Aller au contenu

fréquence observationnelle

albert galilée

quelles sont les fréquences et le temps de vos observations??  

39 membres ont voté

1. 1. quelles sont les fréquences et le temps de vos observations??

• tous les jours pendant 2h ou -
      0
    • 1 ou 2 fois/semaine pendant 2 h ou -
      5
    • - ou 2 fois/mois pendant 2 h ou -
      3
    • 1 fois tous les 6 mois 2h ou-
      1
    • tous les jours pendant + de 2h
      1
    • 1 ou 2 fois/semaine pendant + de 2h
      8
    • - ou 2 fois/mois pendant + de 2h
      18
    • 1 fois tous les 6 mois pendant + de 2h
      3

Messages recommandés

Posté

Vu le temps qu'il fait en Ile-de-France... Je mets "1 ou 2 fois par mois pedant plus de 2h"... Si je pouvais, ce serait 2 fois par semaines! Mais la météo ne le permet pas...

Posté

Salut Audrey! Ben pour moi c'est un peu compliqué car sa dépend des mois, car certains mois je vais observer plusieurs fois pas semaine et d'autres une fois par mois. Et je reste en général au moins 4 heures quand j'observe sur le terrain sauf changement de météo.

Posté

Je suis actuellement en vacances, et le ciel est magnifique, normalement, mais... y'a la lune... Pour les instruments, je n'ai pris que mes jumelles et mon trépied... Je me vois mal prendre mon Dobson en TGV!!! Mais rien ne m'empêche de faire quelques km en voitures avec le tuyau, il est transportable (comme les Serruriers)

La durée?C'est simple: A partir du moment ou le Soleil est à 18° en dessous de l'horizon, jusqu'à ce qu'il remonte à moins de 18°... Sauf, en hiver, bien sur, on je pourrais observer dans les 4-5 heures...

Posté

Voici les détails pour moi:

1) Prendant le boulot

- quand il fait bon (printemps, été...): 2 fois par mois, 4 heures environ

- quand il fait froid (hiver, automne...): je sors souvent (1 à 2 fois par semainecar il fait noir tôt. Mais je ne reste pas longtemps (1H, 2H maximum)

2) Pendant les vacances

- quand il fait bon (printemps, été...): 3-4 fois par semaine, 2 heures environ

- quand il fait froid (hiver...): 1 fois dans la semaine

Quand je pars en vacances, j'emporte toujours un tube. Si j'ai la place, c'est le gros bignou. Sinon, c'est l'ETX70

Posté

moi je ne sors que tres rarement car avec la meteo la fatigue ... je ne trouve toujours pas le temps et en plus avec mon etx je ne trouve pas grand chose dans le ciel sinon c'est environ 2fois par mois pendant 1 à2heures:cool:

tintoun

Posté
je ne trouve toujours pas le temps et en plus avec mon etx je ne trouve pas grand chose dans le ciel tintoun

Pas grand chose ??? Avec l'ETX70 ? Va vite créer un post qu'on arrange ça.

Posté

Si j'avais des pouvoirs de 'faiseur de temps', ce serait tous les jours... Mais par exemple, aujourd'hui, çà fait 2 semaines que ma belle région se 'pare' de nuages qui font du sur-place. Et c'est comme çà à longueur d'année :( ...

Les rares fois où le ciel est exploitable, je passe quasiment toute la nuit dehors.

Posté

J'en viens à me demander si le sondage n'aurait pas été plus efficace avec une unité en heure/mois. Les témoignages me le font penser.

Posté

Hello,

pour ma part, c'est quand il fait beau (mais vraiment avec une super transparence) et quand il n'y a pas de Lune : cela limite beaucoup. A partir de là, c'est du crépuscule à l'aube.

La nuit la plus longue que j'ai passée était aussi la plus froide. J'avais observé de 18h à 8h par -8°C au plus froid. Mais c'est loin d'être la moyenne de mon temps d'observation => le plus souvent c'est environ 3-4h en été, et 5-6h en hiver.

a+

JazzOn

Posté
J'en viens à me demander si le sondage n'aurait pas été plus efficace avec une unité en heure/mois. Les témoignages me le font penser.

peut-ètre bien, mais il ya plusieurs facteurs qui ne facilitent pas une observation régulière, et peut-ètre a tu raison, cela dit, si il y a des mois ou on observe pas et que l'on observe une ou deux fois par an, on fait la moyenne? mouais bof j'ss pas très chaude...:confused:

Posté
mouais bof j'ss pas très chaude...:confused:

Ca c'est domage !!!:laughing: :laughing: :laughing: Désolé..

Mais je viens d'apprendre un truc: Albert Galilée n'est pas un homme :eek: Mince alors.

Posté

[albert galilee bonjour ton sondage est interressant . pour moi c'est environ 10 fois par mois sur 8 mois et 4 fois par mois en periode d'hiver

Posté
[albert galilee bonjour ton sondage est interressant . pour moi c'est environ 10 fois par mois sur 8 mois et 4 fois par mois en periode d'hiver
duree entre 2 et 3 heures

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.