Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous,

Cela faisait longtemps que j'avais pas croater.

Alors je m'y remet.....tranquillou :D

De 22h à 2h avec dob 300 et oculaire TV Délos 12 mm (x150)

Seeing : Ça va...Beaucoup de vent dans la journée

Juju : Ça danse beaucoup sur juju, quelques petits détails au niveau des bandes équatoriales

M3 : Super bien résolu du centre au bord de l'amas, il est situé à 33900 al. C'est un amas dense de type VI et d'un diamètre de 200 al

M81 et 82 : Magnifique, sur M82, de forme allongée, on observe des bandes d'absorptions au niveau du coeur, elle est brillante. M81 moins brillante et plus diffuse que sa voisine

M64 : Galaxie de l'oeil noir, on distingue parfaitement le nuage de poussière qui donne son nom, et elle est brillante.

NGC 4565 : Magnifique galaxie vue de profil, avec une bande de poussière le long de la galaxie (comme pour M104 qui est plus petite)

NGC 6543 : Alias la NP du pôle galactique, magnifique boule bleue avec la naine blanche qui pète au centre.

NGC 6503 : Petite galaxie vue par la tranche avec un centre lumineux.

M97 : La NP du Hibou, très bien résolue, on distingue les 2 lobes sûrement dus à la différence de densité de matière par les différents vents stellaires.

M101 : Grande galaxie spirale qui prend tout l'oculaire, mais difficile car peut lumineuse (vue de face).

M109 : Une galaxie bien sympa et assez lumineuse avec le 300 avec des détails.

NGC 5907 : Belle galaxie lumineuse mais diffuse.

M29 : Amas ouvert dans le Cygne qui me fait penser à une mini ourse ou pléiades

M27 : Pfiou magnifique, les lobes parfaitement visibles....elle pète :be:

M57 : La même tout simplement magnifique avec une séparation parfaite entre le centre noir dù à l'OIII et la bande lumineuse de gaz en H-Alpha et azote.

M12 : Amas glob dans Ophiuchus, lumineux avec une séparation du centre et de la périphérie bien distinct.

M13 : Pas besoin de vous l'annoncer ..... OUHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ZZZZZZZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.... suffis :D

Bon ciel

Posté

Bonsoir kikiastro :)!

Tu as vu une belle moisson d'objets célestes variés, Bravo à toi :D:be:!

Et avec ton 300mm, tu as pu en voir certains que je ne vois pas ou mal, depuis mon site urbain avec mon télescope de 203mm:o (je pense notament à M97, et à certaines galaxies...).

Merci à toi pour le partage de toutes ces belles observations :cool:!

Je te souhaite une bonne fin de week-end.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Merci de m'avoir lu ;)

Pour ce qui est de M97, c'est vrai que dans un site urbain, elle est difficile à voir car elle est pas trop brillante et diffuse avec une magnitude 9.9, tu la verras avec ton 203 dans une bonne campagne.

Sinon pour les autres galaxies, il faut avoir un bon ciel c'est vrai car certaine ne sont pas brillante (vue de profil) en plus avec une belle bande d'absorption.

Si tu peux te déplacer avec le meade, et aller dans un bon ciel, ça vaut le détours :)

Bon ciel à toi ;)

Posté

Joli CROA ! :)

Avec ton 300, tu vas pouvoir attaquer du plus difficile, du plus lointain, après avoir écumé les Messier, mais il est vrai que ces Messier sont d'autant plus beaux au 300 et que ce n'est pas une raison pour les délaisser ! :)

Bonne continuation, et bon ciel à toi (à Montpellier c'est le Sud mais il doit falloir sacrément s'éloigner de la ville pour trouver un ciel noir !) !:)

Posté

Salut Paradise ;)

Ha oui bien-sûr hier soir je me suis régalé dans le Cygne avec pas mal de ngc (NP, les dentelles et bien d'autres :) ) c'était un régale avec l'UHC j'avais jamais observé autant de détails dans les dentelles :o:rolleyes: , tu avais la séparations parfaite des ondes de chocs.

Posté

Merci, cela donne une bonne idée des possibilités du 300 sur un large panel d'objets du moment ...je peux ainsi comparer avec la 80ED puisque j'ai décidé de sauter le pas. C'est prometteur et ça fait envie ! vivement !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.