Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

hier j'ai reçu mon télescope que j'avais commande (je ne vous cache que c'était noël hier !)

j'ai ce modèle : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-heq-5-pro-synscan-goto/p,20293

je l'ai donc monté (bon au moins, il y avait une procédure en français, mais la qualité d'impression laisser à désirer mais j'y suis arrivé quand même !

au vu du temps, je l'ai installé rapidement dehors, pas de MES pour hier soir (pas le temps ! et pas le temps adéquat, mais le ciel était dégagé à 23h) et j'ai tenté (rapidement) de régler le chercheur avec le tube et j'ai tenté après de pointer sur quelques étoiles tout en branchant mon APN sur le tube (donc pour des photos au foyer)

et là c'est le drame, via le liveview, j’aperçois l'araignée du tube, je suppose que c'est pas normal :be:

que faut-il faire ? qu'ai-je pu faire de mal etc.

merci pour votre retour !

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Hello,

Il faut faire la mise au point avec le porte oculaire.

Il est aussi fort probable qu'il faille enlever la rallonge dans le porte oculaire pour pouvoir atteindre le foyer.

Posté

maintenant tu me mets le doute, je sais plus si j'ai pensé à faire la mise au point avec le porte oculaire ou pas.

Pour retirer la rallonge, j'ai un doute, en lisant ce tuto http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=701701#post701701 il parle d'un 200/1000 à la fin sans pour autant dire qu'il faille bricoler quelque chose sur un ou des télescopes !

bon bah je testerais ce soir (en espérant que le ciel soit autant dégagé qu'hier soir !)

Posté

Il n'y a rien à bricoler. Généralement, il y a un tube allonge dans le porte oculaire afin d'atteindre le foyer en visuel. L'enlever permet de l'atteindre en photo.

Posté
j’aperçois l'araignée du tube, je suppose que c'est pas normal

que faut-il faire ? qu'ai-je pu faire de mal etc.

Salut Tetz,

J'ail'impression que tout le monde a recu son skywatcher en meme temps, le contener est arrivé il y a peu chez les fournisseur, bref

C'etait egalement Noel pour moi aussi hier puisque j'ai recu mon Dobson skywatcher 254/1200.

J'ai fais la meme erreur que toi, je voyais l'araignée...

Quelle déception à 1,30 du mat'

Je n'avais pas remarqué effectivement qu'il y avait la rallonge.

J'ai enlevé et la top.

donc fais de meme.

Bonn courage

Stéphane

Posté

haha :D

pour la réception, je n'ai pas trop eu de délai en fait, c'est juste que j'attendais le bon moment pour cliquer sur "acheter" :p (je ne regardais pas les stocks ^^)

bon bah je ferais le test avec et sans rallonge pour le coup !

mais avant, faudra que je m'amuse avec ma MES

Posté (modifié)

Et sans MES tu comptes faire quoi comme photo au foyer ?

Tu devrais t amuser mais vu ton tube tu as intérêt à avoir une mes précise et des bonnes conditions pour shooter . Des poses courtes également selon la qualite de ta MES .

L autoguidage sera vite indispensable mais ça va quand même etre chaud sur heq5 .

Modifié par archange34
Posté

sans MES, on peut pointer n'importe quoi regarder et prendre une photo sans pour autant savoir ce qu'on prend en photo :)

la MES est utile que si on connait le ciel, si on a une carte du ciel, et quand on une goto pour avoir le nom des objets dans le ciel.

pour le moment, ce n'est pas de savoir ce que j'essaie de prendre, mais de me familiariser rapidement avec le matériel hier, j'attendrais ce week end pour faire ce qu'il faut correctement.

Hier, je ne voyais malheureusement que la grande ourse, pas sa petite soeur, et donc encore moins polaris, donc faire une MES sans voir l'étoile polaire, j'étais pas très confiant de base ! :D

Posté

la lune n'est pas visible en ce moment, et puis pas besoin de mon 200/1000 pour le moment pour la voir quand elle est visible :p

j'avais fait des prises de photos sans télescope pour me familiariser rapidement avec ça, et même si je ne savais pas où j'étais dans le ciel, j'aimais le rendu, j'aime regarder le ciel et les objets, c'est magique quoi :)

mais là avec le matériel, je vais m'y mettre plus sérieusement

Posté
la MES est utile que si on connait le ciel,

Euuuh, non pas vraiment... La MES te permet de faire un suivi de l'objet, ce qui est indispensable en photo étant donnée la durée des poses à faire.

Sans MES approximative, la photo lunaire est difficile (l'objet défile rapidemen).

Sans excellente MES, la photo du ciel profond n'est pas possible.

Posté

oui car tout bouge sans la MES, je suis d'accord, ça ne m'a pas empêché de voir la lune correctement avant sans monture avec un télescope basique

mais je comprends vos remarques, ne vous affolez pas !

Posté

Si ton ciel urbain est tres pollue , rapproche ta MAP en la faisant de jour sur un objet tres lointain au live view et marque un repère , cela te permettra de t y retrouver plus vite la nuit pour l affiner avec un masque de bathinov que tu peux faire maison .

Au début la nuit c est toujours compliqué .

Posté

la MES est utile que si on connait le ciel, si on a une carte du ciel, et quand on une goto pour avoir le nom des objets dans le ciel.

Bonjour,

Désolé mais non.

En fait vu que tu as un goto sans aucune mise en station tu peux très bien savoir vers quoi tu pointes à condition d'avoir fait ton init.

La mise en station permet surtout d'éviter la rotation de champ et ça peut faciliter l'init vu que le goto sait déjà dès le début d'ou partir.

Tu devrais peut être passer un peu de temps sur la notice de ton goto.

Bon ciel

Posté

oui mon ciel urbain est pollué même si je le vois pas trop de mon jardin, je vois beaucoup d'objets, pas de lampadaire à proxi, mais pas optimum (ça attendra la maison dans de campagne dans le fin fond du 36)

je testerai aussi la technique de la MAP en pleine journée, mais j'ai confiance pour réussir la MES de nuit :p

Posté

Pas sur le soleil , je precise .

Sinon avec une bonne Mes et des conditions de turbu correctes tu devrais arriver à poser 50 s sans trop de déchets .

Posté

J'ai le même matos depuis janvier, et je mitraille à l'APN avec bonheur. Il y a un seul mot que j'ai retiré de mon vocabulaire, mais que j'ai retrouvé au moins 20 fois ici : "rapidement". Je te suggère d'oublier très rapidement... Il ne me faut pas loin d'une heure de taf avant de tirer la première photo ! Et il m'a fallu au moins 10 séances pour en tirer une qui ressemble un peu à quelque chose !

Christian

Posté
ne m'a pas empêché de voir la lune correctement avant sans monture avec un télescope basique

Le visuel et la photo sont complètement différents ;)

je testerai aussi la technique de la MAP en pleine journée

Dans ce cas, pointe un objet le plus loin possible (plusieurs centaines de mètres) car la mise au point doit être à l'infini.

Posté
J'ai le même matos depuis janvier, et je mitraille à l'APN avec bonheur. Il y a un seul mot que j'ai retiré de mon vocabulaire, mais que j'ai retrouvé au moins 20 fois ici : "rapidement". Je te suggère d'oublier très rapidement... Il ne me faut pas loin d'une heure de taf avant de tirer la première photo ! Et il m'a fallu au moins 10 séances pour en tirer une qui ressemble un peu à quelque chose !

Christian

1h je trouve ça rapide encore lol je comptais pas faire ça en 10 minutes ^^

t'as des exemples de photos ? et pour confirmer ou infirmer, t'as retirer la rallonge pour ne plus avoir l'araignée dans le liveview ?

Posté

J'ail'impression que tout le monde a recu son skywatcher en meme temps, le contener est arrivé il y a peu chez les fournisseur, bref

Bonjour et désolé pour ma question un peu hors sujet, mais depuis quand avez vous passer votre commande pour le recevoir cette semaine?

Posté
Bonjour et désolé pour ma question un peu hors sujet, mais depuis quand avez vous passer votre commande pour le recevoir cette semaine?

j'ai commandé le 13 mai au soir

Posté (modifié)
1h je trouve ça rapide encore lol je comptais pas faire ça en 10 minutes

:):D:be::cheesy:

-edit-

Lapin compris, je croyais avoir lu faire en 10 mn

Modifié par Leimury
Posté
1h je trouve ça rapide encore lol je comptais pas faire ça en 10 minutes ^^

t'as des exemples de photos ? et pour confirmer ou infirmer, t'as retirer la rallonge pour ne plus avoir l'araignée dans le liveview ?

J'ai une bague T2 montée sur un tube 2" équipé de mon filtre de PL. Le tube rentre complètement dans le PO, et donc l'APN est en effet très proche du PO. Lorsque la MAP est faite, je dirais que la bague T2 est environ à 1 cm du PO. Ce n'est pas le seul montage que j'ai effectué, mais la constante est de mettre l'APN le plus près possible du PO.

Posté
J'ai une bague T2 montée sur un tube 2" équipé de mon filtre de PL. Le tube rentre complètement dans le PO, et donc l'APN est en effet très proche du PO. Lorsque la MAP est faite, je dirais que la bague T2 est environ à 1 cm du PO. Ce n'est pas le seul montage que j'ai effectué, mais la constante est de mettre l'APN le plus près possible du PO.

je t'ai perdu là haha :D

la bague T2 : OK, le reste NOK

je comprends pas les abréviations (novice que je suis) et encore moins après ton montage ! (au pire une photo de ton montage + explications, ça sera parfait)

ps : merci pour la photo

Posté

Au début, ma bague T2 était montée sur une simple adaptateur 2" très court (max 2 cm), que je glissait dans le PO (porte oculaire Crayford). L'appareil photo était donc très près du bord du porte oculaire.

Mais j'ai eu rapidement besoin d'un filtre anti PL (anti-pollution lumineuse), et le montage ne convenait pas. J'ai donc trouvé un tube de +/-5 cm et 2" de diamètre, qui se visse sur la bague T2, et sur lequel je peux visser le filtre de 2". Ce tube de 2" se glisse aisément dans le porte oculaire, ce qui fait que la bague T2 est toujours aussi proche du porte oculaire, rendant ainsi la mise au point (MAP) aisée.

Christian

Posté

ok ! merci !

bah si tu peux quand même prendre une photo de ton montage final afin que je vois à quoi ça ressemble :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.