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Posté

Bonsoir tous!

 

Bon, depuis quelques années, j'ai un PST qui a vécu plein de choses et qui s'en sortait plutôt pas mal, mais là, aux RAP, impossible de refaire une MAP correcte aussi bien avec mon Nag 13 que mon Nag 7, des oculaires qui passaient très bien dessus jusqu'ici.

Il semble qu'il faille désormais sortir l'oculaire au maximum pour obtenir une image nette.

 

Du coup, je subodore que le soucis est au niveau du pentaprisme, mais quelqu'un aurait-il une idée? Est-ce que c'est un problème déjà rencontré?

 

Je me documente un peu avant de lui ouvrir le bide, parce qu'aux derniers essais il y a quelques années, je n'arrivais pas à dévisser la grosse bague où est logée le F-P du corps du pentaprisme (frein filet récalcitrant) , et j'avais 3 empreintes BTR arrondies sur la plaque latérale... Donc quelque soit l'endroit par où je vais passer, je ne vais pas pouvoir faire dans la dentelle...

 

Du coup si vous avez des avis, des expériences, des tutos, des schémas... je suis preneuse!! :)

Posté

Super, merci Patte!!

Le pentaprisme qui aurait glissé sur son scotch, c'est quand même fort pour un instrument de ce prix...

 

Bon, ben me reste plus qu'à faire sauter les vis foirées le plus en douceur possible...

 

S'il y a d'autres retours d'expérience, je suis preneuse! :)

Posté
Bonsoir tous!

 

Il semble qu'il faille désormais sortir l'oculaire au maximum pour obtenir une image nette.

 

MAP sorti...

1795012.jpg

Et si c'était le soleil qui se rapprochait...

Posté

Je pense aussi au pentaprisme, il me semble que tu peux démonter le côté sans avoir à enlever FP.

la fixation du pentaprisme tient parce-que c'est la mode :D, c'est vrai qu'elle n'est pas top.

Posté

Je peux démonter le côté, oui, mais 3 des empreintes BTR des vis sont foirées (je l'ai acheté d'occase il y a plusieurs années), donc ce sera une opération chirurgicale au forêt de 2 maxi sous perceuse à colonne...

 

Pas le temps de m'y plonger avant 10 jours, suis un peu charrette niveau boulot, mais je prends des photos, promis, j'aime bien les trucs à la mode. :be:

(J'ai vaguement vu ce qui ressemble à scotch double face sur les sites de Patte??!! Vu les conditions de vie de l'appareil - stockage au froid dans mon garage et exposition au soleil pendant les observations- ça fait pas bon ménage, c'est sûr!!!)

Posté

Aaaaaah!! merci du tuyau, je vais essayer de voir s'il existe des mèches assez petites pour les vis du PST!! :)

 

Sinon j'essaierai l'élastique, ça coûte rien mais vu que c'est une empreinte BTR arrondie, je ne suis pas sûre que ça marche...

Posté

Bonjour,

 

La Dremel c'est bien mais c'est pas puissant, c'est fait pour tourner vite.

Là il vaudrait mieux utiliser une vraie visseuse pour aller doucement et en puissance.

 

Et comme que de par hasard quand tu auras réglé le problème le soleil retournera se cacher :D

 

Bon ciel

Posté

@ Leimury: je ne vais pas faire ça à la Dremel, mais à la perceuse à colonne comme je le dis plus haut (j'ai aussi ça dans mon atelier...), il faut effectivement de la précision, de la puissance et une faible vitesse, ce qui se règle très bien sur une colonne.

 

@ Manu: c'est aussi ce que je crains... mais ça coûte rien d'aller voir! :)

Posté

coucou

c'est pour des vis a bois .

si tes vis sont en alu ; ça peut peut être le faire ??

un peu cher

il y a aussi les extracteurs queues de cochon (voir ebay)

ou extracteur visserie horlogerie (j'ai pas cherché mais ça existe)

Alain

 

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/coffret-extracteurs-embouts-vissage/otmt-23L00557/-ref-58810.html?utm_source=LeGuide&utm_term=Coffret+d%27extracteurs+et+d%27embouts+de+vissage&utm_medium=comparateur&utm_campaign=flux-produit

Posté

Tu peux aussi essayer de rentrer une clé torx légèrement en force (une clé que tu peux sacrifier). Avec un peu de bol tu devrais trouver la bonne.

 

Les BTR d'origine sont peu être arrondies car ce sont des BTR au format impérial qu'on a essayé de dévissé avec des clés métriques. Si tu as des clés BRT impériales, peut être que tu peux récupérer un peu de prise.

 

Fais gaffe avec les extracteurs, ne force pas trop ça se casse très facilement et ensuite c'est impossible à percer.

Posté

Pour les BTR essaie aussi les têtes en étoile (!) au bon diamètre, ça devrait le faire : la tête en étoile fait doucement mais sûrement sa propre empreinte.

Ça m'avait permis de déloger la vis de blocage du cylindre de mon feathertouch ;)

Posté

Au fait, c'est du pas métrique ou pas ?

Parce qu'une fois que tu auras dégagé les vis tu vas mettre quoi à la place ?

 

Ce serait jouable de les transformer en vis fendue à coup de disque à tronçonner ?

Posté

Bien vu Leimury, je me posais la même question ;)

Il vaut mieux avoir les vis avant pour pouvoir remonter le tout après l'opération.

Posté

Il faut taper dessus au marteau!

 

Ca a l'air d'être une connerie mais c'est très sérieux. Je m'explique, en prenant un chasse goupille d'a peu près le diamètre de la tête de vis que l'on pose dessus. On tape quelques coups secs et fermes sur la tête de vis. Sur tout type de vis, ça "détend" les filets serrés ça facilite le dévissage.

En plus avec les vis btr, ça ramène en plus la matière vers le centre de la vis, ce qui est une bonne chose dans le cas des btr.

 

C'est pas une blague c'est une technique mainte fois testée et très efficace.

En dernier recours, il ya en effet les extracteurs type queue de cochon. (mais il faut pouvoir percer au centre de la vis....

Posté
Tu peux aussi essayer de rentrer une clé torx légèrement en force
Pour les BTR essaie aussi les têtes en étoile (!)

Une clé torx, quoi... :p

 

Au fait, c'est du pas métrique ou pas ?

Parce qu'une fois que tu auras dégagé les vis tu vas mettre quoi à la place ?

Ce serait jouable de les transformer en vis fendue à coup de disque à tronçonner ?

Aucune idée si c'est su pas métrique ou pas, mais ce n'est pas un problème: je taraude au pas qui m'arrange dès que les vis ont dégagé... C'est d'ailleurs ce que je pensais faire si je perce.

Pour faire une fente en empreinte, ce n'est pas jouable: ce sont de minuscules vis à tête ronde, mais vissées dans une défonce donc rien ne dépasse. Du coup le rayon de courbure du disque à tronçonner sera toujours trop important.

J'ai même essayé de faire ce genre de fente avec un minuscule forêt, mais ça ne donne rien d'exploitable.

 

 

Il faut taper dessus au marteau!

:waaarg:!pendu!:ambu:

 

Ca a l'air d'être une connerie mais c'est très sérieux. Je m'explique, en prenant un chasse goupille d'a peu près le diamètre de la tête de vis que l'on pose dessus. On tape quelques coups secs et fermes sur la tête de vis. Sur tout type de vis, ça "détend" les filets serrés ça facilite le dévissage.

En plus avec les vis btr, ça ramène en plus la matière vers le centre de la vis, ce qui est une bonne chose dans le cas des btr.

 

C'est pas une blague c'est une technique mainte fois testée et très efficace.

Je sais, j'ai déjà testé.

Mais pas avec un PST malheureux!!!

 

Je ne peux pas défaire le corps du F-P du bloc pentaprisme (toujours le frein-filet), or j'ai trop peur qu'un coup sec génère une vibration qui se transmette au F-P et décale le coin d'air.

J'ai d'ailleurs déjà testé tellement j'étais désespérée, et c'est comme ça que j'ai du trouver comment récupérer de la marge dans la bague de réglage du F-P (cf un vieux post)... parce que j'ai frôlé la correctionnelle.

Posté

Lasilla :

J'ai démonté mon premier PST pour l'adapter sur une lunette. Face à l'objectif récalcitrant j'ai chauffé le barillet au sèche cheveux et utiliser une clef pour démonter les filtres à huile.

Quant à étalon tu pourrais faire pareil en prenant soin de démonter le grip et la bague de réglage. Attention il faut bien repérer le trou qui correspondait à l'emplacement de la vis. Tu as raison d'épargner l'étalon des chocs car j'ai un PST dont les deux éléments de l'étalon se sont désolidarisés. Comme ils sont liés l'un à l'autre par adhérence moléculaire impossible de les recoller.

Sache que si durant le démontage il y a un peu de casse je peux te filer des pièces de rechange ou même le corps du pentaprisme. Bien sûr il te faudra absolument démonter l'étalon.

Posté

Salut ´sil !!

Pour l'histoire de l perceuse colonne avec la meche qui va bien j'ai de gros doutes , à mon avis la meche v casser et pi c'est tout ...;)

Pour les vis torx foires j'utilise un mini tournevis plat que je rentre plus ou moins en force

Ensuite j'appuie avec la paume de la main sur le tournevis pour qu'il reste bien appuyé sur la vis , et avec l'autre main je choppe le tournevis avec une pince pour dévisser .

Si ça peut t'aider ...

T'aurais du en parler aux rap ,j'avais tout l'outillage :(

Posté

Ben C'est aux RAP que je me suis aperçue que je n'avais plus la MAP!! :confused:

 

Bon, je termine un gros paquet de boulet cette semaine, et je pense qu'on va s'y pencher dessus avec Rob le w-e prochain: 4 mains c'est mieux que 2 pour ce genre de chose! ;)

 

Bosgi: sur mon PST le trou de la vis est déjà marqué car j'ai du déjà une fois récupérer une map perdue sans doute dans une secousse pour dévisser le frein-filet... J'avais fait un post là-dessus à l'époque, mais ça remonte à 6 ans au moins!! :xd:

En tout cas merci beaucoup pour la proposition de pièces, c'est très sympa!! :)

Posté

Heu... Je crois que je voulais dire "boulot", d'où l'absence de "s".

Mais effectivement, c'est un lapsus assez révélateur car c'est bien lié à mes élèves!! :xd:

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