Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde petite question pour l'autoguidage,

J'ai un newton 200/1000 sur cg5 et j'ai pu voir des photos avec des personnes qui autoguide avec une lunette 70/700.

Est-ce possible ? N'est-ce pas trop lourd ?

Les photos avaient un rendu superbe !

Merci bien

Posté

Slt,

J'ai la même monture, mais bientôt changement!

Ton scope est trop lourd pour cette monture, 1000 en focale sa te fait un tube long, et si en plus tu rajoutes une lunette alors là tu es trop haut.

Essais plutôt avec un diviseur optique, se que je fais, tu économiseras le poids de la lunette déjà.

Mais sa sera quand meme très très juste!

Posté

La charge limite d'une CG5 pour de l'astrophoto est de 9 à 10 kg (grand maxi en supposant que tout soit bien équilibré). Un 200/1000 classique a lui tout seul pèse déjà 8 kg mini...la meses est quasime,nt dite non ? Au mieux tu pourras autoguider au chercheur, je ne sais pas si un diviseur optique fonctionne bien sur un Newton. Mais toute autre solution sera compliquée.

Posté

Le guidage au chercheur ne rajoute presque pas de poids et marche très bien. Il a une focale de 180mm environ. Avec les softs actuels, on peut guider 1000mm de focale sans trop de soucis pour débuter.

Posté (modifié)
Avec quoi guides tu au chercheur ? Quel camera pourrais passer ? Une qhy5l ?

une QHY5 et bien pour l'autoguide au coulant de 1,25" ....

pour l'avoir possédé et c'étais une en couleur

maintenant suis passer a celle-ci que j'ai acheter dans les PA

http://www.skyatnightmagazine.com/review/miscellaneous/orion-starshoot-solitaire-autoguider

Modifié par francois-du-57
Posté (modifié)

hello une qhy5 après 1 chercheur comme j'ai mis en lien plus haut ,tu n'est pas obligé de prendre le même ,le 50mm et moins chère et voir aussi sur le site d'eBay d'APM parfois il les vendes en offre direct moins chère que sur leur site.....

un lien utile pour la ccd qhy:

http://www.tan14.com/QHYCCD.htm

http://www.apm-telescopes.de/de/teleskope/leitrohre/apm-mini-leitrohr-50-mm-deluxe-sucher.html

en ce moment le 50mm et a 109€ sur eBay en offre direct

Modifié par francois-du-57
Posté
Avec quoi guides tu au chercheur ? Quel camera pourrais passer ? Une qhy5l ?

Je guide avec une caméra autonome M-Gen de Lacerta. C'est génial mais cher.

On parle d'autoguidage mais, as tu un port d'autoguidage sur ta monture ? (je pense que oui sur une CG5)

Posté
Je guide avec une caméra autonome M-Gen de Lacerta. C'est génial mais cher.

On parle d'autoguidage mais, as tu un port d'autoguidage sur ta monture ? (je pense que oui sur une CG5)

Salut oui il y a un port d'autoguidage sur la monture !

Concernant mon chercheur j'ai un 9x50 est-ce suffisant ?

Posté

Comme les autres je pense que ça risque d'être très chaud, le résultat est loin d'être garanti. :confused:

Un chercheur 9x50 c'est OK mais le problème se situera plutôt du côté de l'échantillonnage.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017619.html

Pourtant sa a l'air de bien marcher avec lui !

Il utilise une CCD Atik 16HR dont les pixels font 6,5µ. Donc l'échantillonnage est de (6,5 / 1000) x 206 = 1,34" par pixel.

C'est limite mais parfois ça passe si le télescope est léger et la monture optimisée (regraissée, réglée tip-top, vis sans fin changée, etc.). Voir aussi qu'il a un ciel d'enfer et probablement un poste fixe.

Et toi, tu comptes imager avec quoi? Si c'est un APN récent avec des petits pixels, ça ne marchera pas, l'échantillonnage sera trop bas.

Posté

salut orion rider j'image avec un Canon 1100D.

Je ne sais vraiment pas comment faire pour autoguider, du coup je me pose la question à savoir soit acheter une NEQ6 ou passer sur un 150/750 plus lunette autoguidage...

Posté

NEQ6 ou 150/750 ? Je dirai: ni l'un ni l'autre. Achète une cam de guidage et essaie au chercheur, tu verras après s'il faut changer. De toute façon, tu pourras réutiliser la caméra.

Attention au 1100D: présence de bandes noires verticales avec les étoiles brillantes sur 50% des modèles (dont le mien) :/

Posté

Bonjour,

Je suis d'accord, ne pas acheter du matériel neuf sans avoir tester ce que l'on a.

C'est exactement le même matériel que je possède mais avec une QHY5L2 en plus, le guidage au chercheur fonctionne très bien. J'ai même fait un essai de 3 minutes avec une atik 314 L+ sur M81 au 200/1000, ca semble fonctionner (les bandes sont la cause d'un problème de sous alimentation de la caméra, je n'avais pas de batterie adapté.)

10985217_10205138092723630_5983584790189755732_n.jpg?oh=ac43e2d68f29ecc9d475403028d3be6c&oe=55CA2D26&__gda__=1439565913_75abf856b3901131a51a8b5fde931aa1

Désolé pour la qualité mais c'est une brute de 3 minutes pas de dark, offset etc...

Posté

Oui au chercheur 9x50, celui vendu avec le télescope. J'ai eu la qhy5 à 80 euros en occasion. Attention à l'échantillonnage comme le fait remarquer orionrider, la photo à été faite avec une atik.

Avec mon 60d je n'ai pas encore essayé, pour utiliser mon APN avec cette monture j'ai préféré une lunette 80 ED plutôt que le 200/1000.

Mais je le répète avant d'acheter du nouveau matériel il faut tester, tu a juste à trouver une QHY bon marché et un câble st4, tu test et si ça fonctionne pas tu changes le tube ou la monture tout en gardant la caméra.

Posté

Tu pourais aussi te dire : "je vais essayer de commencer sans autoguidage".

Pour l'avoir fait avec des instruments légers et compacts (une 66/400 et un C6), une CG5 fonctionne assez bien sans autoguidage jusqu'à des temps de 60 à 90 secondes. mais avec un 200/1000 plus lourd et plus délicats à équilibrer, je ne suis pas sûr que tu puisses dépasser 30s. Ceci dit ça te permettrait déjà de découvrir les joies de la photo CP....

Posté

Merci pour toute ces reponses ben actuellement je shoot avec des poses de 50 secondes et sa passe tres bien mais lorsque l'on veut commencer à avoir des details fins il faut pousser les poses du coup passer à l'autoguidage ! Je vais essayer de trouver une qhy a bas prix alors, mais dans tout les cas je changerai la monture d'ici quelques mois!

Merci de toute ces reponses !

Bonne journée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.