Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, un astram perdu dans sa mise en station à besoin de votre aide

mon sétup est sc 8 sur monture az eq 6 :cry:

je viens de changer ma monture avx pour une nouvelle az eq6

sur mon avx aucun soucis pour la mise en station, mais sur l'az eq6 ma MES est toujours dans les choux avec un alignement d'étoiles hors champs de l'oculaire:b:

d'après ce que j'ai lu sur le net,l'orientation de l'axe AD barre de contre poids doit être de niveaux et à 90° par rapport à la bulle de centrage de l'étoile polaire, soit la bulle à 12h ou 6h

sur ma monture ils sont décalés de 15 ° 20° si je met ma barre AD de niveaux

ou bulle à 6h barre contre poids hors niveaux

cela a t il une influence sur ma mauvaise MIS?

par contre mon viseur est bien centré et ma polaire reste bien accroché au petit cercle si je tourne l'axe

par la suite j'envisage l'interface eqmod, cela va t'il aider ma MES ?

ou faut il absolument que ma bulle du viseur soit à 90° ?

et la je doit refaire le centrage du viseur?

:?:

merci

Posté
ma polaire reste bien accroché au petit cercle si je tourne l'axe

Bonjour,

Normal, la polaire bouge vraiment peu.

Le fait que la polaire reste sur le cercle n'aide pas.

C'est peut être au bout d'une demi-heure que tu verras que la polaire n'est plus sur le cercle.

Au lieu de ré-installer ton viseur polaire tu as deux solutions :

1/ Utilises ton VP en visuel.

Dedans tu as surement le dessin de cassiopée et de la grande ourse.

Tu vérifies que leurs orientations collent avec ce que tu as de visu à l'oeil nu sur le ciel.

Pour plus de précision utilises un seul segment qui a une direction caractéristique (horizontale, verticale, 45°).

2/ Utilises le PolarAlign.

Sur les goto actuels tu as une option d'aide à la MES plus efficace que le VP.

Dans ta notice tu trouveras ce PolarAlign qui fait qu'ensuite ta monture pointe la position théorique de la polaire.

Tu corriges en latitude et azimut et tu valides.

de là je crois que tu dois refaire l'init et roules Raoul.

Bon ciel

Posté (modifié)

Je te réponds car j'ai bien débroussaillé...sur la mienne depuis 3 semaines

- Mise a niveau de la monture

- Tu cales ta polaire sur la croix centrale cercle en bas de façon approximative.

- Avec la vis d'altitude tu fais que la polaire se déplace bien paralèlle derrière la ligne verticale de cette croix (donc là tu orientes précisément, même si la barre de CTP n'est pas à 90°), tu visses et dévisses et tu bouges l'axe AD en même temps. :banana: ...et on bloque l'AD au frein.

- Tu cales la polaire dans le cercle à 6h (il est en bas si l'étape précédente est OK et bien faite)

Une fois fini : tu alignes le 0 ton cercle gradué d'AD sur le repère (repère sur le corps de la monture) et tu le bloques le cercle avec la petite vis moletée.

Ensuite sur la raquette SynScan dans les informations on te donne l'angle horaire. Hier soir par ex à 21h30 l'angle de la polaire est à 10h20 environ

Tu desserres l'AD pour aller mettre en correspondance le repère vers la bonne valeur d'AD (10h20) et tu bloques le frein AD.

Tu alignes dans le viseur polaire la polaire dans le petit cercle qui est au bon angle cette fois.

Déjà là tu as une mise en station très approchées et correcte mais il faut affiner et là tu vas aimer polar align.

- Tu éteints ta monture tu pointes la polaire avec un oculaire et tu centres et tu bloques les freins.

- Tu renseignes heure , date etc ... et tu lances un polar align et tu corriges comme indiqué avec les vis d'AZ et d'EL... la raquette te donne même les erreurs en min d'arc.

- Tu réinit et tu lances ton align pour le Goto et là que tu bonheur y'a rien à faire que des petits coup de recentrage et de confirmer.

En 10 min tu es en station pour la longue pose.

Hier soir j'ai tenu jupiter à F/D25 par cette méthode sans faille plus de 3h en imagerie sans coup de raquette (capteur de 6mm). :be:

Hope this help !:be:

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)

oui la mise en station avec EQmof est très facile.

1 tu positionne le petit rond en bas (à 6h) (dans eqmod on peut aussi choisir 3h 9h ou 12h si besoin, alors qu'avec la raquette la position de départ du viseur polaire est toujours 6h)

2 tu clique dans eqmod pour dire quec'est la position "home" du viseur polaire

3 tu clique sur la touche qui va lancer la rotation et mettre le viseur polaire dans la bonne position

4 tu mets l'étoile polaire dans le petit rond à l'aide des vis de mise en station

5 tu parke la monture en position home

6 tu éteint la monture, tu dévisse led freins et place le tube et monture en position "home" (vers la pomaire, contrepoids en bas.

7 tu rallume, tu lance le suivit didéral et tu peux commencer ton alignement sur 1 étoile près de la cible, et en ajouter d'autre ensuite si tu change de cible et de coin de ciel

remarque importante : quand tu ad déterminé quelle est la position de la monture pour avoir le petit rond du viseur polaire en bas, à 6h, fais un repère sur le bloc AD, au dessus de l'anneau gradué, juste en face de la flêche fixe. Comme ça les fois suivantes, tu gagnera du temps pour mettre le viseur dans la bonne position de départ à 6h.

remarque 2 : si tu démarre la monture en podition park home ausdi bien dans le logiciel que pour la position de la monture, tu peux bouger l'axe AD à la raquette sans jamais desserer les freins.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir

Merci pour vos réponses :)

Lémuri et Gandalf je l'appliquerai en mode Manu et nomade

Olivdeso je testerai eqmod pour ma mes chez moi

( interface bientôt en commande)

Les deux me seront utiles

Je vous tient au courant si je patoge ou pas ;)

Bon ciel

Posté

Tu fais ta mes pour du visuel ou de la photo? Jai le meme setup que toi et je n'ai aucun problème pour du suivi en visuel.

Posté
.....

je viens de changer ma monture avx pour une nouvelle az eq6

sur mon avx aucun soucis pour la mise en station, mais sur l'az eq6 ma MES est toujours dans les choux avec un alignement d'étoiles hors champs de l'oculaire:b:

.....

Pour que l'étoile recherchée soit hors champ, il en faut plus que la polaire en dehors de son petit rond !

Sur une nouvelle monture, c'est souvent un problème de date/heure ou de coordonnées.

Les problèmes classiques :

- vérifier la zone horaire (=1),

- vérifier le daylight saving (=actuellement à oui),

- vérifier la longitude (=Est ou Ouest),

Et après on améliore la MES par la polaire.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.