Aller au contenu

messier 10


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Je poste très vite un croquis même pas mis au propre de Messier 10, un amas que je n'avais jamais observé il me semble ! Eh ben, il vaut le détour ! Il est tout simplement magnifique, sans atteindre certes M22 qui est d'un autre niveau encore !

 

Beaucoup d'étoiles finement visibles et deux de façon très remarquable ! Quelques subtiles chaînes aussi ! Je ferai plus de commentaires demain, mais j'étais pressé de le mettre en ligne !:rolleyes::rolleyes:

 

Bonne nuit à tous et à demain !

 

gildas

 

Instrument : Taka 100mm

Oculaire : 9mm (74x) orthoscopique (un bijou cet oculaire !!!)

 

8263-1431982780.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bon ton amas. Pas sûr de l'avoir déjà vu. Sa dissymétrie est vraiment remarquable sur ton dessin, on dirait un plumeau plus qu'une boule. Il est comme ça à l'oculaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bon ton amas. Pas sûr de l'avoir déjà vu. Sa dissymétrie est vraiment remarquable sur ton dessin, on dirait un plumeau plus qu'une boule. Il est comme ça à l'oculaire?

 

 

 

Salut Locus, oui il m'est apparu plus étalé d'un côté ! Une légère dissymétrie en effet.

Je reviens d'une nouvelle petite veillée improvisée ! M5...Encore plus beau je crois avec cette jolie petite double pas très loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, tu as dessiné M5 aussi ?

 

NOn mais avec la jolie double située à côté, je pense que ce sera le prochain dessin !

 

Salut Gildas,

 

Il est vraiment superbe ton dessin.

On dirait que l'amas ressemble à un feu d'artifice.

 

Merci de ton passage Guillaume ! L'oculaire Or 9mm fait des ravages ! Ultra performant ! J'adore !

 

Oui très beau feu d'artifice, j'aime bien naviguer entre lui et M12 tout proche d'ailleurs je pense a un dessin de la zone prochainement :o)

 

 

Merci beaucoup AZtro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

splendide même si j'avoue avoir un peu de mal avec les chaînes qui semblent trop marquées à mon goût. Eh oui on oublie un peu les superbes globulaires que sont M10 et M12, déjà en voie de résolution dans une petite lunette de qualité. Assez bluffant d'ailleurs !

 

Mais ils sont un chouia en-deça de M5 qui est d'après moi au summum des stars en la matière, avec M13.

On attend donc la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

splendide même si j'avoue avoir un peu de mal avec les chaînes qui semblent trop marquées à mon goût. Eh oui on oublie un peu les superbes globulaires que sont M10 et M12, déjà en voie de résolution dans une petite lunette de qualité. Assez bluffant d'ailleurs !

 

Mais ils sont un chouia en-deça de M5 qui est d'après moi au summum des stars en la matière, avec M13.

On attend donc la suite !

 

 

 

Salut Etoiledesecrins !

 

 

Je trouve aussi les chaînes un peu trop appuyées bien que visibles à l'oculaire.

Merci de ton passage ! Je suis épuisé aujourd'hui après une longue marche pour aller voir l'éruption du volcan ! Le ciel était splendide je ne cessais de contempler entre autres la Grande ourse face au sentier !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut Ptitprince,

 

je reviens sur ce sujet car j'ai observé M10 aussi dimanche dernier à la 80ED de 21 X à 150 X, sous un ciel clair et peu turbulent.

Et à force, on en redécouvre toujours ! En effet, j'ai perçu comme toi un bord comme "coupé" (le ouest de mémoire), ainsi qu'une forme légèrement allongée nord / sud de tout l'amas. Je me suis ensuite souvenu que tu avais vu cet aspect dissymétrique. J'ai aussi vérifié cela après coup sur la photo des SCP. C'est dingue, je ne l'avais jamais remarqué avant, et là ça m'est apparu assez rapidement.

 

Bien sûr, à 150 X un bon début de résolution en étoiles très faibles, a ajouté encore du piment.

 

Superbe ! Et assez différent de M12 vu juste avant, et aussi de M80 qui est tout petit, brillant et concentré et qui supporte bien les forts grossissements.

 

Avec l'habitude, même à petit diamètre les globuleux classiques commencent à prendre leur personnalité propre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince,

 

je reviens sur ce sujet car j'ai observé M10 aussi dimanche dernier à la 80ED de 21 X à 150 X, sous un ciel clair et peu turbulent.

Et à force, on en redécouvre toujours ! En effet, j'ai perçu comme toi un bord comme "coupé" (le ouest de mémoire), ainsi qu'une forme légèrement allongée nord / sud de tout l'amas. Je me suis ensuite souvenu que tu avais vu cet aspect dissymétrique. J'ai aussi vérifié cela après coup sur la photo des SCP. C'est dingue, je ne l'avais jamais remarqué avant, et là ça m'est apparu assez rapidement.

 

Bien sûr, à 150 X un bon début de résolution en étoiles très faibles, a ajouté encore du piment.

 

Superbe ! Et assez différent de M12 vu juste avant, et aussi de M80 qui est tout petit, brillant et concentré et qui supporte bien les forts grossissements.

 

Avec l'habitude, même à petit diamètre les globuleux classiques commencent à prendre leur personnalité propre ! :)

 

 

Salut Etoilesdesécrins,

 

je n'avais donc pas rêvé...J'essaie, mais c'est pas toujours facile, de vraiment être attentif à ce que j'observe et j'avais bien noté ce côté dissymétrique ainsi que quelques chaînes plus remarquables.

Tu as raison de ne pas te priver en grossissant pas mal ! Si la lunette assure un excellent contraste, un fort grossissement peut être payant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.