Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et à toutes

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section pour ce post, je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas.

Voila, j'ai un Celestron Nexstar 4SE, avec un oculaire 12.5mm et une Barlow X2, depuis relativement peu de temps. Hier soir, j'ai braqué l'appareil sur Vénus, je n'ai vu qu'une sphère floue. Très floue.

J'étais un peu inquiet, mais j'ai vu ici des images à peu près identiques de Vénus, donc... A la limite, je me dis que c'est normal.

Seulement, j'ai voulu ensuite viser ce qui en principe devait être Jupiter. Je dis bien "en principe", parce que je n'ai vu... qu'une sphère floue. En fait, bien peu différente de la "sphère" vue avec Vénus.

Alors soit je suis si peu doué que j'ai visé deux fois Vénus en pensant voir Jupiter la seconde fois, ce dont je doute quand même... Soit il y a un problème quelque part.

Je vous mets la photo, prise un peu à l'arrache avec mon phone mais assez fidèle à ce que je voyais directement dans l'oculaire :

729511Jupiter1505201521h24min.jpg

Avec du matériel au prix où j'ai payé ce Nexstar, j'aurais espéré voir un peu mieux, surtout avec "simplement" une planète. Mais là honnêtement, je ne reconnais vraiment pas Jupiter. Alors je n'ose même pas imaginer le reste. Je suis donc un peu déçu, même si bien évidemment l'observation de la Lune suffit souvent à me réconforter, du moins tant que je n'y suis pas encore habitué.

Mais j'attends vos suggestions, si quelqu'un peut m'aider je serai ravi de fournir plus de précisions.

Merci d'avance.

P.S : pour finir sur une note un peu plus positive, une photo de la Lune prise fin 2014 :

55205720141014105853.jpg

Modifié par LoarwennBZH
Posté
Bonjour,

Si on te dit mise au point tu penses à quoi, idem pour collimation ? :)

Hum, pour la mise au point je pense surtout que j'ai tout fait pour la faire et que ce que je vous montre ici est ce que j'ai pu obtenir de mieux :confused: Et pour la collimation, d'après ce que j'ai pu voir sur le net le Nexstar 4SE ne peut apparemment pas être collimaté. Enfin, pas sans le démonter en tout cas, et là honnêtement c'est bien trop compliqué pour moi, ayant deux mains gauches et ne m'y connaissant pas du tout... Je préfère ne pas me lancer dans le démontage, histoire d'éviter d'abîmer quelque chose ou de mal remonter l'engin.

Posté

salut,je sais pas quoi penser,vénus c'est chaud a voir quelque chose de concret mais jupiter ce n'est pas son cas,encore tu aurais un newton j'aurais dit problème de mise a température et map très perfectible mais la je vois pas!

ton oculaire ne serait pas rester exposer a de l'humidité sans ses bouchons et que tu n'aurais pas fait gaffe,mais bon j'en doute.

Posté (modifié)

Vénus et Jupiter, c'est en début de soirée, donc trop tôt pour la buée.

Au contraire, j'opterais plutôt pour une mise en température pas atteinte et/ou de très mauvaises conditions de "seeing" (turbulence atmosphérique et locale).

D'où observes-tu?

Du pire au mieux:

- à travers une fenêtre fermée

- fenêtre ouverte

- balcon entouré d'habitations

- parc en ville

- rase campagne...

La hauteur des astres dans le ciel est également déterminant pour la qualité de l'image.

Si tu as observé Vénus ou Jupiter vachement bas vers l'horizon, il est normal de ne pas avoir une image nette.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonsoir

Quand la turbulence sera calme tu verras les détails (au moins les bandes) sur Jupiter.

Vénus est bien trop lumineuse pour voir quelque chose dessus sans filtre.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Bonsoir

Quelques réflexions, un peu dans le désordre :

- Vénus dans un Nexstar 4 ne sera jamais beaucoup plus qu'une boule uniforme. Ce que tu pourras en observer, ce sont les phases (comme celles de la Lune)

-Jupiter : faut quand même attendre un peu qu'elel soit haute, et pas trop qu'elle redescende :be:) disons que vers 22-23h en ce moment tu devrais arriver sans problème à voir : les bandes de nuages, les 4 satellites pour peu que la configuration soit bonne. Pour cela, tu peiux LAARRGGEEEMMMMEENNT te limiter à ton oculaire de 12,5 mm (tu es déjà à x100) et oublier la barlow pour le moment.

- Poussin38 a évoqué la collimation, mais comme le N4 est un mak assez peu sensible, sauf si tu as vraiment secoué ton instrument dans tous les sens, on va laisser de côté pour le moment. Par contre pour la mise au point ça se travaille, car sur un mak c'est sensible. Ne pas hésiter donc à jouer de la molette en aller-retour (je vois net..je vois net...je vois moins net donc retour)

Voili voila, après je souscris of course à tous les autres avis qui ont déja été donnés, notamment la liste de Syncopatte sur les conditions d'observation.

Posté

Dans ma liste j'ai oublié "du fond d'une piscine", mais c'est assez rare.

(quoique, il y a de l'eau aussi dans les nuages)

Patte.

Posté

Merci d'abord pour toutes ces réponses.

Je ne déplace mon Nexstar que lorsque je le passe de la pièce où je l'entrepose à l'abri, à celle où j'ai le plus de visibilité pour observer. Et en général sur ce petit trajet j'évite de le heurter aux murs ^^ Donc il ne bouge pas énormément.

Pour ce qui est des conditions d'observation, je suis en appartement en pleine ville et c'est vrai que la pollution lumineuse est importante. Surtout avec ce satané lampadaire à 3m de la fenêtre par laquelle j'observe :confused:

J'aurais un jour ou l'autre la possibilité de le tester à l'air libre en campagne chez de la famille, mais pour l'instant je dois me contenter de ma fenêtre et des lumières environnantes.

Je regarde toujours le soir, à la nuit tombée, ces derniers temps entre 21h30 et 22h, donc ce n'est pas un problème de "hauteur" des astres. Comme j'ai pensé aussi à l'effet des lumières de la ville, j'ai déjà repéré un filtre anti-pollution lumineuse pour une quarantaine d'€, mais comme je ne suis pas persuadé que cela règlerait le problème...

Pour la mise au point, franchement, je suis quelqu'un d'assez minutieux et j'ai tourné la molette trèèèèèès lentement, dans les deux sens... C'est ce que j'ai pu obtenir de mieux, si je serrai ou desserrai un poil de plus, l'objet devenait un vague halo brillant et grossissant.

Enfin, pour la mise en température, combien de temps faut-il attendre ? C'est vrai que finalement, j'ouvre ma fenêtre, je place mon engin et je regarde directement... Mais je regarde pendant une bonne 1/2h et le résultat est pourtant le même à la fin qu'au début...

Posté

Salut,

J'aurai tendance à dire que le fait d'observer dans une pièce à la fenêtre génère beaucoup de turbulence (entre l'air chaud de la pièce et celui froid de l'extérieur). Pour peu que le ciel soit également turbulent ...

Si tu a s l'opportunité de le tester à la campagne, ce sera un bon test.

Pour la mise en température je dirai qu'une 1/2 h / 1h avant de commencer à observer c'est justifié (en extérieur du moins).

À 1300 de focale, tu peux te permettre de commencer sans barlow sur Jupiter. Tu verras vite les bandes nuageuses, au moins deux bandes brunes qui tranchent sur le blanc de la planète.

Je comprends ta frustration mais c'est vrai que les conditions ne sont pas idéales. Si tu arrives à voir plus de choses à la campagne, tu verras que tu y passera plus d'une 1/2 heure :) .

Courage !

@++

Davy

Posté

Un filtre anti pollution lumineuse (LPR : Light Pollution Reduction) ne t'apportera pas grand chose, sinon rien, sur tes observations planétaires.

Le lampadaire à 3 metres est certes gênant mais là encore c'est du second ordre par rapport à ce qui nuit le plus à tes observations : la turbulence. Observer depuis une fenêtre, même ouverte crée immanquablement de la convection (des courants d'air), d'autant plus forts que les températures inter/exter diffèrent. Et même à temperature égale tu auras des flux d'air....

La pemière chose à faire avant d'investir dans un filtre ou un lance-pierres (radical pour les lampadaires mais fortement décommandé quand même) c'est donc de SORTIR, de t'éloigner et là ton Nexstar 4 a tout son intérêt çar il est très transportable.

Pour l'alimentation électrique, au pire tu investis dans des piles, éventuellement rechargeables (j'ai dit au pire), ce qui t'affranchit de tout câble. Mieux un petit bosster de batterie sur lequel tu branches le câble allume-cigare que tu dois avoir eu dans le package.

Même un balcon bien orienté sera mieux que ta fenêtre, si tu as.

Posté (modifié)

En fait, j'ai surtout acheté ce premier télescope pour du long terme. Je compte bien le conserver jusqu'à pouvoir déménager et vivre à l'écart de la ville, avec au moins un petit terrain. Mais je ne veux pas non plus le laisser dans son carton dans un coin de l'appart en attendant ^^ Juste, le vendeur m'avait certifié qu'observer depuis une fenêtre ouverte ne gênerait pas énormément mais comme je viens de le dire, c'était un vendeur et il voulait donc vendre ;) Je n'y aurais pas pensé mais c'est vrai que cette histoire de flux d'air et de différence de température intérieure/extérieure me semble logique. Je peux toujours essayer d'installer mon engin devant la fenêtre ouverte pendant au minimum 1h avant d'observer, et de voir s'il y a une amélioration ou pas. Cela ne coûte rien. Par contre, comme boulabytes me l'a recommandé, pourquoi vaudrait-il mieux commencer l'observation de Jupiter sans barlow mais juste avec mon 12.5mm ?

P.S : j'ai le câble allume-cigare mais pas la voiture qui va à l'autre bout :D

Modifié par LoarwennBZH
Posté (modifié)

Il fait particulièrement beau ce soir en Gironde, ça sent un nouvel essai d'observation ;)

EDIT : après plus d'1h de mise en température, pas beaucoup plus de résultats que la photo ci-dessus. Peut-être un peu moins flou, mais à peine. J'ai cru deviner par moment des bandes de couleur, mais est-ce que ce n'était pas plutôt ma furieuse envie de les voir qui me donnait cette impression... Vivement que la lune se remontre, que j'efface ces frustrations successives ! ^^

Bonne nuit (d'observations, peut-être) à tous et toutes !

Modifié par LoarwennBZH
Posté

Je tenterais, après la mise en température, d'observer sans barlow, avec un occulaire de focale plus grande pour commencer. Un 20 mm, voire 30 mm, montre les bandes de Jup et ses satellites, ainsi que le croissant de Venus... Ensuite réduire les mm à l'oculaire, et puis ensuite mettre le barlow. Si ce dernier n'est pas de qualité, c'est une bonne source de jurons...

Posté

C'est une Barlow omni celestron 1 1/4", que j'ai achetée sur astroshop.eu pour une quarantaine d'€ si je me souviens bien.

728890masterCELE208.jpg

Maintenant, j'ai essayé hier soir toutes les combinaisons : 25mm et 12.5mm chacun avec et sans Barlow. Je crois bien qu'il ne me reste plus qu'à attendre une possible observation en extérieur, en espérant une meilleure qualité d'images. Et si jamais le résultat est le même, je serai encore plus paumé :b:

Posté

Beaucoup de facteurs peuvent dégrader rapidement la qualité des images du style instrument pas mise en température, mauvaises conditions météo, collimation etc ...

Parfois tous ces points négatifs s'accumulent, dans ce cas là autant aller se coucher.

Pourtant, même si c'est fortement déconseillé, on arrive parfois depuis le rebord d'une fenêtre à tirer le portrait des planètes.

Voici par exemple mon C8 le nez à la fenêtre de ma cuisine (coté ouest)

21339-1431185758.jpg"]21339-1431185758.jpg[/url]

Et voici le résultat d'une capture de Vénus le 10 Mai depuis cette fenêtre

21339-1431612000.jpg"]21339-1431612000.jpg[/url]

ATTENTION l'image a été obtenu après traitement d'une vidéo ... ce n'est pas du "one shot"

Le C8 avait été mis en température plusieurs heures sur mon balcon à l' Est.

La fenêtre de cuisine était resté ouverte une grande partie de la journée pour essayer d'équilibrer la température intérieur/extérieur.

Pour finir ce soir là l'atmosphère était relativement stable avec une faible turbulence

Posté

Risqué, en effet :o Mes rebords de fenêtre ne me permettent pas de faire une telle installation, mais même dans le cas contraire, avec ma chance, je préfèrerai éviter ^^"

Pour ce qui est de Vénus, c'est plus ou moins ce que j'obtiens, en plus petit bien sûr, mais surtout en beaucoup plus lumineux. J'aurais même envie de dire "trop" lumineux. J'ai testé avec mon filtre lunaire, c'était déjà mieux. Voir flou ne me dérange pas, voir la même chose en visant Jupiter qu'en visant Vénus, c'est déjà plus embêtant :D

Je testerai dès que possible l'observation en extérieur, loin du centre-ville, mais je ne sais pas quand... Dans le cas où l'image ne serait pas meilleure, je ne sais pas trop quoi faire. A voir...

Posté

Vire ta barlow et essai à faible grossissement, cela te permet d'avoir plus de souplesse pour la mise au point puis au fur et à mesure tu passes à grossissement plus important jusqu'à arriver au point ou celle ci n'est plus possible comme, et c'est mon avis, ce fut le cas dans les images que tu nous a montrées.

Bref, pour moi c'est un problème de mise au point.

Posté

Il faut chaque fois faire la mise au point.

Mais tant que tu restes à l'intérieur, tu n'auras rien de bon.

L'astro, c'est dehors! Et justement tu as l'avantage d'avoir un télescope ultra-compact et donc fastoche à transporter, alors vas-y!

Patte.

Posté (modifié)

Salut à tous, salut Loarwenn BZH.

Je vais peut-être dire une connerie, d'autant plus que je ne connais pas ton télescope, mais je me lance quand-même: est-ce qu'il ne faudrait pas un tube-allonge pour obtenir la MAP en visuel sur ton tube ?

Sur mon Newton, je fais de la photo au foyer sans tube allonge, mais APN + Barlow implique l'ajout d'un tube allonge sinon je n'ai pas la MAP et en visuel, tube allonge systématique.

Si ça se trouve c'est un truc comme ça ?

Modifié par vincent056
Posté

Je dis peut être aussi des bêtises mais avec 12.5 + Barlow on est pas loin d'un grossissement égale 2D. Depuis une fenêtre ce n'est pas envisageable. Je n'arrive pas de ma véranda ouverte pour ma part... 1,5D c'est le grand max !

Christophe

Posté

Essai en plein jour sur un objet éloigne, entraînés toi avec les différentes config comme ça tu te fais la main et surtout tu vois si les montages sont ok.

Posté

Tube allonge certainement pas (c'est un mak) par contre tu as raison de souligner le besoin de contrôler la chaine optique et de ne pas oublier le RENVOI COUDE. Dis-nous Loarwenn, tu le mets bien (entre la sortie du tube et l'oculaire), cest accessoire est indispensable sinon tu ne pourras jamais faire la mise au point.c'est cette pièce là :

renvoi-coude-o-3175-mm-a-miroir.jpg&sa=X&ei=V8dZVbSpM4HDUunggagM&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHVXh1kXJnZxOqWy5bAjF8fyD3Cvg

Salut à tous, salut Loarwenn BZH.

Je vais peut-être dire une connerie, d'autant plus que je ne connais pas ton télescope, mais je me lance quand-même: est-ce qu'il ne faudrait pas un tube-allonge pour obtenir la MAP en visuel sur ton tube ?

Sur mon Newton, je fais de la photo au foyer sans tube allonge, mais APN + Barlow implique l'ajout d'un tube allonge sinon je n'ai pas la MAP et en visuel, tube allonge systématique.

Si ça se trouve c'est un truc comme ça ?

Posté (modifié)

Euh... Je connais un peu le renvoi coudé, ceci dit je n'en ai pas... Je ne pensais pas que c'était obligatoire, d'autant plus qu'il n'y en avait pas de fourni avec le télescope :confused:

Cela pourrait expliquer le flou inévitable de ce que j'observe ?

Modifié par LoarwennBZH
Posté

Non: un mak a une plage de mise au point très large et tu prouves toi-même que tu y arrives:

55205720141014105853.jpg

Bordel de merde faut sortir de l'appart et arrêter de tenter d'avoir une image nette à travers la fenêtre!

Patte.

Posté

+1 avec Syncopatte.

Et comme dit précedemment, laisse la fenètre de la pièce ouverte plusieurs heures avant de faire ton observation histoire d'équilibrer la température entre l'intérieur et l'extérieur. As tu coupé le radiateur aussi ?

Note qu'il est possible que tu puisses avoir une meilleure image avec la fenètre fermée. La turbulence entre la pièce et l'extérieur sera moins importante, surtout avec un bon vitrage isolant, mais la piètre qualité optique des verres de la vitre devient un élément perturbateur. A toi de tester.

Posté

J'ai déjà testé avec les fenêtres fermées, ça ne donne rien de bon. D'ailleurs pour ce qui est de mes observations de jour, je viens de laisser la fenêtre ouverte devant le télescope pendant 4h. Ce que je remarque, c'est que plus je tente de voir des objets éloignés, moins je vois bien. En fait, tout "danse", comme les mirages par temps chaud... je ne sais pas si c'est très clair, m'enfin... J'ai beau tourner la molette le plus lentement possible, je ne peux rien avoir de net et tout tremblote, sauf avec mon 25mm lorsque j'essaye de voir moins loin : là pas de problème, ou en tout cas l'effet n'est pas ou peu perceptible.

Posté

De jour, la turbulence est monstrueuse surtout quand il y a du vent et du Soleil. Vouloir observer depuis une pièce d'appartement, quand la façade de l'immeuble est bien chaude, fenètre fermée ou ouverte ne changera pas grand chose. Ca sera affreux.

De nuit, si tu ne peux pas faire autrement que d'observer depuis la fenètre de ta cellule ;) , attend au moins la deuxième partie de la nuit, le temps que la façade ait eu le temps de refroidir...

Et coupe ce foutu radiateur sous la fenètre !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.