Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Avis assez assez surprenant... Libre à toi de ne pas tenir compte du décalage.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas tenir compte du décalage, voyons...

J'ai simplement dit que l'on pouvait fort bien vivre sans, notamment sur des fd4,5 ou 5, en visuel.

Faut pas se méprendre sur mes propos! ;)

Edit: Absolument désolé, je n'avais pas vu que l'instrument d'Aménophis était un astrographe à fd4. Je retire donc mes propos :)

Modifié par PierreDesvaux
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Amenophis : ;)

T'inquiète, Pierre : on a bien vu que t'avais pas vu ;)

(surtout qu'Amenophis n'a pas précisé la vocation de l'instrument dès l'ouverture de son fil : c'est seulement en lisant les petites lignes bleues au-dessus de sa signature que j'ai compris de quoi il en retourne ;))

Eric, rendons justice à Pierre (car il ne peut le faire lui-même ici sans être taxé d'auto-publicité ;)) : dans les actes il applique scrupuleusement l'offset sur tous les instruments qui sortent de chez lui, sa réflexion précédente n'est que purement pragmatique en relativisant à juste titre la chose à l'usage qu'on en fait :)

Il est également tout à fait vrai qu'outre atlantique pendant très longtemps, culturellement, on ne s'est pas emmerdé avec ce genre de "détail" (d'où ma première intervention dans ce fil d'ailleurs).

J'y vois une corrélation avec le fait qu'historiquement, on ne s'est intéressé là-bas aux f/D courts que bien plus tard que chez nous.

Ce sont bien les tolérances plus sévères induites par la construction d'instruments plus compacts, couplées à celles exigées pour l'imagerie en plein essor, qui ont conduit à une rigueur croissante dans leur conception.

Pour autant ce qui me paraît intéressant à retenir de cet exemple et de nos échanges en général, c'est qu'il est utile de savoir limiter ses exigences à ses propres besoins en les définissant au mieux, car les options techniques ont en général un coût qui doit être justifié quand on ne dispose pas de moyens illimités (même si dans le cas présent, placer le miroir au meilleur endroit ne coûte rien*, bien entendu ;)).

C'est pour cela qu'aucune solution n'est toujours la meilleure dans l'absolu - elle ne peut l'être que dans un contexte précis la plupart du temps - sauf quand elle est gratuite et ne présente aucun inconvénient comme c'est le cas ici :).

PS : * pas tout à fait exact d'ailleurs, si on considère l'échange du support qui se profile pour faire un montage dans les règles de l'art.

Modifié par Moraldo
Posté

Je vais essayer de m'arranger avec TS mais vu que j'ai traficoter un peu le matériel pour l'adapter, je pense pas qu'ils vont le reprendre :(

Le 50 ira très bien :)

Bonjour,

S'ils le reprennent pas le bignou de 60 te couterait tout de même moins cher, d'autant qu'il te permettra de faire ce que tu veux.

Tu n'as vraiment rien à gagner à prendre du 50 pour 105E, prends plutôt l'embout de 60 pour 49E

Bonne chance pour la suite :beer:

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je reviens vers vous après avoir reçu ma nouvelle araignée et mon support de 50mm plus adapté au miroir secondaire :

6bJUfIs.jpg

TYZf2FD.jpg

Donc je garde la même valeur de diagonale (6mm) où cela change toute la donne ?

(un peu galère avec le support car pas de trou au milieu pour voir la marque (+)sur le dos du secondaire....)

Merci les zamis ;)

Modifié par -Amenophis-
Posté (modifié)

Je crois qu'il y'a comme un malentendu sur ton schéma.

Ton schéma montre un support qui fait pile poil la taille du secondaire.

Si ton miroir fait 60 et que tu veux appliquer un décalage de 6 tu es obligé de prendre un support <=54 sinon en appliquant le décallage tu introduis une ombre toute pourrie.

A moins que j'ai mal compris tu as maintenant un support de 50mm pour un miroir de 75.

Calculons les deux longueurs des élipses:

50 x 1,414 = 70,7 mm

70 x 1,414 = 98,98 mm

Si tu centres ça te donne un débordement de (98,98 - 70,7) /2 = 14,14mm de chaque côté

Donc pour appliquer l'offset ça débordera de 14,4+6=20,4 d'un côté et 14,4-6=8,4 de l'autre.

Le plus compliqué c'est surtout de bien aligner les ellipses pour que ton secondaire ne soit pas de travers sur le support.

Pour ce faire tu poses ton support sur un bout de papier, tu dessines le contour, tu découpes et tu plies en deux dans le sens de la longueur.

Pareil avec le dos te ton secondaire.

Pour la faire courte:

Débordements de 20,4mm et 8,4mm pour appliquer l'offset.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Sens du décalage :

Vers le primaire et à l'opposée du PO

Valeurs :

Côté ouverture/PO : Le plus court : 8,4mm

Côté primaire : le plus long : 20,4mm

Ne t'inquiètes pas trop pour les 0,4mm, fais simplement au mieux pour aller vers les demi.

9392-1438602292.jpg

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour ta réponse :)

Ton schéma montre un support qui fait pile poil la taille du secondaire.

En effet, j'ai repris mon schéma lorsque j'avais ouvert ce post.

Maintenant que mon support est plus petit (50mm), le schéma n'est pas valable.

C'était pour me faire une image mentale du déplacement/collage du miroir secondaire.

J'ai un peu de mal à comprendre....Pour moi vers le primaire et à l'opposé du PO c'est pareil :D

Calculons les deux longueurs des élipses:

50 x 1,414 = 70,7 mm

70 x 1,414 = 98,98 mm

D'où vient ton 70 ? Ce n'est pas plutôt 75 ??

Posté (modifié)

Et si, je suis parti d'un secondaire de 70 (mépourkoi ?)

Il te reste plus qu'à refaire les calculs :p

Avec la méthode et le schéma pour le sens des marges ça devrait le faire.

Vérifies bien l'offset :

1.414 x 75 / 4(F/D)

Si c'est bien un 200/800 :

1.414 x 75 / 16 = 6.62

Utilises 6.62 dans les calculs.

Tu arrondiras uniquement le résultat final.

Bonne chance :beer:

Modifié par Leimury
Posté

J'ai donc recalculé le tout.

1°) L'offset :

Offset = (1.414 x 75) / [4 x (F/D)]

Offset = (106.05) / (4 x4)

Offset = 106.05 / 16

Offset = 6.63 mm

2°) Les ellipses :

les deux longueurs des ellipses:

50 x 1,414 = 70,7 mm (pour le support)

75 x 1,414 = 106.05 mm (pour le miroir secondaire)

Si l'on centres cela donne un débordement de :

(106.05 - 70,7) /2 = 17.675 mm de chaque côté

3°) Application de l'offset :

17.675 + 6.6 = 24.3 mm d'un côté

17.675 - 6.6 = 11.1 mm de l'autre côté

De façon schématique :

Fuu5Bch.jpg

Posté (modifié)

:1010:

Tu tiens le bon bout :beer:

:pape:Si quelqu'un s'oppose à cette union, qu'il se manifeste maintenant ou se taise à jamais

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bonjour,

L'ellipse bleu est de traviolle de 5 bon degrés.

Tu as mal aligné l'axe de l'ellipse de contact.

Ton schéma :

Fuu5Bch.jpg

Petit décallage côté ouverture, grand décalage côté primaire.

Poses ton secondaire sur son support comme sur l'image, tu verras bien si c'est à l'endroit ou pas :p

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
L'ellipse bleu est de traviolle de 5 bon degrés.

:b:

vais refaire ça alors.....c'est pas facile d'être précis :be:

Petit décallage côté ouverture, grand décalage côté primaire.

me suis planté dans le B et H au niveau des chanfreins :be:

J'ai mal orienté mon ellipse du secondaire. J'aurais du faire les 24mm côté de la lettre B et 11 mm du côté H

Modifié par -Amenophis-
Posté

Maintenant que tout est bien collé, j'ai glissé le support du secondaire dans l'araignée afin de voir le résultat.

ORL9peS.jpg

JQnI0KA.jpg

Mais j'ai l'impression que le miroir n'est pas au centre du porte oculaire ....

Posté

J'ai peur par contre que le secondaire soit trop dans le fond du tube (vers le primaire)....

Et je suis en buté contre le support du secondaire.

La photo montre le max que je peux faire dans le sens opposé (vers l'extérieur du tube).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.