Aller au contenu

Venus du 16/05


Locus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous présente mon premier dessin de Venus, relevé le soir du samedi 16 mai dans le nord du 44, après 22h légale.

L'instrument utilisé est mon Dosbon 250. J'ai testé plusieurs combinaisons de filtres et de grossissements, le meilleur

rendu a été obtenu avec le Nagler 5 mm (250x) et le filtre violet.

Les conditions étaient très bonnes niveau turbulence, par contre la transparence n'était pas maximale.

C'était mon premier essai sur cette planète et ce n'est pas du tout évident...

 

Pour le dessin, j'ai fait un relevé sur place, puis j'ai mis au propre à la maison. Le dessin est réalisé en monochrome aux crayons graphites, puis numérisé.

Pas mal de retouches, post traitements sous Gimp, et colorisations.

 

La version violette pour retrouver la sensation à l'oculaire ici: http://1drv.ms/1F1paAg. Aperçu:

17657-1432123548.jpg

 

Une version avec la couleur perçue sans filtre (les détails ne sont alors pas accessibles à l'oculaire): http://1drv.ms/1F1pcbt. Aperçu:

17657-1432123595.jpg

 

Edit: je précise l'orientation: il faut tourner de 180 degrés pour avoir l'orientation réelle (en gros, le pôle nord est en bas sur mon dessin).

 

Bons cieux !

Modifié par Locus
Précision orientation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est superbe, je suis surpris d'autant de relief !!! Je n'avais pas été super emballé en la voyant dans un 300 mais l'oculaire était peut être de médiocre qualité . En tout cas bravo, ça donne envie de revoir avec sans doute de meilleurs instrument cette planètes aux milles facettes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joli ce dessin.

 

Mais je crois qu'il va falloir que tu me prêtes tes yeux! Car j'ai observé ce soir là, et même à 340x, je n'ai jamais été en mesure de distinguer une quelconque structure nuageuse vénusienne :confused::cry:.

 

J'imagine que la pratique de l'astro dessin a certainement affûté ton acuité visuelle avec le temps :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué! Tu as choppé de fins détails.

 

Mais je crois qu'il va falloir que tu me prêtes tes yeux! Car j'ai observé ce soir là, et même à 340x, je n'ai jamais été en mesure de distinguer une quelconque structure nuageuse vénusienne .

 

J'imagine que la pratique de l'astro dessin a certainement affûté ton acuité visuelle avec le temps .

 

Le ciel était surtout méchamment stable ce soir là. Après son dessin, nous avons passé un peu de temps sur Jupiter et les détails étaient saisissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Jupiter je l'avais rarement vue comme ça. Ceci étant, c'est jouable de voir des choses sur Vénus, faut insister et commencer par regarder le terminateur, c'est là qu'on choppe les irrégularités plus sombres qui se prolongent sur le globe.

Merci pour vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred ! J'ai essayé d'être réaliste donc ton commentaire fait plaisir. D'ailleurs, j'ai suivi la recette Astrodessin: je me trompe ou c'est toi la partie où tu décrit le processus de dessin de Vénus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred ! J'ai essayé d'être réaliste donc ton commentaire fait plaisir. D'ailleurs, j'ai suivi la recette Astrodessin: je me trompe ou c'est toi la partie où tu décrit le processus de dessin de Vénus ?

 

Y'a pas de quoi ;)

Vénus, c'est vraiment pas évident comme terrain de jeu quand on fait du visuel.

 

Pour répondre à ta question : j'ai écrit l'intégralité du chapitre Vénus, y compris "la méthode de dessin".

 

Pour savoir qui a écrit quoi, il suffit de regarder en tête de chapitre, l'auteur principal est nommé ;)

 

Après, il arrive qu'il n'y ait qu'un nom mais que d'autres auteurs aient fait des compléments ou corrections, c'est une info qui n'est pas accessible aux lecteurs.

 

il y a aussi des encarts avec le nom de 'l'intervenant'.

Exemple : c'est Rainer Topler qui a écrit le chapitre sur les galaxies, mais quand j'y ai mis des dessins de galaxies décomposés en étapes, mon nom y est explicitement.

 

En tout cas, pour l'écriture du chapitre "Vénus", j'ai fait cavalier seul.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.