Aller au contenu

Mes étoiles sont des cotons tiges et des sucettes

Raypulsif

Messages recommandés

Coucou,

j'ai un problème récurrent avec certaines de mes brutes, et ça commence à me taper sur le système. Je voudrais franchement trouver ce qui déconne, et j'ai besoin de votre aide.

mon matériel :

- SW ED80

- HEQ5

- correcteur réducteur SW 0.85

- Canon 1200D

Pas d'autoguidage

Echantillonnage : 1.73arc/pix

Mon problème est le suivant :

à chacune de mes séances, j'ai à peu près 1/3 de mes brutes bien, 1/3 moyen ça tire ça bave un poil, 1/3 ce que je vais vous montrer.

Que le temps de pose soit 1min30, 2min, 3min.

Je suis un poil fatigué là alors ça peut être pas tout à fait ça mais l'idée y est.

D'après ce que j'ai vu, les étoiles tirent dans le sens AD.

90secondes :

Mel : 00°04'39"

Maz : 00°03'49"

1432061971-90.png

1432061972-90-2.png

1432061971-90-3.png

1432061972-90-4.png

1432061972-90-5.png

120secondes :

Mel : 00°01'26"

Maz : 00°00'04"

1432061972-120.png

1432061975-120-2.png

1432061975-120-3.png

180secondes :

Mel : inconnu

Maz : inconnu

1432061975-180.png

Erreur périodique :

test sur intersection entre méridien et équateur céleste (DEC 0) en foirant exprès la mise en station pour avoir le filé :

1432061975-epest.png

1432061974-epouest.png

Je ne comprend pas trop comment je peux avoir une brute franchement bien, et la suivante un coton tige ou une sucette.

J'aurais un vrai filé, je pourrais me dire que l'EP de ma monture, ou que ma mise en station est merdique.

Là ça fait comme si ça accrochait quelque part.

Et de temps en temps.

A priori je n'ai pas de problème de tension avec les fils.

J'en viens à me demander si je n'ai pas un problème au niveau du déclencheur du Canon et du miroir qui se relève et qui provoque ce truc (et dans ce cas je suis baisé, le 1200D ne permet pas un verrouillage du miroir)

Je me demande aussi si je n'ai pas un problème de planter de trépied, si il faut que je serre vraiment comme un mongol le triangle.

J'ai essayé plein de choses,

- le décalage du contre poids coté est, aucune amélioration

- soigner la MES, être au plus plat et au plus près de la polaire, aucun résultat

- vérifier mes fils, aucun résultat

Je voudrais des pistes ou encore mieux une explication...

J'ai des traitements à faire là, mais j'avoue que je stagne beaucoup depuis un moment, et je commence à avoir un manque de motivation.

Merci.

Tu peux expliquer les images de ton erreur périodique. je ne comprends pas ce que cela représente.

tes 34.66 arsec qu'est ce que c'est ? La longueur du trait ou la variation dans le sens perpendiculaire?

Comment les as tu obtenues?

c'est la variation dans le sens perpendiculaire.

toutes les images sont à 100%.

sur celle ci j'ai un delta de 39pixels

39 / 2 * 1.73 = 34

ok Tes étoiles en coton tige ou en sucette sont dues à ton erreur periodique. Pour avoir des étoiles rondes, il ne faut pas que ta monture fasse bouger ton étoile de plus 1 ou 2 pixels. Il faut que le bougé de ta monture ne soit pas plus grand que le FWMH du moment. En gros, la turbulence te fais bouger l'étoile de 3" ce qui fait moins de 2 pixels de ton capteur.

Ton erreur périodique est de 39 pixels. Sur un cycle de vis sans fin, ta monture fait bouger ton étoile de 39 pixels. Tu ferais des poses de 5/6 minutes, tu aurais des traits de 39 pixels.

Alors pourquoi arrives-tu à prendre des bonnes photos de 2 minutes mais la plupart du temps non?

Si tu regardes la courbe de ton erreur periodique, tu verras que par moment elle est horizontale et par d'autre moment pentue. Quand elle est horizontale, ta monture ne fait pas bouger l’étoile du pixel: sur ces périodes là, tes photos sont bonnes. Quand elle est pentue, ta monture fait bouger l'étoile du pixel: Tes étoiles sont des traits.

Si ta monture est pendant quelques secondes dans un position puis bouge dans une autre, tu auras des coton tiges.

La première chose à faire, c'est de diminuer le temps de pose pour maximiser les bonnes photos en se disant que ce qui compte, c'est le temps de pose total.

Bien entendu, tu peux prendre le parti de faire des poses longues et de faire le tri. Mais je pense que cela sera moins rentable.

Ensuite, il y a peut être une optimisation des réglages de l'HEQ5. Nettoyage des engrenages, réglage de la VSF... pleins de tutos sur internet mais c'est du bricolage...

La solution évidente serait de passer à l'autoguidage mais c'est une autre histoire.

Modifié par ursus

J ai le meme soucis avec ma Orion Sirius. J arrive à poser 2 min avec mon 150/750 sans autoguid mais il y a un tel dechets qu il n y a pas beaucoup d interet. A 1min 30 c est mieux et à 1 min plus que 5 % de dechets. Faut trouver le compromis acceptable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.