de plus courte focale, du type 5mm (HR Planetary), la fusion est difficile sur cette bino bas de gamme, le "relief d'oeil" insuffisant à mon goût. Et le grossissement un poil élevé dans tous les cas (200x, je vise plutôt 150).

On lit qu'il vaut mieux grossir en amont des prismes de la bino, sous peine d'amplifier les défauts desdits prismes (chromatisme, collimation..). J'ai essayé avec une powermate 2,5x mais le point focal recule de 10 bons cm... Même problème avec un OCS TS 1,6x à visser qui recule le foyer de 8cm.

Existe-t-il des systèmes de barlow (2" de préférence pour la stabilité mécanique) qui ne changeraient pas ou peu la position du foyer, entre la bino nue, et la bino + barlow? Si oui, sur quel facteur d'agrandissement dois-je compter pour convertir mes oculaires 20mm en 6, 7 ou 8mm?

Merci !

'clock

Modifié par alarmclock
Posté (modifié)
Existe-t-il des systèmes de barlow (2" de préférence pour la stabilité mécanique) qui ne changeraient pas ou peu la position du foyer, entre la bino nue, et la bino + barlow?
A ma connaissance non. La seule possibilité serait alors de trouver des oculaires qui passent mieux sur bino nue; et 10mm me semble environ la focale la plus courte encore confortable avec une bino (à titre indicatif, cela dépend de tellement de choses...)

Denkmeier propose un système quelque peu différent, avec une combinaison de barlow avec réducteurs.

On a alors la position dite normale avec barlow et grossissement max, puis des grossissements moindres avec pas trop de changement de MAP grâce aux réducteurs du powerswitch.

Patte.

PS: en CP avec bino, je reste toujours avec des grossissements faibles, sous peine d'avoir une image beaucoup trop sombre.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Il me semble pourtant que c'est bien le cas de la barlow powermate x2 non ? Il faut que je retrouve la discussion là-dessus

edit : non elle doit bien reculer le foyer mais le tirage n'influe pas par contre, donc ce n'est pas ce que tu recherches

Modifié par stefg1971
Posté

Je ne suis pas dans ta situation, a savoir "bino free". J'ai besoin d'un OSC quoiqu'il arrive mais cela se joue à pas grand chose (qq cm tout de même).

J'ai en revanche tester pas mal de solutions et mesuré la course pour accéder à la mise au point avec les PWM 2x, 4x avec ou sans adaptateur T2, FFC baader, extender taka entre autre.

Résultats : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-denkII.html

Au final, je dirais qu'extender taka ou FFC pourraient passer dans ton cas, mais en les utilisants derrière un tube allonge 2" placer dans le PO.

Le FFC est LE tueur en bino ! Performance, masse contenue, chaine optique "simple". Pas simple à trouver d'occasion, mais bien que couteux il vaut très largement son prix du fait de ses performances visuelles bino, mono et photographique et son amplification variable.

Bon ciel

titix

PS : j'ai un duo d'OCS denkII en vente :be:http://www.astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Posté
A ma connaissance non. La seule possibilité serait alors de trouver des oculaires qui passent mieux sur bino nue; et 10mm me semble environ la focale la plus courte encore confortable avec une bino (à titre indicatif, cela dépend de tellement de choses...)

Denkmeier propose un système quelque peu différent, avec une combinaison de barlow avec réducteurs.

On a alors la position dite normale avec barlow et grossissement max, puis des grossissements moindres avec pas trop de changement de MAP grâce aux réducteurs du powerswitch.

Patte.

PS: en CP avec bino, je reste toujours avec des grossissements faibles, sous peine d'avoir une image beaucoup trop sombre.

Il semblerait que certains astrams utilisent des oculaires dans les 7-8mm en bino sans trop de problème.. mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé qui me conviennent : moins de 100€ pièce, pas lourds, pas gros, avec une grande lentille de sortie, un bon relief d'oeil... Les HR ou TMB Planetary sont souvent plébiscités dans ces critères, mais perso, je les trouve vraiment inadaptés, il est quasiment impossible de trouver et garder une bonne position.

Il n'y a que mes 20mm SWA pour l'instant qui m'ont plu en bino (confortables et placement très tolérant).

PS : Je n'ai jamais trouvé que l'image était trop sombre en bino en CP. Il faut dire qu'en mono je n'arrive pas à observer correctement :b:

Posté
Il me semble pourtant que c'est bien le cas de la barlow powermate x2 non ? Il faut que je retrouve la discussion là-dessus

edit : non elle doit bien reculer le foyer mais le tirage n'influe pas par contre, donc ce n'est pas ce que tu recherches

J'ai déjà fait cette erreur en achetant deux powermate 2,5x et 5x :be:

Posté
Je ne suis pas dans ta situation, a savoir "bino free". J'ai besoin d'un OSC quoiqu'il arrive mais cela se joue à pas grand chose (qq cm tout de même).

J'ai en revanche tester pas mal de solutions et mesuré la course pour accéder à la mise au point avec les PWM 2x, 4x avec ou sans adaptateur T2, FFC baader, extender taka entre autre.

Résultats : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-denkII.html

Au final, je dirais qu'extender taka ou FFC pourraient passer dans ton cas, mais en les utilisants derrière un tube allonge 2" placer dans le PO.

Le FFC est LE tueur en bino ! Performance, masse contenue, chaine optique "simple". Pas simple à trouver d'occasion, mais bien que couteux il vaut très largement son prix du fait de ses performances visuelles bino, mono et photographique et son amplification variable.

Bon ciel

titix

PS : j'ai un duo d'OCS denkII en vente :be:http://www.astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Il fait quoi ce FFC exactement? J'en entends parler mais je n'ai jamais compris ce que c'était exactement :be:

C'est pour un dobson de 200. Le porte à faux serait monstrueux avec les montages que tu proposes; niveau équilibrage c'est pas possible :confused:

Posté

PS : Je n'ai jamais trouvé que l'image était trop sombre en bino en CP. Il faut dire qu'en mono je n'arrive pas à observer correctement :b:

Tu verras une fois trouvé une combine permettant de grossir plus!

:cool:

Perso, forts grossissements en bino (ou petite pupille de sortie plutôt, car le grossissement est relatif au diamètre), c'est globalement réservé planétaire.

Le FFC Baader est une barlow vissable T2, à utiliser en tirage variable.

Très transparente, c'est comme s'il n'y avait rien dans le chemin optique.

Question prix faut douiller ferme (genre 500 brouzoufs).

Patte.

Posté

douiller oui, mais d'occasion c'est plus accessible ! On en déniche pour le prix d'une PWM neuve 2x ou 4x avec option adaptateur T2 et cela reste aussi moins couteux qu'une seconde paire de bons oculaires pour la bino.

Il est surtout réellement impressionnant. Avec mon dobson, en planétaire (mon activité favorite) le FFC est toujours de sortie.

Le porte à faux avec les pwm est quasi ingérable sans passer par la solution T2. Et encore. Le FFc est largement plus facilement gérable.

Pour rigidifier le PO, j'ai du sortir l'artillerie lourde : seconde paire de collier et installation d'un porte filtre moonlite à l'intérieur du tube (de loin la solution la plus efficace pour encaisser le porte à faux)

voir : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-OO350.html

Bon ciel

Titix

Posté

Je viens de faire un essai sur mes HR Planetary 5mm de chez TS : j'ai ôté sur chaque la partie en alu à visser qui sert de bonnette réglable. Joie! Le nez ne gêne plus, et je peux approcher mes yeux suffisamment pour pouvoir fusionner et apprécier tout le champ!

Bon alors la question de la barlow ne se poserait peut-être plus :p

Serge, hier soir sur M13, M57, M27, sous mon ciel périurbain et voilé, l'image n'était pas trop assombrie à 200x (1/D), du moins pas suffisamment pour ne pas apprécier les objets. Bon, par contre, la turbu... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.