Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me suis procuré, il y a quelques semaines, un intes M603 pour me lancer dans le planétaire. Habitant en région parisienne, mes débuts dans l'astrophotographie étant un peu entaché d'une lumière assez pesante, avec un newton 150/750 et puis avec une ED80 dédié au voyage, mais un heureux évènement à pris je dessus... :).

J'ai décidé donc de me consacrer au planétaire pour le moment.

Je suis en cours de collimation avec ce tube, dans l attente de recevoir ma QHY5L-II.

Je souhaite acquérir une Barlow (car celle que j'ai, elle n'est pas adaptée à ce tube : powermate X5, Est-ce vraiment le cas?).

Suivant différente vue sur internet en combinant ce tube avec cette caméra, il en ressort, pour un bon échantillonnage, une Barlow X2 en max.

Quelle barlow puis-je prendre (retour sur vos expériences) une X2, X3 etc? et de quelle qualité?

Cordialement, Supaii

Posté

L'Intes Micro M603, à ne pas confondre avec l'autre marque Intes, qui n'est pas la même chose, est un 150/1520, donc F/D=10.

Avec la QHY5Lii, et sans Barlow, le facteur de suréchantillonnage est déjà de 3,3 ce qui est suffisant normalement (il faut qu'il soit entre 2 et 4 grand max). Avec une Barlow x2, il passe à 6.6 ce qui est beaucoup et exige un ciel nickel non turbulent pour en profiter, ce qui est rarement le cas en région parisienne. Franchement, je pense que tu peux t'abstenir d'utiliser une Barlow...

En qualité, tu as les Powermate de Televue, ainsi que la Ultima de Celestron.

Posté

Merci pour les infos,

Sur un autre post sur le forum, on trouve les formules suivantes

Echantillonnage = (206*(T/F) avec T la taille du pixel en µm, F la focale du télescope en mm et l'échantillonnage exprimé en secondes d'arc. En imagerie planétaire cet échantillonnage doit être 2 à 3 fois supérieur à la résolution du télescope pour pouvoir obtenir des images à haute résolution

Résolution théorique = 120/D avec D le diamètre du télescope en mm. La résolution est exprimée en secondes d'arc (")

Avec ceci, on en déduit la focale résultante a avoir :

Focale_HR = 1.72*T*Delta*D avec T la taille du pixel en µm, Delta le facteur de sur-échantillonnage ( 2 à 3 en général), D le diamètre du télescope en mm et la focale_HR exprimée en mm

Si j applique ces formules, j'ai:

- échantillonnage à 0.51

- résolution 0.8

- 1935 <Focale HR < 2902.5

Je pouvais presque prendre un X2 en jouant sur la plaque de MAP qui est de +/-100mm sur le télescope.

Donc ces formules ne sont pas applicable pour mon télescope?

Désolé, j'essaye de comprendre

Posté (modifié)
Merci pour les infos,

Sur un autre post sur le forum, on trouve les formules suivantes

Si j applique ces formules, j'ai:

- échantillonnage à 0.51

- résolution 0.8

- 1935 <Focale HR < 2902.5

Je pouvais presque prendre un X2 en jouant sur la plaque de MAP qui est de +/-100mm sur le télescope.

Donc ces formules ne sont pas applicable pour mon télescope?

Désolé, j'essaye de comprendre

Tu as raison, je me suis trompé dans mes calculs. Les facteurs de suréchantillonnages ne sont pas de 3.3 sans Barlow et 6.6 avec Barlow x2 mais de 1.7 et 3.4. Tu as donc intérêt à prendre une Barlow x2.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci Fred_76 et Captain Flam.

J'essaierai donc, de trouver une Barlow Ultima de Celestron.

Apparemment c'est l'une des préférés pour le planétaire, mais elle ne se fait plus qu'en occasion... ca va être dur d'en trouver.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.