Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je viens de recevoir un message de la société ASA concernant le BF du correcteur selon ma focale.

En effet, après astrométrie sous MaximDL, le logiciel me donne une focale de 569 mm.

Or dans le tableau du correcteur, cette donnée n'est pas disponible.

9afZd85.jpg

Pour rappel :

- Miroir Primaire : 205 mm

- Focale : 569 mm

- F/D : 2.77

Le contact de chez ASA m'a dit que le BF pour mon système était de 66.1mm

Impossible de trouver comment il a obtenu ce chiffre.

J'ai essayé de trouver l'équation de la droite etc mais rien.

Si vous avez des idées....

Posté

D'accord avec toi, je pense que le mieux est d'extrapoler sous excel par ex, les courbes issues des données de ce tableau.

J'ai eu à le faire (une interpolation) pour le Wynne ASA 3" sur un 600 F3.3, au final ça marche très bien. ça ne donne pas une droite, mais une courbe

Donc j'extrapolerais la ligne F3.8 voir ce que ça donne à 200 auquel j'ajouterais 0.1mm comme tu est à F/D 4 et pas 3.8.

66.1 ça me parait très bizare vu les autres chiffres du tableau : ça correspond au 500 f3.8.

J'aurais plutot dit 65.1

Au fait tu as mis ton miroir en vente ? Tu change de projet?

domage les SV sont parmis les meilleurs du monde...

Posté

Oui c'est bizarre....j'ai essayé de faire un tableau excel mais j'étais parti sur extrapolation linéaire avec une équation de droite de type y=ax+b mais ça n'a rien donné.

Bref, le mieux sera de tester sur le terrain :)

Concernant mon miroir, en effet, c'est pour financer un nouveau projet :D

Posté

ONTC 254/1000 de la signature? pas mal du tout...

Sinon oui il faut ajuster 0.5mm par 0.5mm puis quand tu as trouvé l'idéal, essayer 1/10ème par 1/10ème éventuellement.

Posté

Le 28/12 à 00h37, je te proposais 65,4 mm (suite à un calcul savant fait directement dedans ma tête) :D

On va pas se battre pour 1/10 de mm. De toute façon, tu n'arriveras pas à mesurer le back-focus avec la précision nécessaire :p

On passe au vote ?

Posté
Bon....c'est vraiment pas gagné :(

J'ai déjà essayé d'avoir la bonne distance pour le correcteur en faisant plusieurs images du coin droit et en enlevant ou ajoutant des rondelles.

Voici le résultats :

Bague tilt + 0,6mm

F5uTlIA.png

Bague tilt + 2,9 mm

qvnZnl6.png

Bague tilt + 7,9mm

FC96xAb.png

Bague tilt + 6,6mm

vr5GzfZ.png

Bague tilt + 5,6mm

jd2cuf3.png

Juste pour voir ce que ça donne, ce matin, j'ai empilé tes images dans PI et j'ai appliqué un process "HDRMultiscaleTransform".

Finalement, voilà à quoi on arrive : :glisse:

546070spermogrammemagbanner.jpg

:jesors:

Posté
mdr excellent ! en fait j'ai un microscope :D

Finalement, ton problème, c'est que tu regardes par le mauvais bout de la lorgnette :D

Et ton back-focus, tu arrives à le régler ?

Posté (modifié)

Bon, il me manque une bague allonge pour le PO afin de faire la MAP.

Existe-t-il une bague que je peux insérer dans le PO (50,8) (Lien vers le PO)et avec laquelle je puisse insérer mon correcteur ASA (2") ?

Edit : je vois dans les caractéristiques du correcteur ASA, diamètre = 56.8 mm....

Lien vers les infos du correcteur

Ou faut-il encore que je remonte de nouveau mon miroir primaire ??

J'avais déjà ces deux bagues allonges mais qui ne s'adaptent pas (ne rentre pas dans le PO)

1°) M48 vers T2 :

TST2-2.jpg

Lien sur le site de TS ici

2°) T2 vers 2" :

tst2-2_510.jpg

Lien vers le site TS

Merci d'avance

Modifié par -Amenophis-
Posté

là c'est plutôt le contraire : il faut que tu descende le primaire au max; Mais ça ne va probabablement pas suffire.

Sur l'ONTC TS a probablement prévu le coup : il y a souvent plusieurs inserts, permetant de positioner le barillet à plusieurs endroit en fonction du backfocus dont tu as besoin.

Posté
Bon, il me manque une bague allonge pour le PO afin de faire la MAP.

Ou faut-il encore que je remonte de nouveau mon miroir primaire ??

J'avais déjà ces deux bagues allonges mais qui ne s'adaptent pas (ne rentre pas dans le PO)

Merci d'avance

Bon, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton dernier problème.

Ce que je comprends, maintenant, tu as le bon back-focus pour ton correcteur mais tu n'arrives pas à faire la MAP car ton DO est sorti au maximum et ça ne suffit pas. Si tu cherches une bague allonge, j'en déduis c'est parce que ton DO ne sort pas assez.

C'est bien ce qu'il faut comprendre ?

Si c'est le cas, quelle est la valeur qui te manque ? 1mm, 10mm, 50mm ? En fonction de la valeur, la solution technique peut être différente.

Il faut que tu détermines cette valeur.

Si tu fait coulisser l'ensemble dans le PO dans le sens extraction, tu peux trouver le point idéal de MAP. Ensuite, tu mesures la distance entre le PO et la butée du correcteur.

Pour plus de facilité, tu peux aussi extraire l'ensemble réducteur d'une certaine distance qui va au delà du point de MAP, tu serres l'ensemble dans le PO puis fais la MAP avec le PO. Tu mesures la course entre la position avec laquelle tu obtiens la MAP et la position butée extraction du PO (mesure par rapport à un point fixe du PO).

Tu retranches cette valeur de la valeur correspondant à ce que tu as sorti ton ensemble et tu as la vrai cote qu'il te manque.

Me suis-je correctement exprimé ?

Posté

Donc tu veux dire qu'en sortant le correcteur de coma de 20mm du PO, tu arrive à faire la mise au point ?

et donc tu voudrait mettre une bague de parafocalisation sur le correcteur pour pouvoir le bloquer dans cette position, c'est bien ça?

Posté

Si je me rappelle bien, tu as coupé le tube pour remonter le miroir, et maintenant, il n'est plus assez long car le DO ne sort pas assez :bang:

As tu la possibilité de redescendre légèrement le miroir, en mettant des entretoises ou autres ? Comme je ne sais pas comment est fait l'extrémité de ton tube (le newton, pas le digestif !), j'ai du mal à entrevoir une solution.

Sinon, je pense que la bague de parafocalisation est la moins mauvaise solution. Il faut juste que le réducteur ait suffisamment de longueur encastrée dans le PO pour éviter le tilt de ton ensemble dans le PO.

Posté
tu as coupé le tube pour remonter le miroir, et maintenant, il n'est plus assez long car le DO ne sort pas assez

Oui c'est bien ça...

As tu la possibilité de redescendre légèrement le miroir, en mettant des entretoises ou autres ?

Non, donc comme tu le dit, la bagues de parafocalisation est la moins mauvaise des solutions.

Je vous tiendrais au courant dès réception de la bague et test de celle_ci (en attendant la réception de mon ONTC 10" :D)

Posté
Oui c'est bien ça car mise à part cette solution, je ne vois rien d'autre.

Un tube allonge 2" de 35mm de long. (50mm peut être trop).

ça te donnera une meilleure orthogonnalité qu'avec une bague de parafocalisation. La bague de parafocalisation ne reste pas toujours d'equerre.

En visuel il en faudra un deuxième un peu plus long. (au club on a un 35mm et un 50mm qu'on peu empiler suivant les besoin : photo, visuel, bino...)

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tubes-allonge-kepler-50-80mm-autocentreurs_detail

Mais si c'est du provisoire le temps de recevoir ton nouveau tube, il suffit juste de sortir le correcteur comme tu l'a fait. Tu fais juste un repère avec du ruban adhésif épais et ça ira bien.

Posté
Un tube allonge 2" de 35mm de long. (50mm peut être trop).

Pour moi, ça n'ira pas car le réducteur ne pourra pas rentrer suffisamment dans l'allonge.

Le "fond" du réducteur va buter sur la partie intérieure du tube allonge qui s'encastre dans le PO en 2". A ce niveau le tube allonge fait 50,8 extérieur et environ 48 intérieur.

Dans le tube allonge, la longueur de l'encastrement 2" est d'environ la longueur de l'allonge - 3 à 4mm. Un tube allonge de 35mm a un encastrement femelle 2" d'environ 32mm.

Posté

Sur le site TS, il est indiqué longueur totale 65mm pour le réducteur, j'en déduis que la cote qui nous intéresse est d'environ 60/62mm, ce qui signifie que dans un tube allonge de 35mm, il va sortir de 25/27mm.

Dans la situation actuelle, avec un maintien du réducteur 20mm en dehors du PO, il reste 40/42mm d'encastrement, ce qui me semble acceptable.

Autre possibilité qui me vient à l'esprit : utiliser un tube allonge de 50mm, ce qui fait que le réducteur va sortir de 15mm, mais il sera bien encastré dans le tube allonge.

Dans ce cas de figure, par rapport à la position totalement sortie du DO, il faudrait le rentrer d'environ 45mm pour retrouver la focalisation. Je déduis cette cote du fait qu'avec le tube allonge de 50mm, le coté caméra du réducteur sera à environ 65mm du bord du DO. Puisqu'il faut actuellement sortir le réducteur de 20mm, cela nous donne 65-20 = 45mm

@ amenophis : quelle est la course de ton PO et la longueur de la partie du réducteur qui rentre dans le DO ?

Posté

Dans la situation actuelle, avec un maintien du réducteur 20mm en dehors du PO, il reste 40/42mm d'encastrement, ce qui me semble acceptable.

Oui ça me semble le plus simple. C'est très acceptable surtout pour du provisoire.

Donc au final la bague de parafocalisation à du sens, mais elle n'est probablement pas indispensable.

Si tu sors juste le réducteur sans butée ça tiendra probalement assez bien aussi, suivant le type de serrage de PO.

Posté (modifié)

Bon, il me semble que je n'ai plus de problème avec le correcteur :D

Les étoiles sont ponctuelles dans chaque coins:fete:

J'ai eu des difficultés à régler le DO. Surtout pour faire la mise au point tout en jouant avec la hauteur du DO.

J'ai réussi à obtenir des étoiles à peu près potable et j'arrive à autoguider dessus :D

J'ai lancé quelques séries via TheSkyX pro.

Si tout se passe bien, la prochaine étape sera de jouer avec Maxpilot puis de tout recommencer avec mon nouveau tube :be:

Au moins c'était très formateur !

Edit : je n'ai pu faire qu'une seule pose de 600s le driver Atik avait retourné une erreur :( puis ensuite j'ai perdu mon pointage au télescope..... je cliqué sur une cible, faisait un slew et le curseur jaune allait se mettre sous la cible. Puis comme un c...j'ai supprimer mon modèle Tpoint :(

Modifié par -Amenophis-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.