Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après le management adapté à l’astronomie, voici une nouvelle petite histoire : le profil MBTI et les astronomes…

Mais d’abord, qu’est ce que le MBTI ? C’est l’abréviation de ‘Myers-Briggs Type Indicator’… C’est l'indicateur le plus utilisé au monde pour comprendre les différences de personnalité. C’est un modèle très utilisé dans les entreprises. Moi, ça m’a beaucoup aider à comprendre les autres.

J’ai un fichier excel pour faire le test (attention… c’est pas un test à la téléstar pour savoir si on est plutôt chat ou chien… c’est sérieux). Faut que je le retrouve…

Cet indicateur est composé de 4 axes : E/I S/N T/F J/P

• L’orientation de l’énergie : Extraversion ou Introversion
  • Les modes de perception : Sensation ou iNtuition
  • Les critères de décision : Pensée (Thinking) ou Sentiment (Feeling)
  • Le style de vie : Jugement ou Perception

Il est très important de comprendre qu’il n’y a pas de bon/mauvais profil. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients.

On trouve sur Internet plus de détails sur le MBTI. Un lien sympa résume assez bien ce que signifie ces 4 axes :

http://contenu.monster.ca/tools/quizzes/perfectcareer/

Je vous invite à lire cette page internet ! Elle permet bien sur de se ‘situer’ mais aussi de mieux comprendre le comportements d’autres personnes.

Il est intéressant de savoir qu’il est parfois possible d’avoir un profil ‘travail’ par nécessité et un profil ‘standard’ plus naturel. (c’est mon cas)

Avant de faire le lien avec l’astronomie, voici quelques exemples simples pour illustrer le profil

Extraversion / Introversion

E Préférence à tirer l'énergie du monde extérieur, des gens, des activités et des choses

I Préférence à tirer l'énergie de son monde intérieur d'idées, d'émotions, d'impressions

- L’extraverti a besoin des autres. Il aime leur parler

- L’introverti parle moins et préfère l’intimité

Sensation ou iNtuition

S Préférence à recueillir l'information par le biais des cinq sens et pour noter ce qui est factuel -------

N Préférence à recueillir l'information d'un "sixième" sens et à noter ce qui pourrait être

Imaginions que vous vouliez acheter une nouvelle paire de chaussure. Qu’est ce qui peut provoquer cela ?

- le ‘S’ va en général dire que c’est parce que ses chaussures sont usées. Ou alors qu’il a besoin d’un type de chaussures particulières (ex : pour faire du sport)

- le ‘N’ va plutôt dire qu’il a envie d’une nouvelle paire pour changer ou alors parce que les autres ne lui plaisent plus.

Pensée (Thinking) ou Sentiment (Feeling)

T Préférence à organiser et structurer l'information en vue d'une décision logique et objective

F Préférence à organiser et structurer l'information en vue d'une décision prise en fonction de ses valeurs

Imaginons que vous achetiez une nouvelle paire de chaussures. Comment allez vous faire, une fois que vous les avez mis aux pieds, pour décider que c’est cette paire que vous allez prendre ?

- Le ‘T’ (thinking) va en général marcher, tester si la chaussure est confortable, pratique…

- Le ‘F’ (iNtuition) va en général aller devant une glace pour voir si l’image qu’il voit dans le miroir lui plait.

Jugement ou Perception

J Préférence à conduire sa vie de façon planifiée et organisée

P Préférence à conduire sa vie de façon spontanée et flexible

- Le ‘J’ est habitué à faire des plans, des plannings… et à les suivre

- Le ‘P’ , quand un travail est prévu pour dans un mois, mettra plutôt le paquet dans les 3 derniers jours.

Voici donc quelques exemples de profil MBTI en astronomie. On y verra des dialogues entre personnes de profils différents.

Extraverti/Introverti :

- E1 : EEEEHHHHH ! J’ai trouvé M13 ! Supeeeeeeer ! Venez voir les gars ! Je l’ai !

- E2 : Fait moi voir ça ? Ha ouaaaaais, pas mal. On voit bien les détails. Eh, I1 ! Viens voir ça ici.

- I1 :J’arrive dans un moment.

- E2 : Tu fais quoi ?

- I1 : Je dessine les dentelles du cygne

- E2 : Ah ? Et ça va, c’est pas trop dur ? Non, j’dis ça parce que la photo c’est quand même plus facile et blabla blabla….

- I1 : Je sais mais le dessin, c’est plus reposant.

Sensation ou iNtuition :

- S1 : Bon. J’ai calculé l’erreur périodique de ma monture. J’arrive à 15’’. C’est pas mal. Je pense qu’en changeant cette pièce, je pourrai facilement prendre des poses de 1 minute afin de ne pas avoir de filé sur NGC 7009.

- N1 : Oulala… Dans quoi tu t’embarques, toi ! Moi, avec mon Dobson, je me prends pas la tête avec ça. Une carte, une lumière et je pointe. Je passe 10 minutes à contempler l’objet et la photo reste graver dans ma mémoire

- N2 : Je suis plutôt d’accord avec F1. Cependant, je préfère les montures équatoriales. Ca permet de se connecter avec le ciel et de se rappeler que notre bonne vieille terre tourne sur elle-même.

Thinking ou Feeling

- T1 : Alors F1, tu t’y retrouves dans la recherche de ton nouveau tuyau ? J’espère que tu as bien lu les caractéristiques dans le tableau excel que je t’ai fourni. Ca te permet d’avoir une vue sur 20 modèles différents. En fonction des spécificités, j’ai attribué un score sur chacun d’eux suivant que tu veuilles les utiliser en ciel profond, en planétaire, en photo… Tu peux ensuite corréler ce résultat avec l’autre tableau que je t’ai fourni qui lui prend en compte l’endroit où tu habites et le niveau de pollution lumineuse. Un petit algorithme te donne alors quel modèle choisir. Facile, non ? Bon, je n’ai pas inclus l’influence du prix sur la décision. Mais tu ne devrais pas avoir de problème à faire ça.

- F1 : Euuuh ? Moi je veux juste un tuyau qui me donne des belles images pour 500€. J’avoue que je m’y perds dans tout cela. Et n’oubliez pas que c’est pour observer en famille.

- T2 : Je trouve que le fichier fourni n’est pas complet. Tu ne fais pas assez la différence entre les miroirs à landa/53 RMS et ceux à landa/55 RMS.

- F2 : Dites, je vous remercie de l’attention que vous prêtez à F1 mais je ne pense pas que vous l’aidiez vraiment. F1, je pense que le mieux serait que tu ailles dans un club d’astro pour te rendre compte par toit même de ce qu’est un instrument d’astronomie.

Jugement ou Perception

- P1 : Alors, on se la fait quand cette Astro Party ? Ce soir ?

- J1 : Ce soir, ça va être difficile car j’ai d’autres choses de prévu. Par contre, je propose de faire cela dans 3 jours, début des hostilités à 22h30. Ok ?

- J2 : Pour moi c’est d’accord. Ca me laisse le temps de préparer l’observation. Je vais consulter toutes mes fiches et je vais classer les objets à observer en fonction de la période la plus propice pour les observer. Il faudra se tenir à ce planning si on veut profiter au maximum de la soirée.

- P2 : Dis, J2 ? Tu te prends pas un peu la tête avec ça ? Moi j’ai juste une liste d’objets, une carte et on verra bien sur place. Et puis j’aime bien me balader tranquille dans le ciel sans avoir un but précis.

Moi, j’ai un profil ESTJ ! Et vous ? (je mets le fichier en ligne rapidos...)

Posté

Ton truc me rappelle le plus fabuleux stage que j'aie jamais suivi! Je ne me souviens plus du titre exact, mais il s'agissait de comprendre les relations entre personnes dans l'entreprise. Le stage commençait un mardi matin à 8h30 dans un hotel des Vosges. Tout le monde était là, sauf l'animateur!

Nous sommes allés dans la salle et avons attendu, nous étions une dizaine.

Le temps passe, 9h30, 10h30, midi, une heure... on vient nous chercher pour déjeuner. Plusieurs fois dans la matinée nous étions allés demander l'animateur, "il vient" nous répondait-on!

14h30. L'animateur arrive enfin. Grognements... "Messieurs dames, dit-il, comme vous l'aviez accepté, vous avez été filmés et enregistrés. Maintenant, nous allons disséquer les relations qui se sont établies entre vous: qui a tenté de prendre l'ascendant sur qui, qui a résisté, qui s'est révolté, qui s'est mis en attente... et pourquoi tout ça!"

Fa-bu-leux!

Posté

Excellent ça ! J'ai aussi suivi pas mal de cours sur ce genre de sujets. Et la vidéo c'est vraiment bien pour revoir ce qu'on a dit et surtout les gestes qu'on a fait (le langage corporel). Mais filmer sans qu'on soit au courant, j'ai jamais eu !

Posté

Tiens, je vais essayer de deviner vos profils. GG, je te vois bien ENTP. Voici sa définition

"Entreprenant, ingénieux, il réussit bien ce qu'il fait. Il est stimulant pour les autres, éveillé et loquace. Aime argumenter juste pour le plaisir. Plein de ressources pour résoudre les nouveaux problèmes, il peut toutefois négliger les tâches routinières. Capable de passer d'un intérêt à l'autre. Doué pour trouver des raisons logiques qui supportent ce qu'il veut."

Posté

:D j'adore ces tests à 8 catégories (ça fait quand même un peu telestar :p, il y en a des plus complets et la catégorisation a de toutes façon ses limites même si elles éclairent les jeux d'acteurs).

pour ma part INTP, ils disent que je devrais faire administrateur de WA, au secours ! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.