Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, ben je vois que ça progresse, même si tout ne fonctionne encore pas correctement, tu vas finir par y arriver.

L'astro, il y a des fois où il faut vraiment user de l'acharnement thérapeutique, même si ça nous met un peu sur les nerfs.

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Oui :)

Mais maintenant à voir pourquoi :

- mon driver ATIK plante comme ça (driver à jour ? câble USB ?)

- j'ai perdu ma précision dans mon modèle de pointage TPoint ? (peut-être car j'avais déconnecté la monture sans l'avoir parké après le plantage de la CCD)

Posté

Pour TPoint. Tu peux essayer un goto vers une étoile de référence et si elle est décallée, tu dessere les freins et tu recalle à la main le plus précisément posdible sans toucher à la raquette. Ça devrait tout resynchroniser correctement.

Atik : peut être essayer un autre port USB. Et autre câble.

Posté

Ou refaire une calibration poste fixe dans TPoint. Je pense que d'avoir coupé le logiciel alors que la moteur n'étais pas parké ça l'a mis dans les choux.

Pour ATIK, je vais aller faire un tour sur leur site (mal fait) pour le driver et voir le ca^ble.

Posté (modifié)

Pour info, voici la seule image que j'ai pu faire hier :

(1 pose Ha de 600s avec la Lune juste au-dessus de M42)

iG6OEsU.jpg?1

BIAS, DARK, pas de FLAT et pas de retrait de gradien.

Lors de mes shoots, il faudra que je fasse attention à l'orientation de ma CCD.

J'aurai pu mieux cadrer notamment en appliquant une rotation de 90° de ma CCD dans le PO.

Modifié par -Amenophis-
Posté
Ou refaire une calibration poste fixe dans TPoint. Je pense que d'avoir coupé le logiciel alors que la moteur n'étais pas parké ça l'a mis dans les choux.

Oui, mais comme il n'y a pas d'encodeurs sur l'EQ6 c'est pas grave. Ton modèle de pointage est intact, pas besoin de le refaire.

Il faut juste resynchroniser mécaniquement la monture avec le modèle de pointage, comme je disais ci dessus. C'est le plus simple.

Posté

Il faut que je trouve également pourquoi mes étoiles guides ont parfois une forme de croissant.

sbPuJjC.jpg

Soit il doit y avoir quelque chose sur le trajet optique qui "rogne" une partie

Soit l'effet du correcteur est encore présent (descendre encore un peu le DO)

Posté

Probablement trop défocalisé plus un vignettage mécanique, car le prisme est en bord de champ.

(on ne voit qu'une partie du primaire et du secondaire d'où le croissant au lieu de la "pleine lune")

Posté

Moi aussi sur l'image de la caméra de guidage sortie DO, lorsque je défocalise, les étoiles ont une forme abominable. Mais à la bonne MAP, chaque étoile doit être un point (plus ou moins gros).

Posté

Tu n'as pas besoin de refaire la parafocalisation dans ce cas : tu déplace tout l'ensemble caméra et prisme sans changer la map. (=distance prisme à capteur de guidage).

Au pire tu aurais éventuellement une petite retouche à faire sur le ciel si il y avait de la courbure de champ, mais c'est pas le cas ici.

Le seul truc à vérifier est le flat : descends le prisme jusqu'à le voir sur le flat, puis remontes le progressivement jusqu'à ce qu'il sorte du flat. bien serrer l'histogramme pour augmenter le contraste.

Posté

Ok merci.

Je vais faire cela cet après-midi.

Par contre, je ne pourrais pas descendre beaucoup le DO car je suis à quelques millimètres de la butée intérieur pour la CCD.

En effet, lorsque j'avais descendu le DO presqu'au bout, je ne pouvais pas faire la MAP car il fallait encore plus rentrer le CCD.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.