Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

cette méthode est elle fiable selon vous?

(1) le miroir est collé sur son support avec un léger décalage vers le bas pour moi environ 2.5mm.

(2) je centre l'araignée dans le tube

(3) un morceau de tube PVC le plus droit possible au diamètre 31.75mm coupé à 45°

(4)un morceau de téflon ou értalon usiné au diamètre du miroir secondaire et coupé aussi 45°

(5) le tube pvc est incéré dans le porte oculaire coté intérieur du tube du télescope avec la bague téflon au diamètre du secondaire pour simuler le chemin optique.

A l'aide du porte oculaire on rapproche la partie coupée à 45° vers la surface du secondaire, il faut tourner le tube pvc ou le miroir si besoin pour que les deux surfaces soient bien parallèles.

(6) à partir de là, je peux contrôler l'alignement du P O avec le secondaire et le décalage ou offset de celui ci.

Des photos pour mieux comprendre ma méthode

tube pvc et téflon coupés à 45°

85104520150518204656.jpg

miroir centré vu de devant

85181620150518203316.jpg

miroir vu de coté pour contrôler l'offset

15808920150518202657.jpg

miroir légèrement décentré avec éclairage dans le tube (corrigé en modifiant la perpendicularité du P O

51390320150429221937.jpg

vue dans le miroir primaire

81842920150511200454.jpg

miroir centré vu de face

52849220150510124542.jpg

pour l' éclairage dans le tube pvc j'utilise une lampe frontale détendue au max pour passer autour du scope.

Mario

Posté

Bonjour,

Qu'est ce qui te garantit la perpendicularité entre la surface d'appui sur le PO et le tube ?

Le tube est enfoncé dans un adaptateur 31,75mm qui guide sur moins de 1xD (D=31,75mm) et tu n'as pas non plus d'épaulement pour garantir un appui plan.

L'isostatisme du tube ne permet absolument pas de garantir qu'il simule bien le repère d'axe optique.

85104520150518204656.jpg

Là je t'avouerai que ça fout les chtons.

85181620150518203316.jpg

Tu ne veux vraiment pas te payer un cheshire long à 30E ou un laser à 40 ?

Ca coute moins cher qu'un secondaire neuf et ça marche plutôt bien.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Qu'est ce qui te garantit la perpendicularité entre la surface d'appui sur le PO et le tube ?

Le tube est enfoncé dans un adaptateur 31,75mm qui guide sur moins de 1xD (D=31,75mm) et tu n'as pas non plus d'épaulement pour garantir un appui plan.

L'isostatisme du tube ne permet absolument pas de garantir qu'il simule bien le repère d'axe optique.

85104520150518204656.jpg

bonsoir Leimury,

je possède aussi un laser pour la colim. mais ne me donne toutes les infos comme le décalage de l'offset.

le tube est enfoncé dans l'adaptateur 31.75 à la profondeur maxi en gardant une petite marge de façon à ne pas pouvoir venir toucher le miroir lorsque le P O est rentré à fond.

je contrôle la parallèle du tube avec l'adaptateur à l'aide d'un réglet posé sur la partie qui rentre dans le P O .

c'était une idée comme ça.

mario

Posté

Bonjour,

L'offset se fait tout seul si tu utilises un laser ET un oeilleton.

Au laser tu ne fais que deux mouvements:

Pivoter le support ou incliner plus ou moins vers le PO

Tu verras que le point rouge bouge sur les deux axes et que c'est alors très facile de viser le centre du primaire.

A l'oeilleton tu vérifies si tu as tout le primaire.

Pas d'oeilleton ?

Fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO :p

En trois - 4 cycles entre laser et oeilleton tu finis par avoir un secondaire bien centré et bien orienté

Là non seulement il sera parfaitement à 45° mais en prime l'offset se fait tout seul et au 10e de mm.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

L'offset se fait tout seul si tu utilises un laser ET un oeilleton.

Au laser tu ne fais que deux mouvements:

Pivoter le support ou incliner plus ou moins vers le PO

Tu verras que le point rouge bouge sur les deux axes et que c'est alors très facile de viser le centre du primaire.

A l'oeilleton tu vérifies si tu as tout le primaire.

Pas d'oeilleton ?

Fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO :p

En trois - 4 cycles entre laser et oeilleton tu finis par avoir un secondaire bien centré et bien orienté

Là non seulement il sera parfaitement à 45° mais en prime l'offset se fait tout seul et au 10e de mm.

Bon ciel

merci,

je vais contrôler tout ça à ta façon pour voir si je suis à coté de la plaque (ou plutôt du secondaire)

mario

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.