Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Exactement !

Un extrait de la doc de Magnitude 78 :

"Les points d'appuis du miroir peuvent être très fins : de 0,5 à 1 mm. Par exemple des têtes de clou en laiton. Avec des clous dont la tige fait 11 mm de long, leurs tiges passent dans le triangle et en dessous se logent dans de petits tubes de diamètre 3 insérés dans la plaque du fond. Ces tiges servent d'anti-rotation et d'anti-glissement lors des mouvements du miroir ou lors des vibrations de transport !

Les triangles sont en plaque d'aluminium de 2 mm minimum (de préférence du 2,5 mm) d'épaisseur."

Quand tu dis "clou en laiton avec alu" c'est : touches en laiton avec barillet en alu? Comme sur ma photo plus haut?
Posté (modifié)
Bonjour,

Je ne vois pas trop ce qui s'opposerait à utiliser du laiton pour les touches.

Le verre est de toute façon plus dur que n'importe quel métal, tu pourrais même utiliser des billes en acier.

En fait c'est surtout pendant le transport que le miroir peut se prendre des chocs, en observation il est tranquillement posé et là tes touches en laiton ne poseront vraiment aucun problème.

Par contre fais attention aux mélanges de métaux qui peuvent former des couples qui se dégradent très vite par oxydation (voir oxydoréduction).

Si tu visses du laiton dans de l'alu je sais pas trop comment ça tient dans le temps, y'a t'il un chimiste dans la salle ?

Bon ciel

Tout est dit!:)

Pour les mélanges de métaux, le mieux est de mesurer soi-même le couple électrolytique. C'est très simple, il faut un verre d'eau, un morceau de chacun des 2 métaux, et un voltmètre. Plus la tension mesurée est forte, plus le couple de métaux est potentiellement soumis à l'oxydation. La règle est de ne pas dépasser les 0,5 volts.

Modifié par loulou7331
Posté

Les trucs de grand-mère à la Texereau, c'était du temps où les matières modernes n'existaient pas.

:b:

Voilà qu'il nous décrédibilise Texereau, maintenant...

'Faut oser, surtout sur le forum "construction".

Si de nos jours on peut profiter de miroirs d'artisans top-qualité, c'est précisément grâce à Texereau qui a mis son savoir-faire unique à la portée de tout un chacun.

Ca serait bien aussi de se rappeler qu'il a à son actif des instruments pas trop ridicules, du genre T1m du Pic, lunette solaire de 500mm du Pic, grand télescope de l'OHP...

Il n'a rien à prouver, le Monsieur. Il mérite le respect, surtout là où il est maintenant.

Désolé pour le HS, mais je suis étonné que personne n'ait relevé ça (à part Gandalf qui a finalement édité).

Fred.

Posté (modifié)

Pinaise de pinaise... On sent des haines cachées... ;) L'ironie, il sait ce que c'est, le Fredo ? ;) ;) ;)

Texereau écrivait il y a 50 ans, à une époque où le téflon n'existait pas, ou ne se trouvait pas en France. Voila pourquoi il conseillait le laiton. Mais se référer à Texereau aujourd'hui pour justifier le choix du laiton, c'est un peu ne pas tenir compte que le temps a passé et qu'il existe maintenant d'autres solutions plus adéquates.

Mais loin de moi l'idée de laisser croire que je me moque de Monsieur Texereau, voyons! Je m'en excecuse moi-même bien platement, si j'ai donné cette impression :)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

On ne peut pas intervenir sans passer pour quelqu'un de haineux ?

Si j'ai bien compris, il faut te laisser dire ce que tu veux.

Quant à l'ironie, je ne vois pas en quoi Texereau peut mériter qu'on soit ironique avec lui.

L'ironie, c'est ce qu'on utilise quand on veut faire passer quelqu'un pour un con sous le couvert de l'humour.

Et de mon point de vue, "les trucs de grand-mère à la Texereau", ça fait quand-même un sacré cumul de vocabulaire bien choisi pour faire passer le monsieur pour un ringard. Pile dans l'ironie, c'est bien ça.

Fred.

Posté (modifié)
:b:

Voilà qu'il nous décrédibilise Texereau, maintenant...

'Faut oser, surtout sur le forum "construction".

Si de nos jours on peut profiter de miroirs d'artisans top-qualité, c'est précisément grâce à Texereau qui a mis son savoir-faire unique à la portée de tout un chacun.

Ca serait bien aussi de se rappeler qu'il a à son actif des instruments pas trop ridicules, du genre T1m du Pic, lunette solaire de 500mm du Pic, grand télescope de l'OHP...

Il n'a rien à prouver, le Monsieur. Il mérite le respect, surtout là où il est maintenant.

Désolé pour le HS, mais je suis étonné que personne n'ait relevé ça (à part Gandalf qui a finalement édité).

Fred.

GRILLED ! :be:

Pour ma part je trouve le boulot de P.Desvaux très novateur niveau Dobson.

Pour Texereau je viens de refaire un 200NC mm avec le bouquin sous le bras...

Pour le reste collage de secondaire, téflon, laiton et tout se qui prête à discussion je lis les posts même si je n'adhère pas à tout !

A+

Modifié par Raphael_OD
Posté

Bonjour,

Je trouve que vous y allez un peu fort.

Pierre écrivait juste qu'au moment ou Texereau écrivait ses lignes le teflon n'existait pas.

Y'a vraiment pas de quoi préparer un flan au pâté avec ses :censuré:

Bon ciel

Posté

Il y a le fond (le Téflon n'était pas utilisé en astro à l'époque de Texereau), et il y a la forme utilisée pour l'exprimer.

Je dois moi aussi être ringard pour trouver que la forme n'est pas anodine.

Fred.

Posté

Bonjour Benjamin,

Tu peux prendre une planche à découper ! Ça fait environ 11 mm d'épaisseur. Tu dois pouvoir percer et fileter de quoi mettre ta vis de collim. Bonne chasse !

Michel

Posté

Bon, n'ayant pas déniché un petit morceau de teflon au boulot et n'ayant pas envie de passer une commande pour si peu, ce sera du nylon que j'ai sous forme de vis M5.

Du coup, en prime la hauteur des touches sera facilement réglable.

Merci à vous.

J'étais loin de me douter que ce serait aussi polémique...

Pour info, même si les mots choisis par Pierre peuvent heurter certains, il faut quand même signaler que sur le fond, il a raison.

Il n'y a pas mieux que le teflon. A moins de poser son primaire sur de la glace....

Posté (modifié)

L'avantage que je vois au Téflon, c'est que le miroir ne risque rien en cas de choc, je l'utilise donc pour mes instruments qui sont transportés. Pour un instrument à poste fixe, je choisirais le matériaux le plus facilement disponible et/ou celui qui j'arriverais le mieux à travailler. Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais pour moi bois ou métal = matière noble, et plastique = foutaise:D Je n'utilise le plastique qu'en dernier recourt.

Je ne pense pas que les instruments de Texereau étaient moins bons que les instruments actuels (sauf peut-être l'état de surface mais seulement si on compare avec les meilleurs miroirs artisanaux). L'astronomie amateur est souvent gangrainée par les effets de mode. Le téflon c'est moderne donc c'est forcément mieux!;) Mais ce n'est pas trop le genre de Pierre, je pense qu'il voulait simplement dire qu'il a une préférence pour le Téflon, le hic c'est qu'il n'a pas dit pourquoi!;)

Modifié par loulou7331
Posté (modifié)
L'avantage que je vois au Téflon, c'est que le miroir ne risque rien en cas de choc, je l'utilise donc pour mes instruments qui sont transportés. Pour un instrument à poste fixe, je choisirais le matériaux le plus facilement disponible et/ou celui qui j'arriverais le mieux à travailler. Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais pour moi bois ou métal = matière noble, et plastique = foutaise:D Je n'utilise le plastique qu'en dernier recourt.

Je ne pense pas que les instruments de Texereau étaient moins bons que les instruments actuels (sauf peut-être l'état de surface mais seulement si on compare avec les meilleurs miroirs artisanaux). L'astronomie amateur est souvent gangrainée par les effets de mode. Le téflon c'est moderne donc c'est forcément mieux!;) Mais ce n'est pas trop le genre de Pierre, je pense qu'il voulait simplement dire qu'il a une préférence pour le Téflon, le hic c'est qu'il n'a pas dit pourquoi!;)

On a clairement dit pourquoi...

C'est un excellent compromis au regard de ce qui nous intéresse. Mou pour ne pas choquer le miroir mais pas trop pour ne pas s'affaiser et donc garder une certaine rigidité qui permet de tenir la collim.

Le troisième critère c'est son excellent coeff de glissement. Seule la glace glisse mieux et ça tu comprends bien qu'on en a besoin pour que le miroir glisse sur les touches lors des ses changement de dimensions. (mise en température)

Enfin bref, il ne faut pas rester sur le "plastic=pas bon" . En mécanique on utilise de plus en plus de plastiques techniques qui sont désormais d'excellent matériaux. Y compris pour de la pignonerie. Les roues de ma monture sont en Pom C. Ça a beaucoup d'avantages.

Modifié par benjamindenantes
Posté
Bonsoir,

certains préfèrent le nylon ou le delrin au teflon : http://www.loptics.com/articles/mirrorsupport/mirrorsupport.html

Je n'ai pas assez d'expérience là dessus pour me prononcer sur le sujet mais il n'est pas exclu que plusieurs matériaux puissent être utilisés pour cet usage.

Eric

Très intéressant ce lien... Merci

Finalement, j'ai mis du nylon.! :)

Posté
Seule la glace glisse mieux et ça tu comprends bien qu'on en a besoin pour que le miroir glisse sur les touches lors des ses changement de dimensions. (mise en température)

La mise en T° du verre occasionne un changement de forme globale du miroir, c'est gênant pour le front d'onde mais on est quand-même très loin d'avoir un mouvement suffisant pour générer des contraintes mécaniques ;)

Ce qui créée les contraintes méca, c'est les pointages successifs à des hauteurs différentes, la collim...

Fred.

Posté
Ne vient pas lire mon topic, ça va te donner des boutons :D

C'est clair que je ne me lancerais pas à dedans ou alors dans une autre vie!:be: Mais j'ai du respect pour ton travail, car c'est original et çà peut être un bon moyen de diffuser des instruments pour intéresser un maximum de gens à l'astronomie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.